Les vertus de l’huile de neem

Les vertus de l'huile de neem

Reconnaissable à son odeur forte et sa couleur marron, lʼhuile de neem est une essence végétale aux nombreuses vertus. Originaire d’Inde où son arbre est considéré comme sacré, elle intervient dans le traitement de nombreuses affections. Cette capacité à lutter contre bien de maux lui a dʼailleurs valu le surnom de « reine des anti ». Au détour d’un voyage en phytothérapie, découvrez ici quelques vertus de lʼhuile de neem. 

Le traitement efficace contre les problèmes de peau

Lʼhuile de neem est un puissant antibactérien qui s’utilise principalement dans le traitement des troubles dermatologiques. Ainsi, elle permet de lutter efficacement contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les mycoses, etc. 

A lire également : Quel est le matériel adapté pour faire du power vaping ?

Émolliente et nourrissante, lʼhuile de neem peut également aider à soulager les irritations et démangeaisons de l’épiderme. Elle agit aussi dans l’embellissement et l’adoucissement de la peau. Pour ce faire, il est possible de l’utiliser seule ou en association avec d’autres produits naturels. Cette dernière option est dʼailleurs la plus exploitée, car la forte odeur de lʼhuile de neem est insupportable pour bien de personnes. 

Outre les troubles de la peau, les propriétés de lʼhuile de neem la rendent efficace dans l’entretien des cheveux. Ainsi, il est possible de se servir de cette essence naturelle pour lutter contre les pellicules, soulager les démangeaisons du cuir chevelu ou en finir avec les poux. 

A lire en complément : L’acupuncture est-elle efficace ?

De même, lʼhuile de neem possède des propriétés anti-inflammatoires qui font dʼelle un excellent calmant contre les douleurs musculaires et articulaires. Ainsi, son application sur les parties douloureuses peut aider à soulager les malades de rhumatisme ou d’arthrite. 

Par ailleurs, les vertus de lʼhuile de neem ne se limitent pas à un usage sur le corps humain. En effet, on lui attribue des propriétés fongicides qui en font un excellent insecticide naturel. Ainsi, utilisée comme répulsif, lʼhuile de neem peut aider éliminer les acariens, les cafards, les mouches, les fourmis, et bon nombre d’insectes nuisibles. 

Articles similaires