Pacemaker et défibrillateur : le danger des portiques de sécurité

La délinquance et le banditisme ont beaucoup augmenté ces dernières années. En effet, il y a de plus en plus d’agressions, de vols ou encore de cambriolages. C’est la raison pour laquelle la sécurité est devenue un facteur qui est très important pour toute personne. C’est pour cela que les commerces utilisent les portiques de sécurité. Ces dispositifs permettent d’identifier les personnes désirant dérober des produits d’un magasin. En ce sens, ils sont très efficaces et apportent des résultats satisfaisants. Toutefois, il faut aussi noter que cet appareil émet des ondes qui peuvent être très néfastes pour les utilisateurs de pacemaker et de défibrillateur.

Portique de sécurité : un danger réel

Le défibrillateur et le pacemaker sont des appareils qui sont utilisés par ceux qui sont atteints de dysfonctionnement cardiaque. Ces dispositifs de type électronique envoient un choc électrique vers le cœur qui est destiné à le stimuler. Dans un pays comme la France, on estime que plus de 60?000 personnes en sont équipées. C’est autant de personnes en danger lorsqu’ils traversent un portique de sécurité. Il faut savoir que le portique de sécurité envoie des ondes électromagnétiques qui peuvent être très dangereuses pour ce type de personne. Dans certains cas, il provoque un dysfonctionnement de l’appareil cardiaque ou son arrêt. Ce type d’accident est tout de même rare.

A lire en complément : Appel à l’action pour la profession de laboratoire médical au Canada

Cependant, nul n’est vraiment à l’abri. De plus, on peut remarquer que ce type de dispositifs n’est pas facilement détectable. Ils sont souvent cachés afin de ne pas être remarqués. Pour les malfaiteurs, c’est certes une bonne solution, mais concernant les personnes souvent de problèmes cardiaques et utilisant un pacemaker ou un défibrillateur, c’est un réel danger.

La solution pour faire face à ce problème

Les portiques de sécurité sont un réel danger pour les utilisateurs de pacemaker et de défibrillateurs. Les conséquences peuvent être désastreuses pour ceux-ci. Ainsi, il existe de nombreuses solutions qui ont été émises pour régler ce problème. En premier lieu, les médecins et personnels soignants doivent avertir les patients des dangers qu’ils courent en traversant ce type de dispositif. En effet, de nombreux d’entre eux ne sont pas au courant du danger qu’ils courent. De ce fait, c’est la première chose à faire dans ce cas de figure. En second lieu, il faut aussi que les commerces et supermarchés rendent les portiques plus visibles. Cela doit être pour eux une obligation afin d’éviter tout type de drame pouvant être causé par ce type de problème.

A lire en complément : Blanchiment des dents : voici 5 idées reçues !

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons