Qu’est-ce qu’un masque narinaire ?

Le masque narinaire est composé de deux petites pièces en silicone souple, ressemblant à des tétines, qui est placé directement dans les narines. Ce type de masque permet de réduire les contacts avec le visage et la peau. Le masque CPAP narinaire est pour cela plus pratique aux personnes qui désirent lire ou regarder la télévision avant de dormir. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles. La partie souple du masque, qui est fait en silicone ou en gel, doit être nettoyée quotidiennement avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Les parties rigides doivent être entretenues hebdomadairement. Quant au harnais, il peut être lavé à basse température.

Les particularités du masque narinaire

Ce masque spécifique est conçu pour les patients qui respirent principalement par le nez. Le masque narinaire offre des bénéfices pratiques qui peuvent être très utiles, surtout lorsqu’on le compare au masque nasal. Si vous voulez en savoir plus au sujet de ce masque particulier, retrouvez  plus d’infos ici .

A découvrir également : Quelle est la meilleure solution anti-tabac ?

Il n’y a pas de bulle qui entoure le nez, mais seulement des embouts qui sont positionnés au début des narines. Ce masque nasal ne possède pas de barre centrale, à l’opposé de certains autres modèles, ce qui vous offre un champ de vision dégagé. 

Obtenez facilement une bonne étanchéité et réduisez considérablement les risques de fuites d’air pendant la nuit. Bénéficiez aussi d’une impression de contact légère qui peut être très appréciée. Vous devez savoir que son prix est légèrement plus élevé que celui du masque nasal, qui est un modèle similaire.

A découvrir également : Quelle mutuelle santé choisir selon le palmarès 2017 ?

Si vous constatez que vous avez une fuite d’air par la bouche ou que vous respirez par la bouche pendant votre sommeil, il se pourrait que le masque nasal soit le mieux adapté à vos besoins. Car vous êtes probablement un patient souffrant d’apnée du sommeil et devriez plutôt utiliser un masque PPC facial. Il ne serait pas trop utile de vous recommander d’essayer un masque narinaire, car vous serait confronté aux mêmes problèmes qu’avec un masque nasal. Le masque narinaire est spécialement conçu pour les personnes qui respirent uniquement par le nez pendant leur sommeil.

Pourquoi porter un masque narinaire ?

 Le nez permet de couvrir largement les besoins ventilatoires nocturnes. La nuit, le corps est au repos, nous sommes inconscients. Nos besoins ventilatoires sont très faibles. Ventiler par le nez est donc suffisant pour assurer une respiration de qualité

Respirer par le nez est préférable à la respiration par la bouche. Afin de faciliter l’échange de gaz entre les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins, il faut remplir certaines conditions :

  • L’air doit être à une température de 37 °C ;
  • L’air doit avoir une humidité de 100 %. 
  • Le nez a un rôle important dans le réchauffement et l’humidification de l’air grâce à la présence de ses cornets.

Quand vous êtes atteint d’apnée du sommeil, vous avez tendance à ouvrir la bouche pour respirer pendant votre sommeil. Vous pourriez penser que vous avez besoin d’un masque facial pour traiter cela. Cependant, ouvrir la bouche est simplement un réflexe pour éviter de vous étouffer, car votre gorge se ferme et provoque une apnée. Donc, ouvrir la bouche n’est pas naturel dans ce cas.

Articles similaires