Quels sont les risques à ne pas prendre en compte lorsque l’on souffre de maladies chroniques ?

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie chronique, il encourt de nombreux risques. Mais tous ne sont pas alarmants. Certains risques sont en effet négligeables, voire impossibles, et peuvent donc être ignorés par la personne souffrante de maladie chronique. Cet article vous propose de les découvrir.

Risque de transmission par voie aérienne

Selon l’OMS, la plupart des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques ne peuvent pas être transmises par voie aérienne. La transmission se produit généralement par d’autres moyens, tels que la nourriture, l’eau ou les fluides corporels de personne à personne. Par conséquent, le risque de contracter ou de transmettre une maladie chronique par voie aéroportée est relativement faible.

A découvrir également : Découvrez les derniers traitements novateurs contre les maladies auto-immunes

Risque de traitement inefficace ou inapproprié

Le traitement de la plupart des affections chroniques peut varier selon la nature de la maladie et l’individu. Certains traitements peuvent ne pas fonctionner pour certaines personnes ou avoir des effets secondaires intolérables. Cependant, de nombreuses options de traitement sont disponibles. Les prestataires de soins de santé peuvent donc travailler avec les patients pour trouver le meilleur traitement pour leur état.

Risques de problèmes émotionnels profonds

De nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques sont aux prises avec des problèmes émotionnels, notamment la dépression, l’anxiété et le stress. Cependant, pour la plupart des gens, ces problèmes n’affectent pas de manière significative la qualité de vie. Les personnes atteintes de troubles de l’humeur graves causées par leur maladie chronique peuvent bénéficier de l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Ce dernier va les aider à gérer leur état mental.

A lire aussi : L'impact essentiel de la santé mentale sur la guérison des maladies

Risque de problèmes financiers ou chômage.

Les maladies chroniques peuvent parfois entraîner des coûts élevés liés au traitement et aux soins de santé. Mais les prestataires de soins de santé peuvent aider les patients à trouver des moyens de réduire ces coûts. Par le biais d’une assurance maladie ou d’une aide financière par exemple, ils peuvent les soutenir.

Perdre un emploi peut également être un risque. Mais il existe des ressources disponibles. Ce sont par exemple des dispenses d’indemnités de maladie et des programmes de formation professionnelle, qui peuvent aider les gens à retourner au travail.

Risque de comorbidités

Les comorbidités sont différentes maladies qui peuvent coexister avec des maladies chroniques existantes. Bien que des complications puissent découler de comorbidités, la plupart ne sont pas suffisamment graves pour affecter sérieusement la qualité de vie. Les complications peuvent être contrôlées efficacement grâce à un diagnostic et un traitement précoce.

En conclusion, les personnes atteintes de maladies chroniques doivent se concentrer sur les risques nécessitant une attention particulière, plutôt que sur les risques insignifiants. Les prestataires de soins de santé peuvent aider à identifier les risques spécifiques associés à chaque patient. Ils peuvent ainsi travailler avec eux pour trouver des moyens de gérer efficacement leur état.

Articles similaires