Claustrophobie : causes et traitements

Claustrophobie : causes et traitements

La claustrophobie est une peur qui survient lorsqu’on se retrouve dans un espace clos. En effet, elle représente un véritable handicap dans la vie quotidienne de ceux qui en souffre. Quelles sont les causes de la claustrophobie et comment la traiter ? Cet article vous propose de découvrir quelques éléments de réponse à ce sujet.

Causes et traitements de la claustrophobie

Encore définie comme la phobie des troubles anxieux, la claustrophobie peut avoir de multiples origines. Elle peut être due à des éléments traumatiques, à la mauvaise gestion des émotions tout comme à l’hypersensibilité de certaines personnes. Ainsi, les crises de claustrophobie peuvent se déclencher chez les personnes se retrouvant dans une petite salle sans fenêtres, un petit véhicule, une toilette publique, un tunnel, un ascenseur ou encore dans un avion tout comme dans un train. De même, cela peut être la cause d’une situation non-sécurisante lorsqu’on se retrouve dans un contexte de vulnérabilité comme un épuisement par exemple. C’est donc la réaction à une relation pathologique créée dans le cerveau émotionnel.

A lire en complément : Implants dentaires : comment choisir un cabinet professionnel ?

Cette phobie est traitable grâce à l’intervention des spécialistes. Il peut donc s’agir d’un psychiatre ou d’un psychologue qui maîtrise bien le domaine des phobies. En effet, ces derniers sont dotés des compétences nécessaires pour parvenir à soigner les personnes atteintes. Cela est possible grâce à des traitements adaptés suite à la réalisation de séances de psychothérapies qui permettent généralement de découvrir l’origine des crises d’angoisse. Toutefois, cela peut également passer par des séances de relaxation, des traitements par réalité virtuelle ou par des thérapies cognitivo-comportementales. Cependant, il peut arriver aussi de réaliser des sessions d’hypnose qui consiste à conseiller le lâcher prise pour aider le patient à se soulager de sa phobie.

A lire aussi : Quels sont les signes d'une attaque d'allergie au pollen ?

Articles similaires