Est-ce que ne pas manger fait maigrir ?

Actuellement la tendance pour perdre du poids se résume à sauter un ou plusieurs repas de la journée. Cette technique selon certains, serait la clé pour une perte de poids extrême. Est-ce réellement efficace ? A-t-elle des effets négatifs sur votre santé ? Est-ce la meilleure solution pour perdre du poids ?

Ne pas manger pour maigrir : est-ce efficace ?

Sauter un ou plusieurs repas de la journée pour perdre du poids serait inefficace et aurait en prime des effets négatifs sur votre santé. En effet, la prise ou la perte de poids dépend de l’apport calorique durant une journée et non du nombre de repas que vous avez consommés.

A lire également : 5 astuces pour perdre du poids facilement

Il est tout à fait possible de manger une fois par jour mais d’ingéré une grande quantité de calories. Dans le même temps, vous pouvez faire 3 repas au cours de la journée et avoir un apport de calories raisonnable. Perdre du poids ne dépend donc pas de la quantité de vos repas mais plutôt de leur qualité.

De plus, pendant la phase de jeune, votre organisme utilise en premier lieu les réserves de sucres et non la graisse. Il n’a donc pas le temps de puiser dans vos réserves de graisses. Même s’il le fait, les réserves seront à nouveau reconstituées dès votre prochain repas. Conséquence, vous arrêter de manger mais la graisse est toujours présente.

A voir aussi : Comment perdre la graisse du ventre et des cuisses ?

Aussi, l’insuffisance alimentaire peut avoir des effets négatifs à long termes telles que la fatigue chronique, les troubles digestifs… On note également l’affaiblissement du système immunitaire et les risques d’aménorrhée.

Comment l’organisme réagit quand on ne mange pas ?

L’idée qui sous-tend cette technique est de contraindre l’organisme à puiser dans les réserves pour survivre. Cependant affamer votre organisme peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Pendant les 6 premières heures qui succèdent votre dernier repas, votre organisme transforme les nutriments en glycogènes pour ses besoins. Une fois le stock épuisé, il est contraint d’aller puiser dans vos réserves de graisses. Vous commencez alors par ressentir les premiers signes de faim, vos fonctions cognitives sont réduites et les sauts d’humeur deviennent fréquents.

Quelques jours après d’autres symptômes apparaissent comme un dérèglement hormonal et une baisse de libido. Au bout de deux semaines le système immunitaire lâche et les organes vitaux tels que le cœur s’affaiblissent.

Quelle est la meilleure solution pour perdre du poids ?

Se priver inutilement de nourriture n’est pas la meilleure solution du perdre du poids. Pour y arriver, il est préférable que vous ajustiez votre comportement alimentaire et que vous fassiez quelques exercices physiques.

Il ne s’agit pas forcément de pratiquer une activité sportive intense. Un peu de marche quelques séances de natation par semaine sont largement suffisants. Pour réajustez votre alimentation, vous devez commencer par réduire les apports caloriques. Plus précisément la graisse animale et les sucres rapides.

Ne sautez aucun repas encore moins le petit déjeuner. Évitez de grignoter entre les repas et optez pour les fruits, légumes, les graisses végétales. Ne faites pas l’impasse sur les féculents : riz, pomme de terre ou pain. Toutefois évitez leur accompagnement : sauces grasses, beurre, fromage. Vous pouvez consommer les féculents avec des accompagnements sans matière grasse. Limitez votre consommation d’alcool et de boissons gazeuses sucrées.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons