Pourquoi offrir un bain thermal à vos grands-parents

Directement prélevée d’une source souterraine, l’eau thermale contient plusieurs minéraux et oligo-éléments dont la nature varie d’une région à une autre. Cette eau est réputée pour procurer de nombreux bienfaits à l’organisme humain, notamment à celui des personnes âgées. Découvrez dans ce contenu les raisons qui pourraient vous motiver à offrir un bain thermal à vos grands-parents.

Qu’est-ce qu’un bain d’eau thermale ?

Un bain thermal consiste à se baigner dans les eaux issues de sources souterraines et se laisser prendre par leur caresse chaleureuse. Ces bains constituent une bonne solution pour régénérer nos énergies et apaiser nos tensions. Ils permettent aussi de trouver l’équilibre émotionnel tant souhaité. 

A découvrir également : Quelles sont les 10 meilleures mutuelles santé ?

Offrir un bain thermal à une personne âgée est une idée cadeau originale. Les bains thermaux procurent de nombreux bienfaits au corps. Par ailleurs, la notion de bain thermal s’inscrit également dans une forme de cure thermale ou d’hydrothérapie. 

Cette dernière est une méthode thérapeutique qui consiste à prévenir, traiter ou même soigner par l’utilisation de l’eau. Le rhumatisme, les maladies respiratoires, les troubles circulatoires, les problèmes cutanés sont autant d’infections qui sont soulagées par cette méthode.

Lire également : Comment soigner un claquage au mollet ?

Quels sont les différents types d’hydrothérapie ?

Il existe différents types de cures thermales. Vous choisirez celui qui vous convient, en fonction des effets que l’eau pourra avoir sur votre santé. Avec cette idée cadeau originale, vos grands-parents pourront bénéficier de différentes cures thermales selon leur santé.

Hydrothérapie thermique

Cette cure se réfère aux bains dans des eaux de températures différentes, ayant des incidences différentes sur le corps. D’un côté, nous avons l’eau chaude qui a un effet relaxant en atténuant les douleurs des articulations. De l’autre côté, nous avons l’eau froide qui a une action anti-inflammatoire, activant de ce fait la circulation sanguine.

Hydrothérapie physique

Les bénéfices de cette cure pour votre santé dépendront de la propriété de l’eau et de son usage sur votre corps. Dans ce type d’hydrothérapie, il y a l’utilisation des jets d’eau à pression qui vous fera un grand bien.

Hydrothérapie chimique

En fonction de la composition de l’eau, ce bain vous procurera des sensations différentes. Les eaux minérales médicales contenant un fort taux de sels minéraux seront utilisées. Dans le cadre de cette cure thermale, on peut proposer la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer. L’hydrothérapie chimique utilise généralement deux techniques :

  • La balnéothérapie,
  • Le centre d’hydrothérapie ou le spa.

Quels bienfaits procure un bain thermal ?

Les bains thermaux offrent de nombreux bienfaits à notre corps. C’est pour cette raison qu’il représente une idée cadeau originale. Voici les principaux bienfaits que procurent les bains thermaux :

  • Relaxation totale : le bain thermal est une technique qui relaxe systématiquement le corps et l’esprit. Il améliore la qualité du sommeil et permet de réduire le stress.
  • Activation de la circulation sanguine : les bains d’opposition chaude et froide provoquent la contraction et la dilatation continue des vaisseaux sanguins. Cela permet d’activer la circulation locale dans les extrémités.
  • Abaissement des contractures musculaires : les différentes températures des eaux thermales permettent de détendre les muscles. Cela soulage énormément les problèmes comme le rhumatisme, la lombalgie, etc.
  • Évacuation des toxines : la sueur provoquée par les bains de vapeur permet au corps d’éliminer les toxines.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons