Quelques astuces pour tenir quand on arrête la cigarette

Quelques astuces pour tenir quand on arrête la cigarette

Arrêter de fumer est un acte louable, mais qui n’est pas toujours facile à réussir. Il existe des étapes et des astuces qui permettent d’aller au bout de ce challenge. Si vous avez du mal à franchir cette période de sevrage, connaitre ces spécificités vous aidera.  

Les meilleures astuces pour passer sereinement la période de sevrage

Pratiquer une activité sportive est indispensable pour tout le monde et principalement pour ceux qui sont en période de sevrage. En effet, le sport représente une activité de motivation qui favorise la réduction de l’envie de fumer. Il améliore non seulement l’aspect physique, mais permet aussi de se fixer des objectifs. Ceci est motivant et permet de combattre le manque ainsi que l’envie de fumer. Lorsque vous êtes actif, vous penserez moins à la cigarette. Le simple fait de marcher permet déjà de ne pas rechuter dans l’envie de fumer. Cela permet aussi de se réapproprier son corps. 

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Utiliser la cigarette électronique fait partie des options efficaces qui permettent de tenir bon lorsque vous arrêtez de fumer. Cela vous donne la possibilité de réduire peu à peu la dose de la nicotine. De cette manière, vous réussirez progressivement à ne plus avoir envie de fumer si vous voulez en savoir plus.

Passer sereinement le temps de sevrage est également possible lorsque vous vous tournez vers l’hypnose. Cette méthode de l’hypnothérapie a pour but de plonger le pratiquant dans un état d’inconscient. Cela permet de modifier son rapport avec la cigarette. Pour certains fumeurs, il suffit d’une séance de 20 minutes pour réussir. Par contre, pour d’autres qui ne sont pas réceptifs à cette technique, cela peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, la pratique régulière du yoga peut leur être efficace.

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Comment gérer les envies de fumer et éviter les rechutes

Les envies de fumer peuvent surgir à tout moment, même après une longue période d’abstinence. Si vous avez envie de fumer en buvant du café ou en sortant avec vos amis dans des bars enfumés, essayez d’éviter ces situations pendant un moment. Vous pouvez aussi remplacer la cigarette par une activité plaisante comme la lecture ou l’écoute de musique lorsque vous ressentez l’envie de fumer.

Lorsque l’envie se fait sentir malgré tout, respirez profondément et calmement plusieurs fois jusqu’à ce que cela passe. Vous pouvez aussi essayer la technique du verre d’eau : chaque fois que vous ressentez l’envie irrépressible de fumer, prenez un grand verre d’eau fraîche et sirotez-le doucement en faisant attention au goût et aux sensations qu’il procure.

Il peut être judicieux aussi de recourir à des substituts nicotiniques tels que les patchs ou les chewing-gums qui aident à atténuer le manque physique sans prendre le risque inhérent au tabac lui-même.

Avoir le soutien moral nécessaire peut aider énormément dans votre démarche pour arrêter définitivement le tabac. Parler avec un groupe appartenant à une association anti-tabagique (qui proposera notamment des échanges avec des anciens fumeurs) ou discuter avec un médecin peut être bénéfique. Le fait de partager vos expériences et votre combat contre le tabac peut vous aider à garder la motivation nécessaire pour ne pas rechuter.

L’arrêt du tabac est une décision difficile mais gratifiante qui nécessite du temps et de la persévérance. Ces astuces peuvent vous aider à tenir bon dans les moments difficiles pour en sortir vainqueur et retrouver une vie plus saine.

Les bienfaits immédiats et à long terme de l’arrêt du tabac sur la santé et le budget

En plus des astuces pour aider à tenir le coup, il faut garder en tête les nombreux avantages que procure l’arrêt du tabac sur la santé et le portefeuille. Effectivement, les bienfaits sont immédiats. Après seulement 20 minutes sans fumer, votre fréquence cardiaque diminue ; après 8 heures, vous pouvez déjà respirer plus facilement car vos bronches commencent à se détendre.

Au-delà de ces changements rapides et positifs sur notre corps, il y a aussi les bénéfices à long terme : réduction significative du risque d’accidents cardiovasculaires et pulmonaires, meilleure qualité de peau (atténuation des rides liées au vieillissement cutané), diminution du risque de cancers … Et cela ne concerne pas uniquement votre santé physique : arrêter définitivement peut aussi avoir un impact considérable sur votre moral en améliorant la qualité générale de vie.

Il faut prendre conscience que l’arrêt du tabac permettra une économie financière considérable. Selon le nombre quotidien consommé auparavant ainsi que son prix individuel, ce budget libéré pourrait être utilisé autrement, comme pour voyager ou satisfaire sa passion.

Si vous avez envie d’avoir une meilleure qualité de vie tout en investissant dans votre santé, alors pourquoi ne pas essayer ? Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes vers un style de vie plus sain !

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