Comment se compare la grippe au coronavirus ?

L’ épidémie de coronavirus ou COVID-19 se propage en France avec les principaux symptômes : fièvre, toux, fatigue et douleur. Puisque ces symptômes sont similaires à ceux de la grippe, ils renforcent les doutes et les soucis des personnes malades. En effet, selon le virus, les mesures à prendre sont différentes. Quelles sont les différences entre le coronavirus et la grippe ? Pourquoi ce virus s’inquiète-t-il tant ?

 

Lire également : L’ostéopathie, une pratique manuelle très avantageuse

Symptômes similaires ?

Les symptômes observés chez les personnes infectées sont similaires à ceux de la grippe : fièvre ou sensation de fièvre, toux, fatigue, douleur et lésions pulmonaires.

Cependant, le coronavirus a un cours plus sévère. En fait, les personnes atteintes de ce virus peuvent également souffrir d’une maladie pulmonaire, des voies respiratoires hautes ou basses. Les formes faibles d’infection peuvent entraîner une défaillance des fonctions respiratoires (détresse respiratoire aiguë syndrome). Par conséquent, la mortalité due à ce virus est 5 à 10 fois plus élevée.

A voir aussi : Bien choisir votre opticien: ce qu'il faut savoir

> Demandez une consultation à distance pour évaluer vos risques et éviter les salles d’attente

Période d’incubation et infection

Coronavirus est plus contagieux que la grippe .

Tout d’abord, la période d’incubation peut être beaucoup plus longue. Sans symptômes, la période d’incubation pour la grippe est de 2 à 6 jours contre 2-14 jours pour le coronavirus (avec une moyenne de 5,5 jours).

Le virus se transmet de la même manière que la grippe : par air, par salive, gouttes (toux ou éternuements), par contact avec les personnes touchées (kise, poignées de main) ou à travers une surface précédemment affectée par une personne malade. La différence par rapport à la grippe est l’étendue de l’infection .

En effet, une personne atteinte de coronavirus peut infecter en moyenne de 3 à 6 personnes, tandis qu’une personne atteinte de la grippe en moyenne, 1,3 polluent seulement. De plus, le temps possible de contamination par contact sur une surface dure est un jour avant la grippe et jusqu’à 9 jours pour le coronavirus  !

Coronavirus vs grippe : conséquences plus graves ?

Puisque les patients sont contagieux plus longtemps, le taux de croissance du nombre de personnes infectées est presque 3 fois plus rapide. Les cas graves sont 10 à 15 fois plus fréquents et la mortalité est de 5 à 10 fois plus élevée.

Ce nouveau virus inconnu conduit jusqu’à présent à des situations d’inconfort dans les urgences et les hôpitaux. Les nouvelles quotidiennes sur la propagation du virus renforcent les préoccupations du public. Les malades ne distinguent plus le rhume, la grippe et le coronavirus et vont chez leurs médecins qui sont en première ligne de l’infection, puis dans les hôpitaux et les situations d’urgence qui sont saturés.

Pensez-vous que vous avez des symptômes ?

Le premier réflexe en cas de symptômes prouvés ou en cas de doute est d’appeler le numéro gratuit dédié aux informations sur le Coronavirus COVID 19:0800 130 000

Vous pouvez également obtenir des informations fiables en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le recours à la téléconsultation médicale immédiate peut également être un bon moyen de vous rassurer ou de vous protéger contre le risque de contamination dans les salles d’attente.

 

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons