Les conseils pour choisir une maison de repos

Les conseils pour choisir une maison de repos

Sur prescription médicale, vous envoyez un de vos proches âgés en maison de repos dans les prochaines semaines. Dans l’absolu, vous recherchez un établissement situé à Bruxelles. Néanmoins, face à la grande diversité d’options offertes dans la capitale, vous redoutez de vous fourvoyer ?

Suivez les conseils d’experts de ce guide de choix afin de dénicher la meilleure maison de repos pour votre proche.

Lire également : Prévenir et traiter les troubles du sommeil chez les seniors : conseils et solutions

Maison de repos : bien connaître ce type d’établissement

Pour réussir le choix de la maison de repos de votre proche, vous devez avant tout bien connaître les spécificités de cet établissement. Souvent confondue à la maison de retraite, la maison de repos est à proprement parler un centre de récupération.

Il propose un cadre où le résident peut bénéficier d’un accompagnement de qualité pour retrouver son autonomie. Ainsi, après un séjour concluant en maison de repos, le résident peut retourner à son domicile. C’est la grande particularité de ce type d’établissement.

A voir aussi : Quels sont les trois repas de la journée ?

Découvrez cette maison de repos et de soins d’Evere pour en apprendre davantage sur ces résidences uniques. En ligne, des professionnels sont disponibles pour répondre à vos préoccupations. N’hésitez pas à profiter de leurs lumières pour mieux assurer le bien-être de votre proche.

Soins et prestations : des données d’importance capitale

Pour bien choisir une maison de retraite, il est nécessaire de clarifier les besoins du futur résident. Quel est son niveau de perte d’autonomie ? Quels soins nécessite-t-il au quotidien ? Dans quels traitements médicaux est-il engagé ? Répondez à ces questions pour avoir une meilleure idée du type d’accompagnement dont a besoin votre proche.

Lorsque ce point est clarifié, attardez-vous sur les soins et prestations assurées par les maisons de repos que vous dénichez lors de votre recherche. Procédez à un filtrage méthodique pour prendre une décision éclairée. Éliminez les établissements qui ne répondent pas aux besoins de votre proche.

C’est la bonne approche pour éviter une mauvaise expérience. Dressez la liste des maisons de repos dont les prestations et les soins en phase avec ce que vous recherchez pour votre proche. Passez votre liste à d’autres niveaux de filtrage pour retenir la maison de repos idéale.

Attention à la localisation de la maison de repos

Les conseils pour choisir une maison de repos

C’est le moment de vous renseigner davantage sur les maisons de repos de votre liste. La première donnée d’intérêt pour effectuer le tri suivant est la localisation de l’établissement. Elle est précisée sur la plateforme. À vous d’exploiter ce critère géographique avec minutie pour faire le meilleur choix.

Pour une appréciation objective, évaluez la distance entre la maison de repos et l’hôpital où votre proche suit son traitement. Aussi, notez la proximité entre la maison de repos et votre domicile. L’accessibilité est également une donnée importante.

Pour faire simple, la distance entre maison de repos et hôpital doit aussi être réduite pour éviter les longs voyages à la personne âgée. De plus, la maison de repos ne doit pas être trop éloignée de votre résidence. Vous devez y accéder facilement pour éviter les tracasseries lorsque vous souhaitez rendre visite à votre proche.

Aménagement et confort : des indices à ne pas négliger

Comme l’indique son nom, la maison de repos est par essence un cocon. C’est un havre de paix où les personnes en situation de perte d’autonomie peuvent mieux vivre. Vous serez donc bien avisé de prendre en compte le cadre de l’établissement avant de vous décider.

Dans l’idéal, la maison de repos doit présenter un aménagement extérieur optimal. Un cadre de vie agréable et accueillant où il fait bon vivre garantit une récupération rapide. Espaces communs, installations, équipements, notez absolument tout.

En outre, prenez en compte les chambres disponibles dans la maison de repos. Elles doivent être confortables, bien aménagées et suffisamment spacieuses. En veillant à ces points, vous assurez un séjour de qualité à votre proche pour favoriser son rétablissement.

Prix de la maison de repos : l’ultime considération

À ce niveau, il ne reste plus que quelques options sur votre liste de maisons de repos. Pour opérer le dernier filtrage, fondez-vous sur le critère du tarif. Les maisons de repos appliquent différents tarifs. Ces derniers tiennent compte de la localisation de l’établissement, du standing de l’aménagement et des installations, ainsi que des prestations.

Nous recommandons de mettre en concurrence les tarifs pratiqués par les maisons de retraite pour faire un choix éclairé. Pour éviter de faire un trou dans votre budget, déterminez à l’avance la limite de ressources disponibles. Ainsi, il vous suffira de vous concentrer sur les maisons de repos qui entrent dans votre budget.

Articles similaires