Quels sont les avantages et les risques de la chirurgie pour soulager la douleur?

Le traitement neurochirurgical de la douleur offre la possibilité de soulager par la chirurgie les douleurs chroniques. En effet, il s’agit de douleurs qui ne peuvent plus être traitées de manière adéquate par des moyens conservateurs. Par exemple, après utilisation des médicaments, la physiothérapie et les techniques de relaxation. Les avantages et les risques d’une telle chirurgie sont décrits ci-dessous.

Quels types de douleur le traitement neurochirurgical de la douleur peut-il soulager ?

Le but de cette opération est de protéger et de préserver le corps d’une blessure imminente. C’est le signal d’alarme du corps qui se déclenche par des réflexes autonomes et moteurs. Lorsque la douleur devient chronique, le souvenir de celle-ci demeure et provoque une douleur même lorsque la cause physique aiguë a disparu. Ainsi, les maladies chroniques et les tumeurs peuvent provoquer des douleurs durables et de graves souffrances.

A lire en complément : Pourquoi offrir un bain thermal à vos grands-parents

Le traitement neurochirurgical de la douleur est une option lorsqu’il n’y a plus de possibilités de traitement conservateur. En effet, il existe de nombreux types de douleurs et d’affections différentes qu’on peut traiter par une chirurgie. Il s’agit notamment des douleurs chroniques telles que les maux de dos et les maux de tête à long terme. Par ailleurs, on note des douleurs dues aux tumeurs, des douleurs du membre fantôme et des douleurs nerveuses dues à des nerfs pincés ou irrités.

Quels sont les avantages pour le patient ?

Les avantages de la chirurgie sont principalement une réduction de la douleur et une meilleure qualité de vie. De plus, elle permet d’éviter le risque de déformation progressive et de problèmes structurels à l’avenir. Elle améliore également la fonctionnalité du patient et lui permet de reprendre des activités normales qui n’étaient pas possibles en raison de son état. La chirurgie mini-invasive permet un rétablissement plus rapide et un retour plus rapide au travail et aux activités normales.

A découvrir également : Quel est le niveau normal d'amylase ?

Les risques de la chirurgie pour soulager la douleur

Avant de recourir à des interventions neurochirurgicales thérapeutiques, il est nécessaire d’être certain que l’intervention apportera des avantages évidents au patient en termes de soulagement de la douleur. Les interventions chirurgicales sont invasives et comportent des risques tels que des saignements. De plus, il y a le risque des infections et des dommages possibles aux structures environnantes. Par conséquent, il convient de tester toutes les mesures conservatrices. Cela permet de démontrer les avantages des procédures chirurgicales.

Apparition de nouveaux problèmes de douleurs

Le traitement de certaines douleurs chroniques et névralgies peut être difficile et prendre du temps en raison de la mémoire de la douleur. Par conséquent, dans certains cas, l’intervention chirurgicale et ses risques peuvent au contraire s’avérer néfastes. En outre, l’intervention peut provoquer de nouveaux problèmes de douleur. Il est donc important de discuter soigneusement de toutes les options avec le patient, en particulier dans le cas de procédures vertébrales.

Facteurs psychologiques

Il convient de prendre en compte les facteurs psychologiques. Dans le cas d’une maladie de longue durée, la peur, la dépression et l’anticipation de la douleur existante peuvent exacerber la douleur. De plus, les patients doivent recevoir des conseils psychologiques sur la douleur. Il est important de comprendre que, dans de nombreux cas de douleur chronique, la chirurgie seule n’éliminera pas immédiatement la douleur.

Articles similaires