Découvrez les causes, symptômes, traitements et prévention de l’insuffisance veineuse et varices

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui affecte le système circulatoire. Elle se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans les veines. Les varices sont des veines dilatées et tortueuses, qui apparaissent souvent au niveau des jambes. Elles sont une conséquence de l’insuffisance veineuse. Ces affections sont fréquentes, surtout chez les femmes, et peuvent avoir des répercussions sur leur qualité de vie et leur santé. Quelles sont les causes, les symptômes, les traitements et la prévention de l’insuffisance veineuse et des varices ? les réponses dans cet article.

Quelles sont les causes de l’insuffisance veineuse et des varices ?

Pour lutter contre la gravité, les veines des jambes sont dotées de valves, qui empêchent le sang de refluer vers le bas. Lorsque ces valves sont défaillantes, le sang stagne dans les veines, ce qui entraîne une augmentation de la pression veineuse. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse. Plusieurs facteurs de risque peuvent favoriser l’apparition de l’insuffisance veineuse et des varices. Vous pouvez consulter un spécialiste comme https://cliniquepierrelarose.com/ pour le découvrir.

A lire aussi : Appel à l’action pour la profession de laboratoire médical au Canada

  • Certaines personnes ont des prédispositions génétiques à avoir des valves veineuses faibles ou défectueuses.
  • Les femmes sont plus touchées en raison des variations hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause.
  • Le vieillissement entraîne une perte d’élasticité des veines et une diminution de la force musculaire
  • L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les veines, et peut entraver le retour veineux.
  • Le manque d’activité physique réduit la contraction des muscles des jambes, qui agissent comme des pompes pour le sang veineux.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices ?

L’insuffisance veineuse et les varices peuvent se manifester par différents symptômes. Parmi les symptômes les plus courants, on peut citer la sensation de jambes lourdes, fatiguées ou douloureuses, surtout en fin de journée ou après une période de station debout ou assise prolongée. Vous pouvez ressentir des crampes, des fourmillements ou des picotements dans les jambes, qui surviennent la nuit ou lors de changements de température.

Lorsque la maladie prend de l’ampleur, il y a l’apparition des œdèmes, ou des gonflements des chevilles et des mollets, dus à l’accumulation de liquide dans les tissus. À la fin, vous constatez les varices qui sont des veines bleuâtres, saillantes et sinueuses. Ils apparaissent principalement au niveau des mollets et des cuisses et sont souvent inesthétiques ou gênantes.

A découvrir également : Comment prendre du recul quotidiennement et développer un mode de vie sain et équilibré

Quels sont les traitements de l’insuffisance veineuse et des varices ?

Le traitement de l’insuffisance veineuse et des varices vise à soulager les symptômes, à prévenir les complications, et à améliorer l’aspect esthétique des jambes. Le traitement médical repose sur la prise de médicaments veinotoniques. Ceux-ci renforcent le tonus des veines et favorisent le retour veineux, ou d’anticoagulant. 

Vous pouvez opter pour le traitement chirurgical. Il consiste à retirer les veines variqueuses par des incisions ou des ponctions cutanées, sous anesthésie locale ou générale. Il y a aussi le traitement naturel qui repose sur l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, de compléments alimentaires ou de produits cosmétiques. 

Quelles sont les mesures préventives de l’insuffisance veineuse et des varices ?

La prévention de l’insuffisance veineuse et des varices passe par l’adoption de bonnes habitudes de vie. Pratiquez une activité physique pour favoriser la contraction des muscles des jambes, et améliorer la circulation veineuse. Adoptez un mode de vie équilibré afin de maintenir un poids optimal. Cela évite la surcharge pondérale, et réduit la pression sur les veines. Évitez la station debout ou assise prolongée. Elle favorise la stagnation du sang dans les veines et augmente la pression veineuse. Évitez également la chaleur, qui provoque une dilatation des veines, et qui diminue la tonicité des parois veineuses. 

Articles similaires