Abdominoplastie : Conseils et astuces pour la guérison rapide

L’abdominoplastie est une chirurgie plastique et esthétique très pratiquée ces dernières années. Elle vise à affiner votre taille et à vous aider à retrouver une belle silhouette. Cependant, elle implique la liposuccion abdominale et tendreté de la peau de votre ventre. Quoi qu’il en soit, diverses solutions sont envisageables pour une guérison rapide. Découvrons justement quelques-unes dans cet article.

Conseil et astuce 1 : Suivez les recommandations de votre chirurgien

Plusieurs personnes sortant d’une abdominoplastie ont tendance à bafouer les recommandations de leur chirurgien. Elles pensent justement qu’elles sont suffisamment guéries pour s’adonner à telle ou telle activité. En réalité, ce manque de précautions présente des conséquences bien plus graves qu’on ne l’imagine. On peut par exemple avoir les saignements, des problèmes liés à la cicatrisation ou encore l’ouverture des points de suture. Il est alors important de respecter les directives de votre chirurgien afin de recouvrer la santé le plus tôt possible.

A voir aussi : Quelles sont les bonnes recettes pour maigrir ?

Parmi les nombreuses recommandations relatives à une abdominoplastie, on a l’utilisation d’un bandage de compression ou d’une gaine. Le but ce dispositif par exemple est de contrôler le gonflement de la partie traitée. Au bout de son usage, on notera une nette amélioration de la circulation sanguine dans la zone du ventre. En effet, la gaine se porte généralement durant 4 à 6 semaines, et ce, jour et nuit. Cette pratique d’autant plus importante qu’elle vous permet de réduire l’œdème postopératoire. Elle aide votre peau à mieux se retendre. Elle participe aussi à la réduction des tensions sur sutures, notamment au niveau des muscles abdominaux et des cicatrices cutanées.

Lire également : 5 astuces pour perdre du poids facilement

Conseil et astuce 2 : Pas d’excès d’immobilité jusqu’à récupération

Après la chirurgie, il est souvent conseillé de faire modérément de l’exercice durant quelques jours. Vous pouvez par exemple marcher suivant un rythme posé et tranquille. En fait, le but de ces exercices est de vous mettre en mouvement, ce qui vous aidera à guérir rapidement. Le déplacement permet en effet de favoriser la circulation et d’éviter la formation des caillots qui pourrait rendre difficile le processus de récupération. À la fin des jours de repos obligatoire, mettez-vous alors à l’épreuve tout en veillant au port de votre gaine.

Par ailleurs, durant l’exercice, vous devez éviter certaines pratiques telles que le fait de se baisser. Vous devez également éviter de soulever des objets lourds. Ce sont entre autres des exercices qui peuvent facilement tendre les muscles situés au niveau de la zone traitée. Évitez aussi de reprendre du travail, le temps de reprendre de force. En ce qui concerne justement le travail, il faudrait que les exigences de votre fonction soient compatibles avec le processus de récupération. Le cas contraire, usez de prudence. Si vous exercez par exemple un travail de bureau, il est probable que vous obteniez très tôt l’accord du médecin pour reprendre.

En revanche, si vous travaillez avec de jeunes enfants ou dans le secteur de l’hôtellerie, l’arrêt de travail sera bien plus long.

Conseil et astuce 3 : Contrôlez votre alimentation

Pour une guérison rapide après une abdominoplastie, accordez désormais une attention particulière à votre alimentation. En plus de préserver votre santé, cela vous permettra d’être à l’abri des maladies liées à la sédentarité et de l’excès de sucre ou de graisse. En effet, une saine alimentation est favorable au processus de récupération. Il existe certains aliments qui sont doués pour complexifier votre état de santé. C’est le cas des aliments riches en sel qui peuvent être à l’origine d’une rétention de liquides. Vous devez alors les éviter pour faciliter la disparition du gonflement dû à l’opération subie. Autrement, réduisez leur consommation et veillez à ce que vos repas ne soient pas salés.

De plus, vous devez également éviter de consommer des plats surgelés ou tous prêts. Ces repas présentent généralement un taux de sel plus élevé que la moyenne. Par ailleurs, pour réduire l’inflammation abdominale et la perte en liquides, privilégiez les fruits et les légumes. Ils contiennent des nutriments utiles à votre récupération. Ils renouvèleront vos forces, que ce soit durant l’intervention ou après. Enfin, consommez suffisamment d’eau tout en évitant les boissons gazeuses et la bière avec ou sans alcool. L’eau vous permettra de libérer les liquides agglutinés dans votre corps et de réduire le gonflement.

Articles similaires