Premiers secours, quels sont les bons gestes ?

Premiers secours, quels sont les bons gestes ?

De nombreux décès sont dus à la méconnaissance des gestes de secours. En effet, si un individu sur 5 avait une petite maitrise de ces actes salvateurs, 10 000 vies seraient épargnées chaque année. Or, à contrario, on compte moins de 7 % des citoyens Français, qui réalisent chaque année, une formation aux gestes de premiers secours. Dès lors, il est important de combattre cette ignorance et d’apprendre les gestes salvateurs. Lisez la suite. 

Présentation des gestes indispensables en matière d’urgence

Il existe des gestes simples qui peuvent sembler basiques, mais qui contribuent à sauver les personnes en détresse. En premier lieu, il y a une méthode parfaite pour donner l’alerte en cas d’incendie ou de danger. Elle vous sera enseignée au cours d’une formation.

A voir aussi : Comment faire le e-liquide pour cigarette électronique ?

De même, il est possible d’empêcher une personne de s’étouffer avec un geste technique. Dans le cas des accidents de la route, si vous faites face à une situation d’urgence sanitaire appelez le 116 117 pour être vite secouru. 

La gestion des accidents sportifs

Lorsque vous vous retrouvez en face d’une contusion musculaire, vous devez appliquer de la glace sur l’hématome. De même, face à une élongation de votre muscle, le froid est la solution. Dans chacun de ces cas, veillez à arrêter votre activité sportive le temps de la guérison. 

A lire en complément : Comment se débarrasser d'un staphylocoque ?

Par contre, si vous souffrez de courbatures, prenez un bain chaud. En effet, ce type de douleurs est calmé par le réchauffement. Afin de mieux réaliser les gestes de secourisme en cas d’accidents musculaires, munissez-vous de bombes de froid représentées par des vessies en caoutchouc chargées de glace. 

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons