L’acupuncture est-elle efficace ?

Parmi les éléments de la médecine chinoise, l’acupuncture est sans doute la plus utilisée dans le monde. En occident, notamment en Europe, elle s’est popularisée au point de s’imposer dans les cliniques et les hôpitaux. Cependant, les bienfaits de l’acupuncture sont-ils réellement prouvés ? Voici les informations qu’il vous faut afin d’avoir une idée fixe sur la question.

L’acupuncture : efficace pour quelles maladies ?

Il existe beaucoup d’études qui ont démontré l’efficacité de cette pratique chinoise ancestrale. En effet, l’acupuncture permet de soulager certaines pathologies dont le mal de dos, le mal de tête ou encore les nausées et les vomissements. Cependant, il faut savoir que l’acupuncture ne fait pas mieux pour certaines maladies que ne puisse le faire la médecine conventionnelle. D’ailleurs, dans la plupart des maladies, il n’existe pas de données reconnues sur l’efficacité de l’acupuncture. Le peu de données disponibles est de très mauvaise qualité. Dès lors, pour la quasi-totalité des maladies courantes, on ne peut pas certifier l’efficacité de l’acupuncture ni son inefficacité. Dans beaucoup de pays, c’est une pratique qui vient en complément des traitements de la médecine conventionnelle.

Lire également : Enceinte et salariée, connaissez-vous vos droits ?

L’acupuncture : il n’a pas d’essais cliniques ?

Pour qu’il y ait des essais cliniques, il faut que l’argent soit disponible. Par exemple, l’industrie pharmaceutique peut se permettre d’évaluer un grand nombre de médicaments, car elle dispose de budget suffisant. De plus, un médicament mis sur le marché peut rapporter beaucoup d’argent. On peut alors dire que l’industrie de l’acupuncture ne dispose pas de la force nécessaire pour réaliser plusieurs essais thérapeutiques. Pour l’État, il ne peut pas se permettre d’évaluer toutes les maladies sous l’angle de l’acupuncture. Dès lors, il convient de mesurer les difficultés et le niveau d’adaptabilité de chaque traitement pour l’individu chez MTC Provence. Il s’agit de difficultés méthodologiques qui peuvent être surmontées par un essai clinique.

Quid de l’acupuncture factice

L’acupuncture factice consiste à utiliser des aiguilles factices, disposant de petits bouts arrondis. Le patient peut alors sentir ce bout arrondi et surtout avoir l’impression d’être piqué alors qu’il ne l’est pas. Cependant, ce sont des systèmes qui sont critiquables et sont régulièrement attaqués dans le sens où ils pourraient avoir un effet physiologique garanti. Notez surtout que l’acupuncture pourrait être efficace même sans que l’aiguille ne pénètre dans la peau. En effet, il existe des systèmes d’acupressure sur lesquels on peut appuyer pour obtenir des résultats satisfaisants, le tout sans piquer sur la peau.

A découvrir également : Cigarette IQOS, quelles sont ses caractéristiques ?

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons