Premiers secours, quels sont les bons gestes ?

Premiers secours, quels sont les bons gestes ?

De nombreux décès sont dus à la méconnaissance des gestes de secours. En effet, si un individu sur 5 avait une petite maitrise de ces actes salvateurs, 10 000 vies seraient épargnées chaque année. Or, à contrario, on compte moins de 7 % des citoyens Français, qui réalisent chaque année, une formation aux gestes de premiers secours. Dès lors, il est important de combattre cette ignorance et d’apprendre les gestes salvateurs. Lisez la suite. 

Présentation des gestes indispensables en matière d’urgence

Il existe des gestes simples qui peuvent sembler basiques, mais qui contribuent à sauver les personnes en détresse. En premier lieu, il y a une méthode parfaite pour donner l’alerte en cas d’incendie ou de danger. Elle vous sera enseignée au cours d’une formation.

A lire en complément : Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?

De même, il est possible d’empêcher une personne de s’étouffer avec un geste technique. Dans le cas des accidents de la route, si vous faites face à une situation d’urgence sanitaire appelez le 116 117 pour être vite secouru. 

La gestion des accidents sportifs

Lorsque vous vous retrouvez en face d’une contusion musculaire, vous devez appliquer de la glace sur l’hématome. De même, face à une élongation de votre muscle, le froid est la solution. Dans chacun de ces cas, veillez à arrêter votre activité sportive le temps de la guérison. 

A découvrir également : Comparatif : quelle est la meilleure mutuelle santé pour vous ?

Par contre, si vous souffrez de courbatures, prenez un bain chaud. En effet, ce type de douleurs est calmé par le réchauffement. Afin de mieux réaliser les gestes de secourisme en cas d’accidents musculaires, munissez-vous de bombes de froid représentées par des vessies en caoutchouc chargées de glace. 

Comment réagir face à une crise cardiaque

La crise cardiaque est une urgence médicale qui peut survenir à tout moment. Si vous êtes en présence d’une personne victime de cette maladie, pensez à bien agir afin de sauver des vies.

Dans un premier temps, il faut appeler les secours en composant le 15 ou le 112 selon votre pays. Pendant que vous attendez les secours, assurez-vous que la personne soit allongée au sol et qu’elle ne fasse aucun effort physique. Déboutonnez aussi ses vêtements pour faciliter sa respiration.

Pour aider la victime à mieux respirer, placez-la dans une position semi-assise avec un oreiller sous sa tête ou soulevez légèrement ses jambes si elle se sent étouffée par son propre poids.

Dans certains cas, la personne atteinte d’une crise cardiaque peut perdre conscience et arrêter de respirer. Dans ce cas-là, vous devez pratiquer un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours qualifiés.

• Allongez la victime sur le dos
• Mettez-vous à genoux près de son torse
• Placez vos mains l’une sur l’autre au milieu du sternum (entre les deux mamelons)
• Appuyez fort plusieurs fois consécutives : environ 100 compressions/mn (c’est-à-dire pressez le thorax vers le bas)
• Vérifiez régulièrement si la respiration a repris et continuez tant que nécessaire.

Pensez à bien connaître les gestes à pratiquer en cas d’urgence pour pouvoir aider au mieux une personne victime d’une crise cardiaque. En agissant rapidement et avec assurance, vous pouvez sauver des vies.

Les gestes à connaître en cas d’étouffement ou de suffocation

L’étouffement ou la suffocation est une situation d’urgence qui peut survenir chez toute personne, à tout moment. Vous devez connaître les gestes à pratiquer pour venir en aide rapidement et efficacement.

En cas d’étouffement, la première chose à faire est de vérifier si la victime a encore des difficultés à respirer. Si tel est le cas, il faut lui demander de tousser fort pour essayer d’évacuer l’objet qui obstrue ses voies respiratoires.

Si elle n’y parvient pas, il faudra alors pratiquer la méthode Heimlich. Cette technique consiste en plusieurs étapes :

• Placez-vous derrière la victime
• Placez votre poing au niveau du nombril
• Saisissez votre poing avec l’autre main afin de créer une pression brusque vers l’intérieur et vers le haut (vers le diaphragme)
• Répétez cette action jusqu’à ce que l’objet soit expulsé des voies aériennes ou que la personne commence à respirer normalement.

Dans certains cas, notamment chez les nourrissons ou les enfants en bas âge, vous devez utiliser votre main pour taper doucement mais fermement entre les omoplates. Si rien ne sort après 3 tapotements maximum à cet endroit, il faut alors pratiquer la méthode Heimlich pour bébé :

• Placez votre pouce à l’intérieur de la mâchoire inférieure du bébé
• Tenez-le en place avec vos doigts
• Retournez rapidement le bébé et frappez son dos (doucement) entre les omoplates.

En cas de suffocation, vous devez contacter immédiatement les secours. En attendant leur arrivée, assurez-vous que la personne est allongée sur le dos et commencez une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

Vous devez connaître ces gestes simples et efficaces pour agir rapidement en situation d’urgence. Grâce à eux, vous pouvez sauver des vies.

Articles similaires