Quels sont les 8 corps de la santé ?

Le corps de la santé regroupe des professionnels comme c’est le cas des autres corps de métiers. On les appelle des professionnels de la santé, car ils interviennent d’une manière ou d’une autre dans l’administration des soins. Ces professionnels de la santé sont regroupés en de différents groupes bien précis.

1-     Les professionnels du corps des médecins

Les professionnels du corps des médecins sont ceux qui sont chargés de poser des actes médicaux et des soins. Ils sont souvent appelés des médecins généralistes. Ils consultent les patients pour déterminer le mal dont ils souffrent afin de les orienter vers le service compétent ou de les prescrire des soins.

A découvrir également : Comment savoir si un médecin est signataire de l' Optam ?

2-     Les professionnels du corps des infirmiers

Les infirmiers sont les professionnels qui sont chargés de l’administration des soins de santé. Ils participent aussi à la conception de programme avec les autres corps de la santé. Ils procèdent aussi à l’identification, la planification et la résolution des problèmes de santé. Les infirmiers sont en avant-garde en termes d’administration de soins médicaux.

3-     Les professionnels du corps des chirurgiens–dentistes

Les chirurgiens-dentistes interviennent pour les actes médicaux qui concernent le bucco-dentaire. Ils sont recommandés pour les maux dentaires comme la carie, le détartrage et les soins liés à tout ce qui concerne l’hygiène buccale.

A lire en complément : Résiliation : résilier sa mutuelle santé MGP

4-     Les professionnels du corps des pharmaciens

Les professionnels du corps des pharmaciens jouent également un rôle très important dans le corps de la santé. Ils ont à leur charge la fabrication, le contrôle de la qualité des médicaments et la gestion de la distribution et l’approvisionnement des médicaments.

5-     Les professionnels du corps du génie sanitaire

Les professionnels du corps du génie sanitaire ont pour rôle d’assurer l’assainissement du milieu dans les zones. Ils ont également à leur charge le contrôle des denrées alimentaires mis sur le marché de la consommation. Ils participent à la conception, à l’élaboration et aux campagnes de programmes d’assainissement.

6-     Les professionnels du corps des techniques médico-sanitaires

Selon leur spécialité, les professionnels du corps technique médico-sanitaire ont pour rôle :

  • l’exécution des analyses biologiques et médicales ;
  • le prélèvement et recueillement du matériel et des liquides organiques ;
  • l’exécution des examens de radiologie médicale.

Ces professionnels jouent d’autres rôles très importants les uns que les autres dans le corps de la santé.

7-     Les professionnels du corps des techniques biomédicales

Les professionnels du corps des techniques biomédicales sont un corps axé plus ou moins sur la technologie compte tenu de leur rôle. Ainsi, ils mettent la science et les techniques qui y vont avec tels que l’électronique ou l’informatique au service des sciences médicales.

Ils participent à l’amélioration des soins de la santé par l’utilisation des appareils de la technologie biomédicale et assurent le maintien des équipements biomédicaux.

8-     Les professionnels du corps de l’administration de la santé

Les professionnels du corps de l’administration de santé assurent la gestion intégrale des structures de santé que sont les centres de santé, les hôpitaux… Ils sont au niveau administratif au sein de ce corps de métier.

Ce contenu a mis la lumière sur l’ensemble des corps du métier de la santé. Vous avez de ce fait une vision globale et approfondie sur le domaine de la santé.

Articles similaires