Comment transformer la graisse en muscle ?

Plusieurs personnes cherchent à se débarrasser de leur excès de graisses et gagner en masse musculaire par la même occasion. Malheureusement du point de vue biologique de la même manière que vos os ne peuvent pas se transformer en peau, il est impossible de transformer la graisse en muscles. Toutefois, il est possible de perdre votre masse grasse tout en gagnant en masse musculaire. Comment y arriver ?

Transformer la graisse en muscle : est-ce possible ?

La graisse constitue l’ensemble des cellules adipeuses stockés sous la peau. Elles sont utilisées en dernier recours par l’organisme une fois vous avez épuisé l’ensemble de l’énergie disponible. Elles ne peuvent être transformés en muscle. Toutefois il est possible de perdre votre masse de graisse en faisant des activités sportives nécessitant une grande dépense énergétique et en suivant un régime alimentaire adéquat. De la même manière, vos muscles ne peuvent pas se transformer en graisse. Vous perdez du muscle uniquement parce que vous avez arrêté d’en prendre soin.

A découvrir également : Est-ce que ne pas manger fait maigrir ?

Comment fonctionne la perte de graisse ?

Au repos, votre organisme dépense une certaine quantité d’énergie. Cette quantité évolue lorsque vous pratiquez des activités. Selon l’intensité de l’activité exercée, votre corps dépensera une quantité énergétique précise.

L’augmentation de masse musculaire entraîne une augmentation de votre métabolisme de base (la quantité d’énergie dont votre organisme a besoin). Plus vous avez de muscles, plus vous dépensez de l’énergie même lorsque vous êtes au repos. La meilleure manière de perdre de la graisse est donc d’augmenter votre dépense énergétique en augmentant votre masse musculaire.

A lire également : Quelles sont les meilleures astuces pour perdre du poids ?

Pour y arriver, vous devez miser sur les séances de musculation et les exercices sportives adéquats. Toutefois, il est important de combiner le sport à une alimentation adaptée. En effet, si votre organisme tire l’énergie dont il a besoin dans votre consommation, il n’ira pas puiser dans votre réserve de graisse. Conséquence, vous faites du sport mais votre masse grasse reste intacte. Il faut donc veiller à ce que votre alimentation ne vous apporte pas trop de calories. Pour cela, évitez les aliments riches en sucre et en graisses animales. Optez pour les fruits, légumes, les sucres lents, les graisses d’origines végétales et aussi aux protéines végétales.

Comment augmenter votre masse musculaire ?

Pour augmenter votre masse musculaire, il faut que vous puissiez créer les conditions nécessaires pour que votre organisme fabrique de la fibre musculaire. L’entrainement créé le besoin qu’il faut pour augmenter votre masse musculaire. En pratiquant régulièrement des activités sportives comme la course à pied, le vélo, le poids, vos muscles seront contraints de consommer beaucoup d’énergie et de puiser dans vos réserves de graisses.  Une fois la limite atteinte, votre organisme réagit naturellement en déclenchant le processus de fabrication de fibres supplémentaires.  Ces activités peuvent aussi consolider vos fibres musculaires endommagées. Pensez à augmenter le niveau de difficulté de ses activités au fur et à mesure que vous évoluez. D’un autre côté, vous devez adopter des habitudes alimentaires saines et vous hydrater correctement.

En conclusion, il n’existe aucun moyen de transformer votre masse grasse en muscles. Toutefois, il est possible d’éliminer vos graisses et de gagner en masse musculaire. Pour y arriver, il faut pratiquer des exercices sportifs réguliers et adopter une alimentation saine et équilibrée.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons