Est-il sécuritaire de manger du pain moisi ?

Considéré comme un aliment de base, le pain est énormément apprécié notamment à cause de son gout et de ses multiples variantes. Cependant, en cas de stockage non approprier, il peut périr et présenter des moisissures. Vous venez de découvrir des taches de coloration vertes ou noir sur une les tranches de votre pain ? Que faut-il faire ? La moisissure présente-t-elle des risques dommageables pour la santé ? Voici ci-dessous la réponse à ces questions.

Les dangers du pain moisi

Il est vrai que la consommation du pain moisi ne provoque pas trop de risques, mais cela n’est pas sans danger pour la santé. En effet, il existe plusieurs formes de moisissures (ceux qui sont  toxiques et les inoffensives) tous présentant des risques différents. Toutefois, il n’est pas évident de déterminer avec précision la moisissure qui s’est installée sur votre tranche de pain.

A lire également : Les vertus de l'huile de neem

Il faut dire que c’est en raison de cela qu’il est conseillé de jeter tout le pain pour limiter les dégâts. Lorsque vous consommez du pain moisi, vous pouvez tomber malade ou aggraver votre état de santé. Le pain moisi contient nécessairement quelques microscopiques qui peuvent se propager très vite et causer de graves problèmes de santé. À titre d’exemple, il est possible d’avoir des douleurs à l’estomac, des problèmes digestifs, la diarrhée, etc.

De même, il existe certaines formes de moisissure qui renferment des poisons nommés mycotoxines. Ces derniers engendrent chez l’homme des troubles intestinaux et même digestifs. Ces maladies peuvent aussi être rencontrées chez les animaux lorsqu’ils consomment du pain moisi.

A lire en complément : Pourquoi le tartre dentaire noir est-il si dangereux pour votre santé ?

En outre, l’inhalation des spores chez les personnes asthmatiques engendre parfois des problèmes respiratoires. Les moisissures entrainent aussi des réactions allergiques aussi bien chez les parents que chez les enfants. De plus, ceux qui en consomment  peuvent ressentir régulièrement des nausées, la fièvre ou un essoufflement.

Comment éviter de manger du pain moisi ?

La moisissure est considérée comme une variante de champignon  qui se développe à l’intérieur de structures multicellulaires nommées hyphes. Pour mieux s’accroitre, elles ont besoin de la lumière, de l’eau et de la chaleur. Autrement, les éléments principaux qui participent activement à l’apparition des moisissures sont l’humidité, la température et la lumière. Ainsi, pour limiter la consommation des pains moisis, vous devez  éviter d’exposer vos aliments à l’eau, à la lumière et à l’humidité.

Stockez alors le pain dans une zone frais et sec. Vous pouvez le mettre dans votre garde-manger ou à l’intérieur d’un sac ou d’une boite à pain hermétique. Gardez l’humidité de votre appartement à 40 % et la température en dessous de 75 ° Fahrenheit. De telles températures découragent effectivement la croissance des moisissures. Toutefois, vous devez éviter de conserver le pain sur une longue période. Achetez juste la quantité que vous pouvez consommer pendant 5 jours.

Que faire si vous avez mangé du pain moisi ?

Vous venez d’avaler du pain moisi et vous craignez les conséquences de ce produit sur votre santé ? En effet, le pain moisi peut être source de maladie grave aussi bien chez les personnes âgées que chez les enfants. Ainsi, lorsque vous en consommez surtout en grande quantité, il est conseillé de consulter rapidement un médecin. Étant un spécialiste, il pourra vous aider à suivre un traitement idéal pour limiter tout risque de santé.

Articles similaires