Créatine monohydrate : les points clés à connaître sur cette supplémentation

Etes-vous un sportif et un pratiquant de la musculation ? Dans cette optique, de nombreuses options sont envisageables pour accélérer votre prise de masse et booster votre entraînement. Entre autres, la consommation de protéines fait partie des astuces les plus prisées par les amateurs de muscles. D’ailleurs, le monohydrate fait partie des compléments alimentaires les plus recommandés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette protéine dans ce guide.

Définition et caractéristiques de la créatine monohydrate 

A prime abord, la créatine constitue une substance naturelle pouvant se présenter sous plusieurs formes. Elle provient, en effet, initialement de l’organisme (foie, rein et pancréas) et est un produit dérivé de 3 types d’acide aminé tels que l’arginine, la glycine et la méthionine. Jouant un rôle dans la synthèse de l’adénosine triphosphate (ATP), elle s’assimile à une source d’énergie à l’égard des cellules musculaires. En outre, elle s’intègre en faible quantité dans les protéines animales.

A lire en complément : Où acheter du PhenQ légal en France ?

Dans cette optique, la créatine monohydrate désigne un produit dérivant de cette protéine. De par sa pureté, elle fait la une des compléments alimentaires les plus appréciés en termes de nutrition sportive. Se présentant sous forme de poudre ou de gélules, cette substance est favorablement adaptée aux athlètes et aux personnes souhaitant prendre de la masse.

Ainsi, plusieurs autres formes de créatine peuvent présenter un degré de pureté optimale. Entre autres, la créatine monohydrate labelisé par Creapure (laboratoire pharmaceutique Allemand) font partie des compléments les plus populaires et efficients.

A lire en complément : Comment prendre les graines de fenugrec ?

Avantages et bienfaits de ce complément alimentaire 

Faire grimper votre taux de créatine par l’alimentation n’est pas une tâche facile. En effet, pour ce faire, il faudra consommer une énorme quantité de nourritures riches en protéines telles que :

  •  La viande, 
  • Le poisson, 
  • Les œufs, 
  • etc. 

Difficile d’établir un budget pour 1kilogramme de viande par jour. Fort heureusement, la créatine monohydrate présente des avantages à la fois pratique et efficace pour la santé et la croissance musculaire. Par conséquent, ce complément s’avère être le compromis parfait pour bénéficier d’un rapport qualité prix optimal.

Par ailleurs, des études démontrent que la consommation quotidienne de cette créatine permet de d’augmenter, de manière substantielle le taux d’hormone de croissance chez un être humain. Dans cette lignée, ce complément va booster progressivement votre énergie, ce qui vous permettra de pratiquer des séances d’exercices plus intenses.  En effet, la créatine peut améliorer la force maximale et la puissance de 5 à 15 %. De cette manière, vous serez capable d’opérer plus de répétitions d’exercice car, votre stock de créatine sera élevé.

En outre, la créatine monohydrate assure également l’amélioration du temps de récupération entre les séances d’exercices en minimisant les dommages musculaires. 

Recommandations sur sa consommation quotidienne 

La créatine monohydrate génère une action anabolisante et contribue à l’augmentation de la teneur en eau intra-cellulaire. C’est notamment cette dernière qui permettra un développement musculaire optimal. Cependant, il est crucial de bien doser la créatine à consommer quotidiennement pour éviter l’apparition d’éventuels effets secondaires. De plus, en agissant ainsi, vous éviterez de consommer une énorme quantité qui, au final, sera éliminée par le corps à cause de la saturation.

Actuellement, il est recommandé de prendre de petites doses, variant entre 3 à 5g de créatine par jour. En effet, une étude prouve que la prise de 3g de ce complément sur 28 jours mène au même résultat que si vous en consommer une dose de plus. Ainsi, faites preuve de plus de patience pour parvenir à atteindre votre objectif.

Par ailleurs, le meilleur moment pour prendre de la créatine se situe après l’effort. Pourquoi ? Cela favorise non seulement une meilleure récupération mais multiplie par deux également vos résultats.

 

Articles similaires