Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?

L’arthrose est une affection chronique douloureuse des articulations. Elle est due à la détérioration des cartilages. C’est-à-dire que l’arthrose est en un type d’arthrite qui apparaît lorsque les tissus souples aux extrémités des os s’usent. L’usure des tissus (cartilage) est progressive et s’aggrave au fil du temps. Découvrez dans cet article le meilleur traitement pour l’arthrose.

Les médicaments

Pour lutter contre l’arthrose, vous avez le choix entre plusieurs types de médicaments. Ces derniers sont les suivants : l’anti-inflammatoire non stéroïdien, l’antalgique, complément alimentaire et le narcotique.

A lire également : Pourquoi offrir un bain thermal à vos grands-parents

L’anti-inflammatoire non stéroïdien soulage la douleur, diminue l’inflammation et fait baisser la fièvre. L’antalgique permet aussi de soulager la douleur, le narcotique également. Mais cette dernière atténue les sensations et provoque une somnolence. Il peut être addictif.

Les compléments alimentaires fonctionnent seuls ou en additif. Ils sont proposés dans le traitement des maladies inflammatoires comme l’arthrose. Parmi ces derniers, se retrouve : la glucosamine, les insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja, les acides gras oméga-3 et l’acide gamma linolénique.

A lire aussi : Appareil auditif invisible : particularités et avantages

Cependant, il existe des risques à prendre des compléments alimentaires dans l’arthrose. Par exemple, la glucosamine pourrait augmenter à résistance de l’organisme face à l’insuline. Elle est donc déconseillée en cas de diabète ou d’obésité. Les insaponifiables huiles d’avocat et de soja quant à eux peuvent vous provoquer des régurgitations.

Les thérapies

Elles sont fortement conseillées dans le traitement de l’arthrose. Ils existent plusieurs types de thérapie à cet effet : l’hydrothérapie, l’étirement, la kinésithérapie ou encore l’acupuncture.

L’hydrothérapie consiste à l’utilisation d’eau pour soulager la douleur et traiter les maladies. Pour pratiquer l’hydrothérapie, vous avez la possibilité entre un bain minéralisé et un bain à remous. La kinésithérapie, quant à elle, consiste à la restauration de la force et de la fonction musculaires par l’exercice physique.

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle. Elle consiste à l’insertion d’aiguilles en des points précis du corps pour soulager la douleur et traiter plusieurs affections. L’étirement augmente la souplesse et améliore les capacités physiques.

La chirurgie

Dans certains cas d’arthrose, la chirurgie est le dernier recours du patient. Il existe deux types de chirurgie pour soigner l’arthrose : l’arthroscopie et l’arthroplastie.

L’arthroscopie est une intervention visant à diagnostiquer et à traiter les problèmes articulaires. Elle se fait à l’aide d’un tube rigide (arthroscope) relié à une petite caméra et une source de lumière introduite dans une articulation.

L’arthroplastie, quant à elle, est une intervention visant à remplacer une articulation abîmée ou déficiente. L’articulation abîmée ou déficiente est remplacée par une nouvelle articulation en bon état.

Soins autoadministrés

Pour traiter l’arthrose, effectuer une activité aérobique pendant 20 à 30 min, 5 jours par semaine. Viser également la perte de poids.

La perte de poids vous permettra en effet d’améliorer la santé cardiovasculaire et réduire les risques de complications liées à l’obésité. L’accumulateur de froid quant à lui vous permettra de réduire l’inflammation et la douleur. Le menthol quant à lui apaise les maux de gorge et soulage les démangeaisons.

En somme, il existe plusieurs traitements pour l’arthrose. Le traitement appliqué dépendra du degré de l’arthrose, de vos antécédents médicaux et de vos préférences ou celle conseiller par votre médecin.

 

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons