Comment choisir les mobiliers EHPAD ?

Comment choisir les mobiliers EHPAD ?

Lorsqu’il s’agit d’équiper une EHPAD en mobilier, chaque équipement doit être choisi avec soin. Voici les critères à prendre en compte dans la sélection de vos mobiliers pour EHPAD.

Des mobiliers pour un confort impeccable

Que ce soit pour les lits médicalisés, les fauteuils de repos ou pour tout autre accessoire, le mobilier d’un établissement d’accueil pour personnes âgées ou d’une maison de retraite doit répondre à des critères de conformité. 

A lire en complément : Comment enlever la graisse du ventre rapidement ?

Les mobiliers choisis doivent avant tout être configurés de manière à éviter les chocs et les accidents corporels. Au-delà de la sécurité, ils doivent également favoriser le bien-être sans toutefois négliger le côté pratique et fonctionnel. Pour en savoir davantage sur les caractéristiques des meubles des EHPAD, il suffit de cliquer ici pour visiter les catalogues. 

Offrir une mobilité aux résidents

Les meubles choisis pour les établissements d’accueil des personnes fragiles ne doivent pas constituer un obstacle pour leur mobilité. Quel que soit le matériel concerné, il doit être sur mesure afin de favoriser la liberté de circulation dans l’établissement. N’hésitez donc pas à effectuer des retouches ici et là afin de l’adapter aux contraintes de votre environnement, mais également par rapport aux besoins de vos résidents.

A voir aussi : Les bienfaits de la méditation pour le bien-être des seniors : une pratique salvatrice

Des meubles adaptés aux réglementations en vigueur

En plus d’être fonctionnels et ergonomiques, les meubles doivent être choisis dans le respect des normes en vigueur dans l’établissement d’accueil. En effet, qu’il s’agisse des chambres, des salles à manger ou de la terrasse, les meubles doivent être choisis en fonction des règles de l’établissement. À titre d’exemple, les tables doivent être ajustables, les canapés et les banquettes larges et les lits médicalisés ergonomiques.

La sécurité des mobiliers : un enjeu majeur en EHPAD

Au-delà de leur fonctionnalité et de leur adaptabilité aux réglementations en vigueur, la sécurité des mobiliers est un aspect crucial à prendre en compte dans le choix des meubles pour une maison de retraite. Les résidents étant souvent fragiles et vulnérables, il est primordial d’opter pour des meubles qui respectent les normes de sécurité.

Les chaises doivent être stables et ne pas basculer facilement. Les tables doivent avoir des coins arrondis afin d’éviter les blessures liées aux chocs. Il faut aussi privilégier les revêtements anti-feu, surtout si l’établissement accueille des personnes atteintes de certains troubles mentaux ou physiques qui peuvent, par exemple, mettre le feu involontairement.

Certains produits chimiques tels que les détergents utilisés pour nettoyer les surfaces peuvent causer plusieurs problèmes respiratoires chez certains résidents sensibles. C’est pourquoi il est primordial que les mobiliers soient fabriqués à partir de matériaux naturels et non toxiques.

Pour finir, pensez à bien anticiper tout accident ou autre incident pouvant mettre en danger la vie du patient hébergé au sein de l’EHPAD.

Les critères à prendre en compte pour choisir les mobiliers EHPAD de qualité

Pour choisir des mobiliers de qualité pour une maison de retraite, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il faut se poser la question du confort. Les résidents passent la plupart de leur temps assis ou allongés, ils doivent se sentir bien dans leur environnement. Il peut aussi être intéressant de choisir des meubles qui s’intègrent harmonieusement avec le style architectural et décoratif déjà existant au sein de l’établissement.

Vous devez tester les mobiliers avant tout achat. Ces derniers doivent pouvoir supporter une utilisation intensive au fil du temps sans perdre leur qualité ni nécessiter trop d’entretien ou de réparations fréquentes. Le coût doit aussi être pris en considération, car il est souvent élevé lorsque l’on choisit un mobilier EHPAD haut-de-gamme. Cependant, cela peut aussi permettre aux patients hébergés dans l’EHPAD de profiter d’un endroit confortable, moderne et hautement équipé.

Articles similaires