Quels sont les avantages du sport pour la santé ?

woman in black tank top sitting on brown wooden bench

Prendre soin de son corps nécessite de contrôler l’alimentation, mais aussi de faire régulièrement du sport. Il a d’innombrables vertus pour le corps humain. Ceux qui font au moins deux séances sportives par semaine améliorent leurs systèmes immunitaires, contrôlent leurs poids du corps, luttent contre plusieurs maladies, etc. C’est donc une activité à intégrer absolument dans votre mode de vie.

Une solution contre l’obésité et le surpoids

Le sport seul ne permet pas de lutter contre le surpoids et l’obésité. Ce sont deux pathologies que l’on doit traiter avec le concours d’un spécialiste. Ce dernier pourra recommander le sport en complément pour accélérer la perte de poids chez le patient. La plupart des médecins le prescrivent souvent. Toutefois, si vous voulez perdre un peu de poids ou si vous voulez garder la forme, les activités sportives suffiront. Faire du sport régulièrement permet d’affiner la silhouette, d’être plus tonique et d’avoir un poids en adéquation avec la taille.

Lire également : Les rôles des laboratoires d’analyse médicale

Une alternative contre le vieillissement

Avec l’âge, de plus en plus de maladies surgissent. Celles-ci sont souvent la cause du vieillissement des cellules. Grâce au sport, on réduit considérablement la probabilité d’être atteinte d’une de ces maladies liées à l’âge. Par exemple, le sport permet de prévenir les maladies musculaires, le mal de dos, et les blessures osseuses. Pour mener une vie paisible, à l’abri de certaines maladies même quand on est sénior, on recommande de faire près de trois heures d’activités sportives par semaines. Le sport permet accroître l’espérance de vie, tout en préservant son autonomie ; ce qui est sans aucun doute formidable.

Un moyen idéal de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Le sport à des propriétés hallucinantes sur le système cardiaque. Chaque activité sportive que vous faites permet d’améliorer le fonctionnement de ce système. Il permet de réduire considérablement le risque d’apparition d’une maladie cardiovasculaire. Par exemple, grâce au sport, on peut diminuer de moitié l’hypertension artérielle. C’est aussi un moyen de réguler le taux de cholestérol dans le sang, ce qui favorisera une bonne circulation du sang dans les veines et les organes. En faisant souvent du sport, on s’expose moins au diabète et on renforce l’activité cardiaque.

A découvrir également : La naissance d’un bébé miracle

woman jumping near white wall paint

Des propriétés anticancers

Le sport est conseillé pour prévenir les cancers. Plusieurs études se sont penchées sur la question et ils sont arrivés à cette conclusion. Quel que soit le type de cancer, on peut en réduire considérablement le risque en s’adonnant réellement au sport. Chez les femmes en ménopause par exemple, le risque du cancer du côlon et le risque du cancer des seins sont réduits respectivement de 18 % et 21 % en cas d’activité sportive régulière. Pour les personnes déjà atteintes, le sport a également des bienfaits. Il sert dans ce cas à renforcer la structure musculaire afin de mieux supporter les traitements et accélérer le processus de guérison.

Le sport pour améliorer le système immunitaire

C’est l’un des bienfaits du sport que l’on reconnaît trop peu, alors que c’est un excellent avantage. Un athlète à un système immunitaire mieux renforcé qu’une personne qui ne pratique aucune activité sportive. Il est vrai que l’efficacité de ce système face aux agressions n’est pas conditionnée uniquement par le sport, mais il contribue énormément pour une bonne réaction. Un sport régulier permet à notre défense naturelle d’avoir une réaction optimale contre les bactéries, les virus, les champignons, les pathogènes, etc. Chez les femmes particulièrement, le sport est très efficace pour réguler les réponses immunitaires.

Le sport pour se sentir bien

Le sport est un remède naturel pour le bien-être général. Si vous aviez déjà fait quelques activités sportives intenses, vous vous souvenez sans doute du sentiment de bien-être qui envahissait votre être à la fin des séances. En effet, au cours de l’effort physique, le cerveau optimise la sécrétion de l’endorphine. Il s’agit d’hormones du plaisir qui permet de sentir très bien. Notez également que les endorphines sont très utiles pour lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété.

La séance de sport est un moment ou vous êtes pratiquement concentré uniquement sur vous. Vous oubliez l’instant d’une seconde, les préoccupations quotidiennes. Après une séance de sport, on sort plus serein, avec une meilleure estime de soi et une bonne capacité à reprendre les défis quotidiens.

Articles similaires