Une cure de gelée royale : ce qu’il faut savoir

Une cure de gelée royale : ce qu'il faut savoir

Une cure de gelée royale est une astuce efficace pour optimiser son organisme au cours des changements de saison. Si vous ne voulez pas être en proie des petits problèmes sanitaires lors des périodes pré-hivernales, elle peut être votre meilleure alternative. Tout savoir à propos d’une cure de gelée royale.

Une gelée royale : qu’est-ce que c’est ?

Une gelée royale, ce n’est rien d’autre qu’une matière blanche produite par les abeilles. Elle est le plus souvent consommée par la reine qui en a tous les droits. Il faut comprendre que les abeilles ont généralement une durée de vie relative à 45 jours. Mais grâce à cette substance aux éclats de nacre, la reine peut prolonger son espérance de vie jusqu’à 4 ans, voire 5. Cela sous-entend qu’elle peut vivre 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières. Ainsi donc, une cure de gelée royale possède de nombreuses vertus profitables à la santé.

A lire en complément : Opter pour la médecine douce : quels atouts ?

Les raisons de faire une cure de gelée royale

Il n’y a rien de plus rassurant que d’être en pleine santé, quel que soit le temps. Faire une cure de gelée royale, c’est sans doute veiller à son bien-être au quotidien. C’est le genre de moyen qui prépare en toute douceur l’organisme aux changements de saison. Elle vous permet d’être à l’abri des rhumes et de toute petite maladie, sans pour autant vous priver des plaisirs de saison.

Quand faut-il faire une cure gelée royale ?

Généralement, elle se fait lors des changements de saison. Avant l’avènement de l’hiver, l’automne est le moment idoine pour réaliser une cure de gelée royale. Il s’agit des périodes au cours desquelles l’organisme a besoin de l’énergie pour résister aux rhumes et aux virus saisonniers. Toutefois, vous pouvez commencer une cure de gelée royale à tout moment.

A voir aussi : Quel diplôme faut-il pour travailler en pharmacie ?

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé

La gelée royale est un produit naturel aux nombreuses vertus pour la santé. Elle est riche en nutriments essentiels tels que les vitamines B, C et D, ainsi qu’en minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium.

Son pouvoir antioxydant préserve l’organisme des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. La gelée royale renforce aussi le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs dans le corps humain.

C’est aussi un excellent allié pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou d’asthme car elle contient de l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque qui a une action anti-inflammatoire sur les voies respiratoires.

Elle booste aussi l’énergie physique et mentale grâce à sa teneur élevée en sucres rapides. Les personnes fatiguées ou stressées peuvent donc trouver un réel bénéfice dans une cure de gelée royale.

Elle contribue au bon fonctionnement du système digestif grâce à ses propriétés probiotiques qui favorisent la croissance des bactéries utiles dans l’intestin.

Bref, la gelée royale peut être considérée comme un véritable ‘complément alimentaire’ naturel offrant bienfaits et vitalité à notre organisme !

Comment prendre sa cure de gelée royale : conseils pratiques et précautions à prendre

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la gelée royale, pensez à bien prendre quelques précautions avant de commencer une cure.

Si vous êtes allergique aux produits apicoles tels que le miel ou la propolis, pensez à bien vous renseigner car il y a un risque accru d’allergie à la gelée royale. Pensez à bien faire des cures régulières. La durée idéale d’une cure varie entre 3 et 6 semaines selon votre état de santé initial. Une pause doit être faite entre chaque cure pour éviter tout effet indésirable ou habituation du corps à l’action stimulante du produit.

Il existe différents modes d’administration possibles : sous forme liquide, en ampoules buvables ou encore en gélules. Le choix dépendra essentiellement des préférences en termes gustatifs et pratiques mais aussi du dosage proposé par le fabricant.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre sa dose quotidienne le matin à jeun afin que tous les nutriments soient assimilés rapidement par l’intestin sans interférence avec les autres aliments consommés.

Certains professionnels conseillent aussi une augmentation progressive des doses au cours des premiers jours afin que le corps s’y adapte progressivement et puisse ainsi tirer pleinement profit des propriétés revitalisantes offertes par la gelée royale.

N’oubliez pas que même s’il est naturel, la gelée royale doit être utilisée avec modération et ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée ni aux traitements médicaux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien !

Articles similaires