Quelle couleur pour un cabinet dentaire ?

La couleur est une manière de communiquer non verbalement importante. Elle est vite assimilée par le cerveau. La couleur est un moyen efficace pour fidéliser des patients et de mieux les accueillir. Vous désirez construire un cabinet dentaire, mais vous êtes dans l’embarras du choix. Cet article vous aide à mieux faire le choix de la meilleure couleur parmi tant d’autres. 

Utilisez les couleurs bleu et vert

Ces couleurs inspirent une certaine tranquillité. Elles permettent d’apaiser et de calmer les esprits.  Pour la décoration d’un cabinet dentaire, le bleu sert à assurer la confiance et la sécurité psychologique. Il permet de se détendre. Le bleu est aussi utilisé pour diminuer la douleur, ou pour conduire à la guérison. Elle facilite en effet la créativité. 

Lire également : Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le vert représente la croissance, la vie. Elle est une couleur d’harmonie qui détend et réconforte. Le vert fait penser à des arbres, des herbes et aux forêts. Peindre en vert vous aide à vous rapprocher de la nature de par son lien avec celui-ci. Le vert nous rapproche aussi les uns des autres et permet l’équilibre des fonctions physiologiques.

Utiliser la couleur orange

C’est une couleur qui stimule et qui donne de l’énergie. L’orange est par excellence une couleur joyeuse. Il donne une capacité de pardonner et renforce l’estime de soi. Il permet aussi de libérer ses émotions. Elle est une couleur qui stimule et qui lutte contre la dépression. Dans un cabinet dentaire, l’orange donne de la bonne humeur. Elle permet de rétablir l’énergie nerveuse. L’orange présente les propriétés du rouge et du jaune.

A lire aussi : Trouver le moyen de se détendre au quotidien

Utilisez le jaune

Un cabinet peint avec la couleur jaune exprime une humeur joyeuse et lumineuse et stimulante. Il est souvent associé à l’intelligence. Il est aussi lié à l’expression de la pensée de ce fait qu’il augmente le jugement, la mémoire, la prise de décision et la concentration. Cette couleur favorise également la capacité à assimiler différents points de vue et de nouvelles idées. 

Pour une décoration d’un cabinet dentaire, le jaune est un excellent choix.  Vous pouvez l’utiliser en le combinant avec une couleur qui exprime calme et sécurité par exemple le bleu. Le jaune utilisé seul de manière excessive serait trop stimulant. 

Utilisez le violet et le rose

Le violet est une couleur qui présente des propriétés antiseptiques. Il est préférable de surtout l’utiliser dans les salles d’opération pour purifier l’air. Du point de vue des psychologues, le violet permet l’équilibre de l’esprit. Il est relié de façon artistique et musicale à la spiritualité, à l’intuition et aux grands idéaux. La couleur violette facilite la créativité, la compassion et la sensibilité.

En décoration d’un cabinet dentaire, le violet est utilisé pour la création d’une quelconque atmosphère qui exprime la personnalité créatrice. Il convient pour la décoration des lieux destinés à réfléchir. Le rose quant à lui inspire une certaine confiance. Les teintes comme, par exemple le fuchsia, peuvent être combinées aux couleurs qui donnent et stimulent l’énergie. Comme les couleurs jaunes, rouges, ou l’orange. 

Ce type de décoration est pour la plupart du temps fait pour accueillir les enfants.

Articles similaires