Une solution connectée pour lutter contre les escarres en fauteuil

En raison d’une mobilité réduite, de nombreux hommes et femmes n’ont d’autre choix que de passer beaucoup de temps en fauteuil. Cette contrainte les expose de fait à une plus grande probabilité de développer une escarre. Pour éviter ce problème de santé relativement fréquent, Mister Gaspard a développé une solution de e-santé permettant de réduire les risques.

Escarre : quels sont les facteurs à risque ?

Une escarre est une lésion chronique qui se développe principalement chez les personnes dont la mobilité est réduite. Ce n’est évidemment pas le seul facteur (médicaments, diabète, tabagisme, dénutrition, déshydratation, perte de sensibilité, etc), mais c’est de loin de plus important. Ainsi, les patients obligés de rester allongés durant plusieurs semaines ou plusieurs mois après une intervention chirurgicale peuvent de fait développer cette nécrose ischémique. Il en va de même pour les seniors qui perdent en mobilité avec l’âge ou pour les personnes en fauteuil roulant.

A lire en complément : Quelques astuces pour retrouver facilement votre énergie

Du fait de la perte de mobilité, la masse musculaire diminue. Les vaisseaux sanguins sont alors soumis à une pression accrue qui aboutit à la réduction du flux sanguin dans la zone. L’oxygénation des tissus est alors considérablement réduite. Commence alors un lent et insidieux processus de nécrose de ces mêmes tissus aux conséquences parfois lourdes. En effet, pour les cas les plus sévères, cette nécrose peut toucher les tissus sous-cutanés, et ce, jusqu’à l’os.

En quoi Gaspard répond à la problématique des personnes en fauteuil ?

Les escarres ne sont toutefois pas une fatalité car il est possible de les prévenir. Mister Gaspard (https://www.mistergaspard.com/) s’est attaché à développer une solution médicale connectée pour les personnes en fauteuil roulant. Le système se compose de deux éléments : une application mobile, mais surtout, un tapis bardé de capteurs de grande précision.

Lire également : Réharmonisez vos énergies avec le Reiki

Placé sous le coussin anti escarre, celui-ci renvoie de nombreuses informations en temps réel à son utilisateur par le biais de son téléphone portable, notamment concernant son positionnement. Si la posture n’est pas optimale, une alerte est instantanément envoyée via bluetooth sur le smartphone pour que la personne se repositionne. Elle peut constater en temps réel si sa nouvelle posture est la bonne. De fait, elle évite les points de compression à même de provoquer des escarres.

Bien évidemment, même si c’est de loin la plus importante, ce n’est pas la seule fonction du tapis intelligent anti escarres Gaspard. Il permet également :

  • d’alerter sur le fait que l’utilisateur n’a pas assez fait de push-up dans la journée. L’appli mobile fixe des objectifs et, de manière ludique, encourage la personne en fauteuil à les atteindre ;
  • de l’informer sur le temps passé dans le fauteuil ;
  • d’avoir des statistiques et un suivi grâce à une analyse des données recueillies sur une longue période.

Ce dispositif médical a fait montre de son efficacité. Par ailleurs, il bénéficie d’une grande autonomie et s’installe très facilement. Discret, la solution de e-santé Gaspard est aujourd’hui le moyen intelligent et connecté pour prévenir les escarres chez les personnes contraintes d’utiliser un fauteuil roulant.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons