Exercice concentrique mollet : comment bien les faire ?

Il existe de nombreux régimes de contraction musculaire. L’un d’eux est évidemment le régime concentrique. C’est lui qui est le plus utilisé à travers le monde et il présente même des avantages niveau santé. Cependant, pour bien bénéficier de cette forme de travail, vous devez bien l’appliquer. Ainsi, comment bien faire un exercice concentrique mollet ? Découvrez plus précisément ce qu’est cet exercice, comment le faire ainsi que ses bienfaits pour vous.

Qu’est-ce qu’un exercice de contraction concentrique mollet ?

Avant toute chose, notez que le régime de contraction concentrique est composé de trois particules. Il s’agit de «con» qui veut dire “réunir”, de « centrer » pour le centre de rotation et «ique» qui signifie relatif au centre. Le mot concentrique signifie donc « réunir en un centre ce qui est dispersé ». La contraction concentrique veut donc dire une contraction musculaire telle que la longueur des muscles diminue. Ceci alors que la force développée par le muscle est constante ou augmente.

A découvrir également : Pourquoi suivre des cours de mouvement et santé naturelle ?

Cette concentration existe en deux divers types. La première consiste à mobiliser la charge d’un seul trait. Le second profite de votre capacité pour accumuler de l’énergie avant de pousser la charge. C’est-à-dire que vous devez laisser la charge descendre un peu et « rebondissez » pour la pousser.

En clair, la phase concentrique ou phase positive est le moment où les deux extrémités du muscle se rapprochent l’un de l’autre. Ceux-ci gagnent alors en volume. On peut aussi le voir comme le moment où le muscle ciblé va entrer en action pour réaliser le mouvement recherché. En gros, c’est cette phase qui est généralement qualifiée de :
– Montée
– Poussée
– Ou tirage

A lire aussi : Interdiction de la cigarette électronique dans certains pays

Ceci en fonction évidemment de l’exercice. Pour finir, c’est le moment où votre muscle s’active. 

Comment bien faire un exercice concentrique mollet ?

Vous avez vu plus haut ce que sait qu’un exercice concentrique. Maintenant, cet exercice beaucoup plus spécifique au mollet fait référence au mouvement de contraction de ceux-ci. Par exemple, lorsque vous montez les escaliers, vous faites un exercice concentrique des mollets. L’exercice le plus adapté pour ce type de contraction est bien souvent le squat. En effet, au cours de celui-ci, quand vous poussez sur les jambes, vous effectuez du concentrique. Plus précisément, lorsque vous faites tendre vos jambes pour remonter la barre vers le haut. Généralement, c’est un exercice très simple à mettre en place. Mais comment bien le faire ?

Pour faire si un concentrique réel sur vos mollets, vous devez observer une période de relâchement complet avant la contraction concentrique. Plus précisément, vous devez trouver un moyen efficace pour pouvoir reposer la charge. Vous devez le faire en évitant de vous retrouver dans une situation de contraction isométrique. Dans certaines cages de squat, vous aurez à disposition des barres de sécurité réglable. Elles pourront vous aider à réaliser parfaitement votre exercice concentrique mollet. 

Quels sont les avantages de l’exercice concentrique ?

Depuis des années, cette méthode est étudiée et mise en pratique. Évidemment, c’est dur à ses nombreux avantages. De manière générale, il s’agit d’un régime de contraction qui se rapproche des performances sportives. Il convient donc à tout le monde.

D’abord, ce régime permet un engagement maximum de la part des sportifs. Ainsi, il permet de s’orienter au mieux sur le régime de contraction qui fait la différence dans les gestes sportifs. En effet, grâce à ce mouvement de contraction, l’énergie élastique est supprimée par l’absence de phase excentrique. Toutefois, elle nécessite une contraction maximum volontaire.

Ensuite, il permet une amélioration de l’angle de penétration. Cela permet une amélioration de la force développée sans hypertrophie exacerbée. Plus précisément, l’angle formé par les fibres musculaires par rapport à l’axe selon le muscle exerce une sorte de concentration concentrique.

Enfin, le dernier avantage de cette contraction est sa facilité à être mise en œuvre. En effet, il est facile de faire du concentrique. A priori avec :
– de simples barres de sécurité
– Et une barre de musculation posée sur ses barres. Avec ses deux éléments, vous pouvez d’ores et déjà réaliser un exercice concentrique parfait. 

Articles similaires