Où trouver de la vitamine A ?

Où trouver de la vitamine A

La vitamine A est présente dans différents types d’aliments et qui existe en plusieurs formes (rétinol, bêta-carotène…). Elle intervient dans le maintien de la bonne santé des yeux et permet de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle assure aussi une bonne santé immunitaire et réduit les risques d’infertilité. Où trouver cette vitamine ? La réponse dans cet article.

Le foie

Le foie est considéré comme étant la plus grande source de vitamine A, en dehors des suppléments. Une portion de trois onces de foie cuit peut contenir jusqu’à 6600 microgrammes de vitamine A. ce qui équivaut à plus de 700% de vos besoins au quotidien. Notez aussi que sa forte teneur en vitamine A fait qu’il est recommandé de ne pas le manger plus d’une fois dans la semaine. Ceci, afin d’éviter la consommation d’excès de vitamines.

A découvrir également : Les pierres bénéfiques pour les scorpions : Guide complet

La patate douce

La patate douce figure aussi parmi les aliments riches en vitamine A. Sa peau contient 1400 microgrammes de vitamine A. Ce qui représente plus de 150% des besoins quotidiens en une portion. Pour les personnes soumises à des régimes à base de plantes, la consommation de patate douce est une excellente option.

La laiterie

Il est aussi possible de trouver la vitamine A dans les produits laitiers en général. D’après la source laitière, une portion peut contenir entre 100 et 300 microgrammes de vitamine A. Toutefois, il faut dire qu’aux États-Unis de nombreux laits entiers sont enrichis avec des suppléments de cette vitamine.

A lire en complément : Pourquoi intégrer les graines de collection à votre routine ?

Les carottes

vitamine A

La carotte est une excellente source de bêta-carotène qui est une forme de vitamine A. On retrouve ainsi plus de 450 microgrammes de vitamine A dans une demi-tasse de carottes crues. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la carotte fait partie des aliments recommandés pour une bonne vision.

L’épinard

Les épinards sont des aliments souvent négligés et qui, pourtant, sont très nutritifs. Une seule portion d’une demi-tasse compte plus de 570 microgrammes de vitamine A. Vous pouvez consommer les épinards de différentes manières : crus, cuits, smoothies, etc. Un excellent moyen d’avoir à la fois des fibres et de la vitamine A.

Les poivrons

La couleur des poivrons joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de la vitamine A. En effet, les poivrons rouges contiennent environ 120 microgrammes de cette dernière dans une portion d’une demi-tasse. En ce qui concerne les poivrons verts, ils contiennent 18 microgrammes. Ce qui explique l’importance de la couleur.

Les courges

Vous trouverez de la vitamine A dans toutes les formes de courge jaune. Toutefois, il faut noter que la citrouille est la vedette lorsqu’il s’agit de ce nutriment. Une tranche de tarte de citrouille compte jusqu’à 480 microgrammes de vitamine A. ce qui représente plus de la moitié des besoins quotidiens.

Le cantaloup

C’est un aliment qui est consommé la plupart du temps cru. Une demi-tasse contient 135 microgrammes de vitamine A par portion. Par conséquent, l’intégration d’une partie de ce melon à votre alimentation ne sera que bénéfique.

Il existe une large variété d’aliments riches en vitamines A. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos préférences, mais aussi de la teneur en vitamines.

La mangue

La mangue est un fruit tropical qui apporte une saveur exotique à vos plats. En plus d’être délicieuse, elle est aussi très riche en vitamine A. Une tasse de mangue contient environ 1785 microgrammes de cette vitamine essentielle.

L’avantage avec la mangue, c’est qu’elle peut être consommée nature ou transformée en smoothies et autres jus pour varier les plaisirs. Elle peut aussi servir d’ingrédient dans des salades de fruits ou encore comme accompagnement pour certains plats sucrés-salés.

En intégrant la mangue dans votre alimentation régulière, vous augmenterez considérablement votre apport journalier en vitamine A tout en profitant du goût savoureux de ce fruit tropical. Il est facile d’en trouver toute l’année sur les étals des marchés ou au rayon fruits et légumes des supermarchés.

Les abricots

Les abricots ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi une excellente source de vitamine A. Une tasse d’abricots frais contient environ 674 microgrammes de cette vitamine essentielle, soit plus de 75 % des besoins quotidiens recommandés pour un adulte en bonne santé.

Les abricots comportent une quantité importante d’autres nutriments indispensables à notre corps comme la vitamine C et le potassium. Ce fruit juteux est idéal pour être consommé nature ou incorporé dans divers plats salés et sucrés-salés.

Il existe différents types d’abricots : certains sont doux et juteux tandis que d’autres peuvent être un peu acides. Les variétés séchées ou en conserve restent aussi très appréciées et contribuent à augmenter votre apport quotidien en vitamine A.

Une astuce consiste à ajouter des morceaux d’abricot dans vos smoothies ou yaourts maison pour obtenir une texture crémeuse tout en profitant du goût acidulé caractéristique de ce fruit.

N’hésitez donc pas à inclure les abricots dans votre alimentation journalière afin de bénéficier de leur richesse nutritionnelle ainsi que de leurs propriétés antioxydantes qui protègent contre certains types de cancers, notamment celui du poumon et du côlon.

Articles similaires