Grand corps malade : découvrez l’histoire de son accident qui a changé sa vie à jamais

Le célèbre chanteur français Grand corps malade est connu pour sa poésie urbaine et sa plume acérée. Mais peu de gens connaissent la tragédie qui a bouleversé sa vie et qui a inspiré une grande partie de son œuvre. Dans cet article, nous vous racontons l’histoire de l’accident qui a changé la vie de Grand corps malade à jamais.

Qui est Grand Corps Malade ?

Grand Corps Malade est un artiste français de rap, poète et slameur, de son vrai nom Fabien Marsaud. Né en 1977 à Saint-Denis, il grandit dans la banlieue parisienne et se passionne très tôt pour le rap. Il commence à écrire des textes à l’âge de 15 ans et fonde plus tard le collectif « Les Evadés » avec des amis. Mais c’est en découvrant le slam qu’il trouve sa véritable voie artistique. Il se produit pour la première fois sur scène en 2003 et se fait rapidement remarquer grâce à ses textes poétiques et engagés. Depuis, Grand Corps Malade a sorti plusieurs albums acclamés par la critique et a remporté de nombreux prix, dont deux Victoires de la musique.

A lire également : Les méthodes de contraception : un guide complet des options disponibles

L’accident qui a tout changé

Le 22 juin 1997, alors qu’il n’a que 20 ans, Fabien Marsaud est victime d’un grave accident de plongée. Il plonge tête la première dans une piscine qui s’avère être trop peu profonde, et se fracture les vertèbres cervicales. L’accident est extrêmement grave et Fabien Marsaud est transporté d’urgence à l’hôpital. Les médecins diagnostiquent une tétraplégie, c’est-à-dire une paralysie des membres supérieurs et inférieurs. La vie de Fabien Marsaud est alors bouleversée à jamais.

La rééducation et le slam

Après son accident, Fabien Marsaud est admis à l’hôpital de la Salpêtrière, où il entame une longue rééducation. Il doit réapprendre à vivre avec son handicap et à se déplacer en fauteuil roulant. Mais il ne perd pas sa passion pour la poésie et le slam. Au contraire, son handicap devient une source d’inspiration pour lui. Il écrit des textes sur sa condition de tétraplégique et sur la difficulté de vivre avec un handicap. Ses textes sont empreints d’émotion et de réalisme, et touchent un large public.

A lire en complément : Quels sont les risques à ne pas prendre en compte lorsque l'on souffre de maladies chroniques ?

La force de l’engagement de Grand Corps Malade

Depuis son accident, Grand Corps Malade s’est engagé dans de nombreuses causes, notamment en faveur des personnes en situation de handicap. Il a fondé l’association « Fabien Marsaud Le Tétras Lire » qui a pour but de promouvoir la lecture auprès des personnes en fauteuil roulant. Il est également très investi dans le monde associatif et participe régulièrement à des actions de sensibilisation pour lutter contre les discriminations. En 2020, il sort un nouvel album, intitulé « Mesdames« , qui célèbre les femmes et leur place dans la société. L’album a été très bien accueilli par le public et la critique, et montre une fois de plus l’engagement de l’artiste en faveur de l’égalité des sexes.

Le succès de Grand corps malade

En 2003, Fabien Marsaud prend le pseudonyme de Grand corps malade et sort son premier album, « Midi 20 ». L’album rencontre un grand succès et propulse le chanteur sur le devant de la scène musicale française. Depuis, Grand corps malade a sorti plusieurs albums, tous salués par la critique et le public. Ses textes, empreints de poésie et de réalisme, abordent des thèmes tels que la vie quotidienne, l’amour, la banlieue et la condition humaine.

Articles similaires