Peut-on faire confiance aux kits ADN vendus sur internet ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire un test ADN. Dans l’optique de profiter de plus de discrétion, de nombreux particuliers optent pour l’achat de kits sur internet. Mais rapidement, la question liée à leur fiabilité se pose. Pour y voir plus clair, découvrons ce qu’il en est dans la suite.

S’adresser à un laboratoire professionnel de test ADN 

Pour tout savoir de votre patrimoine génétique, il convient de s’adresser à un laboratoire qui dispose de toutes les accréditations pour réaliser des tests ADN. Pour bénéficier de la meilleure expertise, orientez-vous vers un laboratoire certifié ISO 17025. Cette norme garantit qu’un laboratoire dispose de toutes les compétences pour produire des résultats fiables. À noter que la norme ISO 17025 est mondialement reconnue.

A découvrir également : Comment éviter l'ouverture du col de l'utérus pendant la grossesse ?

Quel est le niveau de fiabilité d’un test génétique ?

Test de parentalité, test de paternité, test ADN de fraternité ou encore test de maternité, etc., les analyses génétiques ont une fiabilité de 99,99 %, autant vous dire que les risques d’erreur sont quasi nuls. Bien entendu, il est important que les prélèvements soient méticuleusement réalisés, pour éviter toute contamination des échantillons. 

Pour limiter les risques d’erreur, les laboratoires expédient leurs kits de test ADN avec des instructions. Très facile à comprendre, ces dernières permettent d’effectuer les prélèvements dans les conditions optimales.

A voir aussi : Enceinte et salariée, connaissez-vous vos droits ?

Comment réaliser son test ADN à la maison ?

D’abord, il faut commander votre test ADN sur internet. Celui-ci est livré par voie postale dans un délai qui varie entre 2 et 5 jours. Ensuite, vous allez devoir réaliser les prélèvements. Le kit contenant tout le nécessaire, en l’occurrence des cotons-tiges pour un prélèvement buccal.  Vous pourrez également fournir des ongles, une brosse à dents ou encore un mégot de cigarette. 

Dans ces derniers cas de figure, la méthode d’extraction de l’ADN nécessite beaucoup plus de temps et de moyens techniques. Par conséquent, cela vous coûtera plus cher. Une fois les prélèvements réalisés, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à votre laboratoire. Au bout de 24 à 48 heures, les résultats vous seront fournis par mail ou encore sous pli postal. 

Articles similaires