Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Lorsque l’on souffre de maux de dos, il est important de choisir un bon matelas afin de s’adapter à nos besoins. Comment choisir un matelas lorsque l’on a mal au dos ? Quels critères privilégier afin de prendre soin de soi et de s’assurer que les maux de dos n’empirent pas ? Suivez le guide !

Mal de dos : l’importance de bien choisir son matelas

Le mal de dos est l’une des douleurs qui figurent parmi les plus répandues au sein de la population française. Que ce soit dû à une activité quotidienne ou à l’usage d’un matelas inadapté, il est important de se poser les bonnes questions.

A découvrir également : Le Cialis : que savoir ?

Le sommeil est la base de tout dans notre vie quotidienne. Parce que la vie va vite et que nous ne prenons pas suffisamment soin de nous, on tolère bien souvent des douleurs de dos qui peuvent être apaisées par le choix d’une literie adaptée.

Si votre matelas vous fait mal au dos et ne vous permet pas de bien vous reposer, il est sans doute temps de changer de matelas ou de sommier. Nous listons ici pour vous les critères à respecter lorsque l’on choisit une nouvelle literie. Ces critères sont spécialement adaptés aux personnes qui souffrent de maux de dos et nécessitent un matelas spécial.

A voir aussi : La climatisation constitue-t-elle un danger pour la santé ?

Matelas et mal de dos : les critères de choix

La qualité d’une nuit de sommeil a des répercussions évidentes sur notre journée. Humeur, mal de dos, problème de posture, compensation physiologique… Saviez-vous que le simple changement de votre matelas peut changer votre vie et soulager certains maux de dos persistants ?

Si toutefois votre matelas et votre sommier en sont la cause, découvrez vite comment pallier ce souci, en apprenant à bien choisir votre matelas. Les critères à retenir lorsque l’on choisit un matelas sont basés sur le confort et le bien-être :

  • La fermeté du matelas
  • La densité du matelas
  • L’épaisseur du matelas
  • La technologie du matelas

Quelle fermeté de matelas pour le mal de dos ?

Un matelas, selon qu’il est plus ou moins ferme, accueille le corps de manières différentes. Si vous souffrez de maux de dos, le matelas mou est à proscrire. En effet, ce genre de matelas favorise la déformation de la colonne vertébrale et peut ainsi créer des douleurs supplémentaires sur le long terme.

C’est un fait : les muscles du dos travaillent la nuit si le matelas est trop. C’est la manière qu’a le corps de compenser avec une situation inconfortable pour la colonne vertébrale. Le critère de fermeté est essentiel au soutien et au maintien du dos. En choisissant un matelas ferme, vous évitez bon nombre de courbatures et de douleurs musculaires.

Cependant, il est également important de faire attention à ne pas choisir un matelas trop ferme. En fonction de la nature de vos maux de dos, il peut vous être conseillé un degré de fermeté plus ou moins important. Un matelas trop dur peut lui aussi créer des douleurs musculaires et avoir des conséquences sur la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale doit pouvoir être suffisamment soutenue et maintenue mais elle doit aussi pouvoir être bien accueillie par le matelas.

Mal de dos : quelle densité de matelas ?

Un matelas doit être adaptable pour être confortable. On entend par adaptabilité la capacité d’un matelas à correspondre à la morphologie de la personne qui va y dormir. Il existe ainsi différentes densités de matelas, qui offrent un soutien adapté à votre morphologie.

Il est ainsi possible de choisir les densités sur certaines parties du matelas afin de soutenir au mieux le corps et ses diverses parties : la tête, les épaules, le dos et le bassin. Un matelas à densité faible et uniforme n’est par exemple pas adapté à un corps de morphologie elle-même dense.

Un seul et même matelas peut avoir plusieurs densités et ainsi offrir le parfait soutien sur toute la surface du corps.

Quelle épaisseur de matelas est compatible avec le mal de dos ?

Votre matelas est le garant de votre sommeil. En choisissant aussi son épaisseur, vous vous octroyez plus de confort nuit après nuit. Un matelas fin ne peut soutenir efficacement la colonne vertébrale. On trouve souvent des matelas fins dans les convertibles. Un matelas fin est idéal pour un couchage d’appoint mais ne saurait être adapté à une utilisation quotidienne.

À l’inverse, un matelas trop épais peut être trop mou, ou alors bombé. Les anciens matelas de coton avec sommier de paille sont typiquement peu adaptés aux personnes souffrant de maux de dos.

L’épaisseur d’un matelas est l’un des critères essentiels lorsque l’on a mal au dos et que l’on souhaite s’offrir plus de confort. En plus de votre nouveau matelas épais et offrant un bon soutien et un maintien optimal, n’oubliez pas d’investir dans le confort en optant aussi pour un sommier de qualité.

Matelas et mal de dos : quelle technologie choisir ?

Il existe différentes technologies dans la fabrication des matelas. Pour les personnes souffrant de maux de dos, il est possible de choisir entre plusieurs technologies :

  • Le matelas mousse à mémoire de forme
  • Le matelas à ressorts
  • Le matelas en latex

Le matelas mousse à mémoire de forme est censé épouser les formes du corps grâce à la chaleur de celui-ci. Ce type de matelas offre une répartition des points de pression et reste parfait pour soulager quelques douleurs du dos.

Le matelas à ressorts offre généralement un soutien assez ferme et durable. Les ressorts aujourd’hui sont intégrés ou ensachés grâce à une technologie évoluée. Les ressorts ensachés permettent au couchage de fournir une bonne indépendance, notamment sur les lits deux personnes. La literie est également très bien ventilée avec des ressorts ensachés.

Enfin, le matelas en latex est à choisir pour son moelleux ou pour sa fermeté. Tous les maux de dos ne correspondent pas aux matelas en latex et il est important de se faire conseiller par votre médecin, votre kinésithérapeute ou un professionnel de santé pour bien choisir votre matelas.

Les matelas en latex d’origine naturelle offrent divers soutiens selon les zones, ce qui peut être bénéfique pour vos douleurs dorsales.

Articles similaires