10 médicaments dangereux à connaitre absolument


Médicaments / jeudi, décembre 13th, 2018

Même s’ils sont censés guérir un mal (une migraine, une toux ou un rhume), certains médicaments produisent des effets indésirables sur la santé. Découvrez les 10 médicaments dangereux à connaitre absolument.

A lire également : Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?

Les IPP : inhibiteurs de la pompe à protons

En immobilisant les enzymes sur la paroi de l’estomac, ces médicaments réduisent la production et la création des acides. Généralement, ces acides bloqués sont à l’origine de la formation des ulcères. Par ailleurs, les inhibiteurs de la pompe à protons augmentent aussi le risque de développer une démence.

La prednisone

La plupart des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde ou de tupus, prennent ces comprimés. La prednisone supprime vos défenses immunitaires, ainsi votre corps s’attaquera à lui-même. Le corps étant affaibli, il est donc vulnérable aux infections. Les autres effets secondaires de la prednisone sont les maux de tête, les sautes d’humeur constante, les vertiges et bien d’autres.

A lire également : Les risques et dangers de l’automédication

Les statines

Ces médicaments dangereux sont utilisés pour mieux contrôler le taux de cholestérol de l’organisme. C’est d’ailleurs pourquoi les adultes en prennent. Même s’ils sont efficaces, l’utilisation sur une courte période a des effets secondaires : des maux de tête, des nausées, des insomnies et même des douleurs musculaires. Sur une longue période, les conséquences sont beaucoup plus sévères.

Les antidépresseurs

Parmi tous les médicaments dangereux, c’est le plus consommé par les Français. Même s’ils sont efficaces chez certaines personnes, chez d’autres par contre, ils sont impuissants. En plus de cette incapacité, ils peuvent détruire leur cerveau. Certes, ces médicaments augmentent le niveau de sérotonine, mais après une consommation sur plusieurs semaines, le cerveau répondra moins en cette substance.

Les opioïdes

Pour des douleurs très fortes, c’est ce type de médicament qu’il vous faut. Vous serez soulagé immédiatement. C’est d’ailleurs pourquoi les médecins les prescrivent aux patients souffrant de douleurs très vives. Toutefois, certaines personnes deviennent très vite accros. Ils développent une certaine addiction en abusant sur le dosage. Cela risque d’endommager le foie.

Les antibiotiques

Selon une étude réalisée, les antibiotiques sont à l’origine du déséquilibre de la flore intestinale. Cela peut aussi raccourcir la durée de vie des patients sous immunothérapie. Ils sont aussi responsables des ballonnements, des maux de ventre ou des nausées. De plus, ils provoquent un déséquilibre de la flore vaginale et rendent vulnérable le système immunitaire en détruisant les bactéries du corps.

Les anti-rhumes

C’est un cocktail composé de vasoconstricteurs, d’antihistaminique, de paracétamol et d’ibuprofène. Si vous avez un nez bouché, un nez qui coule ou des maux de tête, c’est ce qu’il vous faut. Cependant, ce cocktail a de graves effets secondaires tels que les accidents cardio-vasculaires, neurologiques et même des vertiges. Ce sont des médicaments dangereux.

Les antitussifs

Ces médicaments sont de vrais dangers pour les femmes enceintes. En effet, le taux de sucre est plus élevé que le principe actif. En dehors de cela, ils contiennent aussi de l’ibuprofène.

Le vaccin antigrippal

Certes, c’est une solution miracle pour les personnes atteintes de grippe, mais il existe de nombreux vaccins antigrippaux qui contiennent une grande quantité de mercure. Ce liquide métallique blanc-argenté peut avoir des effets toxiques sur les poumons, le système nerveux, les reins ou encore les yeux.

Le vaccin contre la varicelle

Si vous avez des allergies, ce n’est pas le vaccin idéal. Il entraine des effets toxiques pour votre organisme. Selon une étude réalisée par l’OMS, les complications de ce vaccin sont : la pneumonie, l’hépatite, les éruptions cutanées sévères et la méningite. Il s’agit alors de médicaments dangereux qu’il faut éviter.