Où trouver de la vitamine A ?

Où trouver de la vitamine A

La vitamine A est présente dans différents types d’aliments et qui existe en plusieurs formes (rétinol, bêta-carotène…). Elle intervient dans le maintien de la bonne santé des yeux et permet de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle assure aussi une bonne santé immunitaire et réduit les risques d’infertilité. Où trouver cette vitamine ? La réponse dans cet article.

Le foie

Le foie est considéré comme étant la plus grande source de vitamine A, en dehors des suppléments. Une portion de trois onces de foie cuit peut contenir jusqu’à 6600 microgrammes de vitamine A. ce qui équivaut à plus de 700% de vos besoins au quotidien. Notez aussi que sa forte teneur en vitamine A fait qu’il est recommandé de ne pas le manger plus d’une fois dans la semaine. Ceci, afin d’éviter la consommation d’excès de vitamines.

A lire également : Quand faire une cure de spiruline ?

La patate douce

La patate douce figure aussi parmi les aliments riches en vitamine A. Sa peau contient 1400 microgrammes de vitamine A. Ce qui représente plus de 150% des besoins quotidiens en une portion. Pour les personnes soumises à des régimes à base de plantes, la consommation de patate douce est une excellente option.

La laiterie

Il est aussi possible de trouver la vitamine A dans les produits laitiers en général. D’après la source laitière, une portion peut contenir entre 100 et 300 microgrammes de vitamine A. Toutefois, il faut dire qu’aux États-Unis de nombreux laits entiers sont enrichis avec des suppléments de cette vitamine.

A lire aussi : Le botox : un élément très dangereux pour la santé

Les carottes

vitamine A

La carotte est une excellente source de bêta-carotène qui est une forme de vitamine A. On retrouve ainsi plus de 450 microgrammes de vitamine A dans une demi-tasse de carottes crues. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la carotte fait partie des aliments recommandés pour une bonne vision.

L’épinard

Les épinards sont des aliments souvent négligés et qui, pourtant, sont très nutritifs. Une seule portion d’une demi-tasse compte plus de 570 microgrammes de vitamine A. Vous pouvez consommer les épinards de différentes manières : crus, cuits, smoothies, etc. Un excellent moyen d’avoir à la fois des fibres et de la vitamine A.

Les poivrons

La couleur des poivrons joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de la vitamine A. En effet, les poivrons rouges contiennent environ 120 microgrammes de cette dernière dans une portion d’une demi-tasse. En ce qui concerne les poivrons verts, ils contiennent 18 microgrammes. Ce qui explique l’importance de la couleur.

Les courges

Vous trouverez de la vitamine A dans toutes les formes de courge jaune. Toutefois, il faut noter que la citrouille est la vedette lorsqu’il s’agit de ce nutriment. Une tranche de tarte de citrouille compte jusqu’à 480 microgrammes de vitamine A. ce qui représente plus de la moitié des besoins quotidiens.

Le cantaloup

C’est un aliment qui est consommé la plupart du temps cru. Une demi-tasse contient 135 microgrammes de vitamine A par portion. Par conséquent, l’intégration d’une partie de ce melon à votre alimentation ne sera que bénéfique.

Il existe une large variété d’aliments riches en vitamines A. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos préférences, mais aussi de la teneur en vitamines.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons