Peut-on faire confiance aux kits ADN vendus sur internet ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire un test ADN. Dans l’optique de profiter de plus de discrétion, de nombreux particuliers optent pour l’achat de kits sur internet. Mais rapidement, la question liée à leur fiabilité se pose. Pour y voir plus clair, découvrons ce qu’il en est dans la suite.

S’adresser à un laboratoire professionnel de test ADN 

Pour tout savoir de votre patrimoine génétique, il convient de s’adresser à un laboratoire qui dispose de toutes les accréditations pour réaliser des tests ADN. Pour bénéficier de la meilleure expertise, orientez-vous vers un laboratoire certifié ISO 17025. Cette norme garantit qu’un laboratoire dispose de toutes les compétences pour produire des résultats fiables. À noter que la norme ISO 17025 est mondialement reconnue.

A voir aussi : Pampers lance une nouvelle gamme de produits pour les mamans

Quel est le niveau de fiabilité d’un test génétique ?

Test de parentalité, test de paternité, test ADN de fraternité ou encore test de maternité, etc., les analyses génétiques ont une fiabilité de 99,99 %, autant vous dire que les risques d’erreur sont quasi nuls. Bien entendu, il est important que les prélèvements soient méticuleusement réalisés, pour éviter toute contamination des échantillons. 

Pour limiter les risques d’erreur, les laboratoires expédient leurs kits de test ADN avec des instructions. Très facile à comprendre, ces dernières permettent d’effectuer les prélèvements dans les conditions optimales.

A lire aussi : Comprendre les différents types d'accouchement et leurs indications pour une naissance réussie

Comment réaliser son test ADN à la maison ?

D’abord, il faut commander votre test ADN sur internet. Celui-ci est livré par voie postale dans un délai qui varie entre 2 et 5 jours. Ensuite, vous allez devoir réaliser les prélèvements. Le kit contenant tout le nécessaire, en l’occurrence des cotons-tiges pour un prélèvement buccal.  Vous pourrez également fournir des ongles, une brosse à dents ou encore un mégot de cigarette. 

Dans ces derniers cas de figure, la méthode d’extraction de l’ADN nécessite beaucoup plus de temps et de moyens techniques. Par conséquent, cela vous coûtera plus cher. Une fois les prélèvements réalisés, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à votre laboratoire. Au bout de 24 à 48 heures, les résultats vous seront fournis par mail ou encore sous pli postal. 

Les questions éthiques liées à l’utilisation des kits ADN vendus sur internet

Si les kits ADN vendus sur internet permettent aux particuliers de découvrir leur patrimoine génétique, cette pratique soulève des questions éthiques importantes. En effet, la divulgation d’informations intimes peut avoir des conséquences néfastes. Par exemple, un particulier qui découvre qu’il a une prédisposition à certaines maladies doit prendre en compte les implications psychologiques que cela peut engendrer.

Il est donc important d’être conscients et réfléchis avant d’opter pour un kit ADN vendu sur internet afin d’éviter toute surprise désagréable. Assurez-vous également que vous êtes bien informés quant aux conditions générales présentes sur le site du fournisseur avant votre achat.

Les risques pour la protection de la vie privée et de la sécurité des données génétiques avec les tests ADN à domicile

En plus des préoccupations éthiques, les tests ADN à domicile soulèvent aussi des risques pour la protection de la vie privée et de la sécurité des données génétiques. Les grandes entreprises qui vendent ces kits disposent souvent d’une quantité importante de données personnelles sensibles. Ces informations peuvent être utilisées par ces entreprises ou même être revendues à d’autres sociétés tierces. Elles doivent garantir la confidentialité et protéger adéquatement les données qu’elles collectent.

Il y a aussi un risque en termes de sécurité informatique, car toute personne mal intentionnée ayant accès aux informations génétiques d’un particulier pourrait utiliser cette donnée contre lui-même dans le futur. Cela peut inclure une utilisation frauduleuse de l’identité, du vol bancaire ou encore l’accès non autorisé à certains réseaux informatiques.

Le cadre réglementaire autour des kits ADN vendus en ligne est actuellement flou et non uniforme dans différents pays. Par conséquent, avant d’acheter un kit ADN en ligne, il vaut mieux se renseigner sur les politiques du fournisseur en matière de protection de votre vie privée ainsi que sur les réglementations pertinentes concernant vos droits individuels face aux tiers pouvant traiter vos données confidentielles.

Avec tous ces éléments importants à prendre en compte avant l’achat d’un kit ADN, chaque personne doit peser prudemment le pour et le contre avant de décider si ce type de test est approprié pour elle-même ou sa famille.

Articles similaires