L’acupuncture est-elle efficace ?

Parmi les éléments de la médecine chinoise, l’acupuncture est sans doute la plus utilisée dans le monde. En occident, notamment en Europe, elle s’est popularisée au point de s’imposer dans les cliniques et les hôpitaux. Cependant, les bienfaits de l’acupuncture sont-ils réellement prouvés ? Voici les informations qu’il vous faut afin d’avoir une idée fixe sur la question.

L’acupuncture : efficace pour quelles maladies ?

Il existe beaucoup d’études qui ont démontré l’efficacité de cette pratique chinoise ancestrale. En effet, l’acupuncture permet de soulager certaines pathologies dont le mal de dos, le mal de tête ou encore les nausées et les vomissements. Cependant, il faut savoir que l’acupuncture ne fait pas mieux pour certaines maladies que ne puisse le faire la médecine conventionnelle. D’ailleurs, dans la plupart des maladies, il n’existe pas de données reconnues sur l’efficacité de l’acupuncture. Le peu de données disponibles est de très mauvaise qualité. Dès lors, pour la quasi-totalité des maladies courantes, on ne peut pas certifier l’efficacité de l’acupuncture ni son inefficacité. Dans beaucoup de pays, c’est une pratique qui vient en complément des traitements de la médecine conventionnelle.

A lire aussi : Les nouveaux vaccins pour la prévention des maladies

L’acupuncture : il n’a pas d’essais cliniques ?

Pour qu’il y ait des essais cliniques, il faut que l’argent soit disponible. Par exemple, l’industrie pharmaceutique peut se permettre d’évaluer un grand nombre de médicaments, car elle dispose de budget suffisant. De plus, un médicament mis sur le marché peut rapporter beaucoup d’argent. On peut alors dire que l’industrie de l’acupuncture ne dispose pas de la force nécessaire pour réaliser plusieurs essais thérapeutiques. Pour l’État, il ne peut pas se permettre d’évaluer toutes les maladies sous l’angle de l’acupuncture. Dès lors, il convient de mesurer les difficultés et le niveau d’adaptabilité de chaque traitement pour l’individu chez MTC Provence. Il s’agit de difficultés méthodologiques qui peuvent être surmontées par un essai clinique.

Quid de l’acupuncture factice

L’acupuncture factice consiste à utiliser des aiguilles factices, disposant de petits bouts arrondis. Le patient peut alors sentir ce bout arrondi et surtout avoir l’impression d’être piqué alors qu’il ne l’est pas. Cependant, ce sont des systèmes qui sont critiquables et sont régulièrement attaqués dans le sens où ils pourraient avoir un effet physiologique garanti. Notez surtout que l’acupuncture pourrait être efficace même sans que l’aiguille ne pénètre dans la peau. En effet, il existe des systèmes d’acupressure sur lesquels on peut appuyer pour obtenir des résultats satisfaisants, le tout sans piquer sur la peau.

Lire également : Pacemaker et défibrillateur : le danger des portiques de sécurité

Les effets secondaires de l’acupuncture : quels risques ?

Les effets secondaires de l’acupuncture sont relativement rares et généralement mineurs. Vous devez connaître les risques potentiels avant de commencer une séance d’acupuncture.

Le plus courant des effets secondaires est la douleur au point d’insertion. Les aiguilles peuvent provoquer une douleur légère ou modérée pendant leur insertion, mais cette douleur disparaît généralement rapidement. Dans certains cas, cependant, la douleur peut persister pendant plusieurs heures après le traitement.

Un autre effet secondaire possible est les ecchymoses (bleus) sur la peau. Bien que cela soit rare, certains patients peuvent ressentir des hématomes à l’endroit où les aiguilles ont été insérées. Ces bleus peuvent être évités en exerçant une pression sur le point d’injection après avoir retiré l’aiguille ou en utilisant des aiguilles plus fines.

Dans de très rares cas, l’utilisation inappropriée des aiguilles peut entraîner une infection locale ou même systémique.

Vous devez choisir un praticien qualifié et expérimenté afin de minimiser ces risques, ainsi que pour s’assurer que seuls des matériaux stériles soient utilisés lors du traitement.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ? Explications et conseils

Maintenant que vous connaissez les effets secondaires potentiels de l’acupuncture, vous devez savoir comment se déroule une séance d’acupuncture.

Lors de la première visite chez un acupuncteur, le praticien effectuera une évaluation complète. Il posera des questions sur votre état de santé général, vos antécédents médicaux et vos symptômes spécifiques. Le praticien examinera aussi votre langue (forme, couleur et revêtement) ainsi que votre pouls pour établir un diagnostic selon la médecine traditionnelle chinoise.

Le traitement en lui-même consiste à insérer des aiguilles fines dans différents points du corps. Les aiguilles sont généralement laissées en place pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des picotements lorsque les aiguilles sont insérées, mais cela ne doit pas être intense ni inquiétant.

Certains acupuncteurs utilisent aussi la moxibustion pendant leur traitement. C’est une technique qui implique l’utilisation d’un bâtonnet d’armoise écrasée pour chauffer certains points du corps afin de stimuler le flux sanguin et renforcer l’énergie vitale.

Les résultats varient selon chaque individu et dépendent souvent de facteurs tels que la nature et le stade de l’affection traitée, ainsi que du nombre de séances suivies. Certains patients peuvent constater une amélioration significative dès la première séance tandis que pour d’autres cela peut prendre plusieurs semaines avant qu’ils ne ressentent une amélioration.

Vous devez consulter votre médecin traitant avant de commencer un traitement d’acupuncture, surtout si vous avez des antécédents médicaux particuliers ou prenez des médicaments.

Même si l’efficacité de l’acupuncture en tant que thérapie alternative reste controversée dans certains milieux scientifiques, il n’en demeure pas moins que cette pratique millénaire continue à aider des millions de personnes à travers le monde chaque jour. Si vous envisagez l’acupuncture comme traitement complémentaire ou alternatif pour soulager certains troubles physiologiques ou mentaux, veillez toujours à choisir un praticien qualifié et expérimenté afin d’éviter tout risque potentiel.

Articles similaires