Calmer son stress : 5 solutions à connaitre

Calmer son stress : 5 solutions à connaître

Selon les aléas de la vie, il n’est pas rare de rencontrer une situation particulièrement stressante, ou que votre stress se manifeste de manière répétée dans le temps. Apprendre à maîtriser son stress au quotidien est important, car l’anxiété a notamment un effet sur le corps. Il existe différentes solutions pour se détendre, comme une bonne nuit de sommeil, la méditation, le yoga, le sport ou même la musique. Découvrez dans cet article 5 solutions pour le maîtriser.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress peut être physiologique et se manifester soudainement après un événement déstabilisant. Ceci provoque une libération d’hormones dans le corps (comme l’adrénaline, la noradrénaline ou encore la cortisone). Ces hormones aident à affronter le danger ou au contraire à l’éviter en fonction du contexte de la situation.

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Néanmoins, le stress peut aussi être chronique. Dans une situation de stress chronique, un individu peut être plus longtemps exposé à des agents dits “stresseurs”, de manière répétée (comme une exigence demandée au travail ou des conflits familiaux qui se répètent). Cela peut également être provoqué par une souffrance plus profonde, comme un deuil ou un autre choc psychologique.

Les hormones provoquant le stress s’activent intensément, ce qui provoque un épuisement du corps important, ainsi qu’un épuisement psychique. Il s’agit d’un stress qui fatigue votre corps au quotidien.

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Il peut s’agir d’une anxiété, d’une dépression, d’insomnies, d’un burn-out ou encore d’un stress inconscient. Le stress chronique peut gravement affecter la santé d’un individu. Des pathologies peuvent notamment en découler, comme des troubles cardiovasculaires, du diabète ou encore de l’hypertension artérielle. Néanmoins, il s’agit d’une liste non exhaustive.

Les solutions pour calmer son stress

Il existe différentes solutions pour déstresser son corps, réduire l’anxiété, renforcer sa santé et se détendre au quotidien.

Un sommeil favorable

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour avoir un corps en bonne santé. Une nuit de sommeil agitée ne permet pas en général de passer une bonne journée.

Généralement, la fatigue augmente le taux d’adrénaline, ce qui rend le corps plus réceptif au stress, alors que le repos et le fait de se détendre améliorent la productivité. Avoir une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour fournir de bonnes performances et bien gérer son stress.

Faire du sport

Faire du sport est très bénéfique pour la santé mentale. L’activité sportive permet de contrôler l’adrénaline présente dans le corps si le stress est présent. Par ailleurs, le sport libère de la sérotonine et de l’endorphine, ce qui renforce le sentiment de détente et de bien-être tout en réduisant son stress ou son anxiété.

Faire de la méditation pour réduire son stress ou son anxiété

La méditation est de plus en plus répandue dans les pratiques pour calmer son stress et se détendre. En effet, la méditation favorise la concentration et permet de réduire l’anxiété.

Il s’agit d’un excellent moyen pour se concentrer sur sa respiration. Il peut suffire de juste quelques minutes de méditation pour faire la différence.

Effectuer son travail en musique

Si vous êtes dans une situation stressante au travail, recourir à la musique peut être une bonne solution. Le stress au travail touche de nombreuses personnes.

La musique stimule des parties du cerveau, comme celles liées aux émotions. La musique permet de bénéficier d’une réduction de la production d’hormones provoquant le stress, ce qui est bénéfique pour le cerveau.

Le cerveau en vient à se concentrer sur la ligne musicale et à oublier les bruits environnants. Vous pouvez, par exemple, opter pour des musiques instrumentales, car le cerveau y est très sensible, davantage que les paroles. Quelques minutes de musique peuvent toujours vous faire du bien !

Faire du yoga

Pour diminuer votre stress ou anxiété, vous pouvez aussi faire du yoga, comme le Naam Yoga qui a une approche d’autoguérison du corps et de l’esprit. Il vous suffira notamment de stimuler des zones réflexes de vos mains pendant cinq minutes deux à trois fois par jour.Calmer son stress : 5 solutions à connaître

Astuces complémentaires

Voici quelques idées en plus pour calmer son stress.

Sourire et rire

Le fait de rire fait également du bien. En effet, à l’instar d’une activité physique, le corps libère également de l’endorphine. Même le fait de sourire (forcé ou non) permet de se détendre, car cela engendre des émotions positives. Cela peut toujours aider dans une situation stressante.

Tenir un journal quotidien

Tenir un journal quotidien est également une bonne solution. Dedans, vous pouvez écrire vos pensées et vos préoccupations. Extérioriser ce qui vous travaille peut être plus bénéfique et peut vous permettre de diminuer votre stress, au lieu de le ruminer. Vous pouvez y raconter votre vie, votre quotidien…

Ceci peut vous aider à vous concentrer sur les éléments positifs de votre vie.

Bien effectuer sa respiration pour réduire son anxiété

La respiration est en même temps un réflexe de la vie et un élément qui peut vous permettre de diminuer votre stress ou votre anxiété. N’hésitez pas à effectuer une respiration abdominale si vous avez des troubles digestifs provoqués par le stress.

Vous pouvez aussi procéder à une respiration thoracique pour apaiser vos émotions et diminuer les tensions, grâce à des respirations amples et profondes.

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