Couverture lestée médicale et psychiatrie : une approche thérapeutique innovante

Aussi connue sous le nom de couverture pondérée ou couverture lourde, la couverture lestée fait partie des articles que les professionnels s’intéressent davantage. Selon des études, il existe de nombreux bienfaits, à ne citer que le fait de soulager l’insomnie, d’améliorer la qualité du sommeil, de gérer l’anxiété, de lutter contre le stress et de stimuler l’humeur. Comme vous pouvez voir, même en étant lourde, cette couverture apporte un effet positif au bien-être. Et c’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article, on va explorer les 5 bienfaits de la couverture lesté3 ensemble.

Soulager l’insomnie

Selon une étude, le taux d’insomnie augmente chaque année. Ce sont les adultes qui sont les plus concernés, ce qui engendre à de graves problèmes de santé. En effet, ne pas trouver le sommeil pendant plusieurs nuits successives peut être un facteur de risque en favorisant la dépression ou les troubles cardio-vasculaires.

A lire également : Grossesse et consommation de saucisse Knacki : risques et conseils

Heureusement que la conception de la couverture lestée médicale a été faite selon une approche scientifique. En effet, c’est une étude qui a été faite pour qu’il y ait une stimulation optimale.

En fait, c’est une forme de méthode thérapeutique qui vise à stimuler plusieurs points sur le corps pour améliorer :

A voir aussi : Nettoyage en milieu hospitalier : les différents produits nettoyants

  • Le sommeil ;
  • L’humeur ;
  • La relaxation.

Avec la pesanteur, il y a une libération de la dopamine, de la sérotonine et de la mélatonine. De cette manière, la sécrétion de ces hormones va apaiser vos muscles. Ainsi, c’est ce qui va permettre à l’utilisateur de trouver le sommeil rapidement et avec une durée normale.

Améliorer la qualité du sommeil

À part l’insomnie, il faut préciser que ce n’est pas la seule cause qui peut diminuer votre énergie. Être fatigué peut aussi diminuer la qualité du sommeil, c’est pourquoi il est important de bien dormir. Toutefois, il faut être certain que le sommeil répare et vous permet de rester en forme.

Avec une couverture lourde, il est certain que vous aurez un sommeil récupérateur et de longue durée. Le corps sera plus détendu lorsque la sécrétion de sérotonine est favorisée.

Réduire l’anxiété

Il paraît qu’un patient sur quatre peut être atteint d’anxiété au cours de sa vie. D’un côté, il y a ceux qui peuvent être touchés par un trouble. Il s’agit d’un niveau plus élevé qui va nuire fortement à la santé du patient. Dans ce cas, le patient pourra avoir des problèmes de santé mentale avec un état dépressif. 

Afin d’y remédier à cela, il faut savoir gérer son anxiété en se focalisant sur les facteurs de déclenchement. C’est là que la couverture lestée psychiatrie joue son rôle en tant que solution supplémentaire. Elle va pouvoir gérer les émotions et la sensation d’être en sécurité.

Lutter contre le stress

N’oubliez pas que le stress est mauvais pour la santé. Peu importe la situation dans laquelle vous vivez, les effets néfastes de la colère ou autre favorise le stress en tout point. 

Mais heureusement que la couverture lestée est là pour vous apaiser en stimulant les hormones responsables du bonheur. 

Stimuler l’humeur

Le sentiment de dépression ou d’irritabilité survient à n’importe quel moment. Toutefois, il y a des troubles qui peuvent être causés par une modification chimique dans le cerveau. C’est le cas lorsque la production de sérotonine n’est pas suffisante.

Articles similaires