Pour démarrer un nouveau parcours professionnel : pourquoi ne pas opter pour la formation psychothérapie à distance ?

Si vous envisagez de vous reconvertir en psychothérapie, il faut savoir que la méthode est en constante évolution et que davantage de formations à distance sont présentées. L’apprentissage à distance pour devenir psychothérapeute peut être plus avantageux que l’option en présentiel Pour ceux qui occupent un emploi à temps plein. Alors pourquoi ne pas opter cette alternative pour démarrer votre nouveau parcours professionnel ?

La formation à distance en psychothérapie avantageuse : pourquoi ?

Parfois, nous ressentons le besoin de changer d’emploi, mais le temps est souvent court et les apprentissages ne semblent pas bien s’adapter à la vie familiale et professionnelle. Se former en ligne est un excellent moyen tout en continuant à travailler de réaliser vos rêves.  

A lire également : Stratégies efficaces pour favoriser une ambiance de travail saine et positive

L’offre de cours en ligne est florissante, y compris dans le domaine de la psychothérapie. La formation psychothérapie à distance offre une flexibilité organisationnelle sans précédent : vous pouvez vous entraîner à votre rythme, comme le soir ou les jours de congé.

Les programmes en ligne vous donnent accès aux concepts théoriques nécessaires pour devenir psychothérapeute, tels que :  

A voir aussi : Les dernières tendances pour une alimentation saine et équilibrée

  • Les différentes approches thérapeutiques ;
  • Les techniques de communication et de relation d’aide, la psychopathologie
  • l’éthique ;
  • La déontologie de la profession ;
  • La pratique clinique.

Le temps d’apprentissage à distance dépend de votre propre horaire de travail. Certaines écoles vous donnent 6 à 12 mois pour terminer leur programme, tandis que d’autres vous offrent jusqu’à deux ans, voire quatre ans. Vous avez en général accès à du coaching, à des forums de support, et notamment des activités et des tests pour vous entraîner.  

Une formation riche et ludique

La psychothérapie étant une matière impliquant de nombreuses compétences différentes, le contenu de la formation est très riche. Dans une formation à distance, les apprentissages et les cours sont présentés de façon ludique vous permettant ainsi de progresser facilement. La pédagogie est destinée pour fluidifier votre apprentissage, en se servant des méthodes pédagogiques innovantes comme les jeux.  

Vous pouvez aussi éventuellement revenir sur un concept précis avec ce système, prendre des notes, et les compléter à votre guise en consultant des vidéos ou des médias en ligne. La formation en psychothérapie à distance élimine également toute contrainte de lieu, puisque vous n’avez pas à vous déplacer pour assister aux cours.

Elle est tout aussi efficace que l’enseignement en face à face. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte la nécessité d’effectuer un ou plusieurs stages pratiques pour valider votre cursus. Sans stage, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas recevoir d’attestation de réussite à la fin de votre formation à distance.  

Les facteurs à prendre en compte

Pour participer à une formation en ligne pour devenir psychothérapeute, il est crucial de revérifier les antécédents du formateur avant l’inscription à la séance de formation afin d’éviter tout problème.

Enfin, il est aussi essentiel de choisir une école qui dispose d’une accréditation Qualiopi ou qui est référencée sur Datadock, ce qui garantit la qualité de la formation à distance pour devenir psychothérapeute. L’option d’une formation psychothérapeute en ligne peut s’avère être une solution flexible et pratique pour ceux qui cherchent à se former tout en travaillant.

Articles similaires