Les inconvénients des couches Pampers

grayscale photo of person lying on bed

Aujourd’hui, l’utilisation des couches modernes est répandue et facilite la vie aux mères. Ces couches modernes sont de plusieurs marques telles que les couches Pampers qui sont utilisées dans bon nombre de foyers. L’utilisation des couches Pampers a, cependant quelques inconvénients sur les bébés. Voici un article qui pourra vous en faire part.

Produits cancérigènes

Les couches Pampers contiennent du benzoanthracène, un produit utilisé pour réduire la démangeaison et l’effet des « fesses rougeâtres » des bébés. Le benzoanthracène est néanmoins qualifié de produit mutagène et cancérigène. Il est en mesure d’intercaler les bases de l’ADN dans l’organisme. De récentes études réalisées par des chercheurs de l’université d’État du Kansas sont venues en conclusion que cet agent réduit la quantité de vitamine A chez un rat. C’est donc un produit très dangereux pour l’organisme.

A lire aussi : Y a-t-il des types de lait qui causent moins de gaz ?

L’Union européenne autorise la présence du benzoanthracène dans les produits à condition que le taux soit respecté, soit un maximum de « 0,2 mg/kg ». La quantité des « agents cancérigènes » retrouvée dans les couches Pampers respecte cette condition. Cela n’empêche pas, néanmoins que les couches soient dangereuses pour la santé. Même en faible quantité, l’agent contenu dans ces couches peut avoir un effet significatif sur les nourrissons.

Source d’allergies

Les couches Pampers sont imprégnées d’un parfum à forte odeur. Ces types de parfums sont connus pour développer des allergies chez des personnes, notamment celles qui ont une peau fragile. Les nourrissons peuvent développer des allergies comme :

A lire aussi : Pourquoi dit-on que la consommation de viande rouge augmente le risque de mortalité ?

  • l’érythème fessier,
  • la dermatite,
  • les rougeurs.

L’érythème fessier est une inflammation de la peau engendrée par le contact des fesses du bébé avec la couche. La dermite est une inflammation cutanée causée par le contact de la peau avec un produit allergique. Le contact de la peau du bébé avec les couches Pampers peut également occasionner des rougeurs et d’autres réactions cutanées.

Les allergies à la couche sont très douloureuses, surtout pour un nourrisson qui a une peau très fragile. Tout ceci est causé par les composants des parfums que contiennent les couches Pampers.

Inconfortables pour une utilisation

Le confort d’un bébé est un paramètre très important, même dans l’achat de couche. Le bébé, devant rester au contact des couches pendant une longue durée, il est important que ces couches respectent certaines conditions : aération. Les couches Pampers sont inconfortables pour ces nourrissons. Les couches Pampers sont conçues avec des matériaux synthétiques et des caoutchoucs. Ces couches n’ont donc pas d’aération ni de trou. C’est une structure qui empêche le bébé d’être à l’aise après avoir uriné ou fait des selles. Cela est très difficile, surtout avec une peau délicate.

Hormis les matériaux inadéquats, les couches Pampers n’ont pas d’élastique derrière la ceinture. Ces élastiques servent de protection antifuite. Avec ces couches, il peut donc y avoir des fuites lorsque le nourrisson est allongé sur le dos.

Les couches Pampers ne sont pas appropriées pour les bébés, tant au niveau de la structure qu’au niveau de la composition. Tout en sachant que les bébés portent des couches jusqu’à l’âge de 3 ans, ces conséquences néfastes peuvent être fatales.

Articles similaires