Les avantages et les inconvénients du métier d’aesh : une analyse

person standing near the stairs

L’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est un métier très indispensable dans le secteur de l’éducation. Il consiste à accompagner ou à aider les élèves handicapés durant le processus scolaire. C’est un secteur d’activité qui comporte des avantages, mais aussi des inconvénients pour les travailleurs. Voyons quelques-uns à travers cet article.

Quels sont les avantages du métier d’aesh ?

Le métier d’aesh est un domaine qui contribue à l’épanouissement des élèves en situation de handicap. Les avantages que comporte ce métier sont multiples pour les travailleurs. Les accompagnants peuvent par exemple :

Lire également : Quels sont les 8 corps de la santé ?

Collaborer avec des enseignants

Dans ce métier, les AESH peuvent facilement collaborer avec les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques. Ce qui permet surtout de découvrir et d’évoluer dans un environnement convivial. Cela permet également d’avoir une certaine ouverture sur le plan intellectuel. Grâce à cette collaboration, vous serez en mesure de mieux répondre aux attentes et aux besoins de vos élèves en situation de handicap. Le travail devient ainsi plus stimulant.

Modifier l’organisation du travail

Il s’agit ici, de la flexibilité du travail. En tant qu’AESH, vous aurez la possibilité de moduler l’organisation du travail comme bon vous semble. Et ce, selon les besoins de vos élèves. Vous pouvez mettre en place le mode de travail qui vous convient tout en apportant un bon suivi à vos élèves. Vous pouvez par exemple choisir de travailler à plein temps ou à temps partiel. C’est un domaine qui vous permet de choisir le lieu où vous souhaitez travailler. Les AESH peuvent intervenir dans plusieurs domaines en fonction des besoins et attentes des élèves. Ce qui permet de faire plaisir aux élèves et surtout faciliter leur apprentissage.

Lire également : Révolution dans la désinfection : normes redéfinies pour fournisseur de produit

Acquérir des connaissances

Ce métier permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur plusieurs éléments comme sur le milieu du handicap et sur les systèmes pédagogiques par exemple. Toutes ces connaissances vous permettront d’apporter les aides adaptées aux besoins des élèves.

Quels sont les inconvénients de ce métier ?

Malgré tous ces avantages, le métier d’AESH présente également plusieurs inconvénients. Ce qui entrave généralement l’évolution des travailleurs. Il s’agit par exemple :

Manque de reconnaissance

Les AESH sont parfois peu valorisés dans le cadre de leur travail. Cela arrive le plus souvent lorsque ces derniers ne disposent pas d’une formation de qualité ou de connaissance approfondies dans le secteur éducatif. C’est une situation qui pourrait engendrer des frustrations et surtout avoir un impact direct sur le travail.

Insécurité dans le travail

Ce secteur d’activité peut présenter une certaine insécurité. En réalité, les AESH travaillent le plus souvent sous un contrat à durée limitée. Il y a donc un risque de non-renouvellement du contrat. Cela représente un véritable problème. Même si vous avez la possibilité, en tant qu’AESH, de modifier votre temps de travail, sachez qu’il arrive parfois que le mode de travail soit imposé. Mais cela n’arrive que dans certains contextes.  Aussi, le manque de formations et d’autres perspectives empêche de faire évoluer la carrière. Ce qui n’est pas très favorable.

Présence d’une faible rémunération

Dans la majorité des cas, les AESH obtiennent des salaires un peu trop bas. Les conditions de travail sont assez précaires dans certains cas. Ils font également face à plusieurs difficultés sur le plan physique et mental. Il y a également un manque de garantie sociale.

Articles similaires