Est-il possible de tomber enceinte avec la pilule du lendemain ?

Million Dollar Question : Pouvez-vous être sûr à 100% d’éviter la grossesse en prenant la pilule ? Je peux tomber enceinte de toute façon ? Malheureusement, la réponse à cette question n’est peut-être pas celle que vous attendez…

A lire aussi : Pourquoi se mettre au bio pendant la grossesse ?

Pouvez-vous tomber enceinte en prenant la pilule ?

Est-il possible de tomber enceinte avec des pilules contraceptives ? Vous serez probablement surpris, alors mettez-vous à l’aise : la réponse est oui ! Malgré le fait que c’est une méthode de contraception très efficace , il peut arriver que pour plusieurs raisons , il ne remplit pas sa tâche à son meilleur : résultat ? Une grossesse inattendue. Comment le remarquer ? Comment prévenir cet événement ? Quels sont les risques ? Vous allez vous poser beaucoup de questions … ne paniquez pas ! Continuez la lecture et nous allons essayer de trouver ensemble toutes les réponses que vous recherchez.

La pilule… en pilules

Tout d’abord, quelle est la pilule ? Il est un contraceptif oral qui peut être composé de 21 ou 28 comprimés selon le type : certaines pilules prévoient la suspension de l’apport pendant une semaine, d’autres dans cette semaine ont simplement des comprimés placebo, mais dans tous les cas, il est un contraceptif qui doit être pris quotidiennement, de préférence à en même temps (beaucoup de femmes tiennent un réveil sur le mobile afin de ne pas oublier !). Sa fonction est de « s’endormir » l’hypophyse, inhibant la sécrétion des gonadotrophines responsables de l’ ovulation  ; en outre, il modifie les caractéristiques de l’endomètre et le traitement de la glaire cervicale rend l’environnement moins hospitalier pour la fécondation.

A lire aussi : Comment arrêter le tabac pendant la grossesse ?

C’ est, comme nous l’avons dit, une méthode très efficace : son indice de perle est, en fait, très faible. Ce nombre évalue l’efficacité des méthodes contraceptives en fonction du nombre de grossesses survenues en utilisant cette méthode : par conséquent, plus elle est faible, plus cette méthode sera efficace. La pilule contraceptive a un taux de perle de 0,1-0,7 avec une utilisation idéale et 8-9 pour calculer l’erreur humaine dans son utilisation : c’est donc une méthode très sûre  !

Comment est-il possible de tomber enceinte avec la pilule ?

Bien que cette méthode soit très efficace, aucune méthode — sauf l’abstinence — n’est jamais 100%. Quant à la pilule, il y a certains comportements qui peuvent causer un « défaut dans le système » de la contraception : quand tout cela peut-il arriver ?

  • Si vous oubliez de prendre la pilule : ce contraceptif doit être pris quotidiennement parce que l’efficacité des hormones contenues dans chaque a une certaine durée dans le temps. Généralement, il est pris comme un intervalle de 24 heures : si vous oubliez de prendre la pilule au-delà de cette marge de temps peut être réveillé les hormones responsables de l’ovulation, rendant ainsi possible la grossesse (surtout si oublié dans les 7 premiers jours).
  • Si vous avez des épisodes de vomissements ou de diarrhée : de cette façon, la pilule n’est pas complètement absorbée, au contraire, parfois elle est directement excrétée, et c’est ainsi qu’elle perd son efficacité.
  • Si vous prenez des antibiotiques : dans ce cas, la pilule est inefficace pendant la durée de l’antibiothérapie et jusqu’à 5 jours après son retrait.
  • Si vous prenez d’autres médicaments qui peuvent interférer avec son absorption : parmi eux certains antituberculaires, antiépileptiques, antifongiques, psychostimulants, antiviraux, antiulcérants ou médicaments phytothérapeutiques tels que le millepertuis ou chaste… ou du jus de pamplemousse !
  • Si vous consommez de l’alcool excessivement : l’alcool diminue l’absorption de tout médicament, de sorte que même la pilule. En outre, souvent, il est lié à des épisodes de vomissements.
  • Si vous suspendez soudainement : si la suspension de l’apport se produit soudainement et proche des rapports sexuels (jusqu’à 3-5 jours plus tard — le temps de survie des spermatozoïdes dans le système reproducteur féminin), il y a une possibilité de conception.
  • Si le dosage est insuffisant : il y a des pilules avec une dose hormonale très faible qui parfois ne peut pas inhiber complètement l’ovulation ; pour cela, il est important Faire des investigations et contacter un professionnel avant de choisir la pilule avec le bon dosage pour vous !
  • Selon une étude publiée par Obstétrics&Gynecology, les gènes pourraient également affecter : certains, en particulier, seraient en mesure de déterminer une absorption accélérée des hormones contenues dans la pilule. De cette façon, les niveaux systémiques seraient trop faibles pour empêcher la conception, mais les études à ce sujet restent insuffisantes.

Que faire pour éviter la grossesse ?

Pour éviter que l’un de ces événements n’interfère avec la contraception, il est conseillé de toujours utiliser le préservatif  : cette méthode de barrière réduit encore le risque de grossesse non désirée et est aussi la seule qui peut vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

Comment puis-je réaliser que je suis enceinte ?

signes et symptômes de la grossesse sontcommuns et peuvent varier d’une femme à l’autre : habituellement vous vous sentezfatigué, exhaustif ; peut apparaîtreNausées etdouloureuses dos, ainsi que des troubles gastro-intestinaux, la constipation ; peut survenir les « pertesd’implantation » fantomatiques qui souvent, mais peuvent être confondus avec une menstruation (ou fausse menstruation, dans le cas de la pilule). Le problème est qu’une femme peut présenter ces symptômes d’une manière totalement subjective, donc si vous avez un doute exécuter un test de grossesse ou aller chez votre médecin Les .

Risques pour le fruit possible de la conception

Si vous subissez une grossesse mal comprise en prenant la pilule, vous pouvez causer des dommages au fœtus , bien que ceux-ci ne soient pas entièrement connus pour le nombre d’études scientifiques insuffisantes. Si le médicament contraceptif continue, on suppose que le fœtus peut avoir des troubles de la croissance, un faible poids à la naissance, des anomalies du système génito-urinaire ou un risque accru d’accouchement prématuré.

Alors fais attention ! Prendre la pilule est grave  : c’est un médicament, il doit être choisi avec précision en fonction de vos besoins en s’adressant aux professionnels expérimentés et surtout vous devez faire attention à tous les aspects qui pourraient affecter son efficacité lors de la prise. Si vous voulez éviter la grossesse, c’est certainement une bonne méthode de contraception, mais il devrait être utilisé avec la science et la conscience : sinon sachez qu’il y en a beaucoup d’autres !

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons