Comment choisir le bon hypnotiseur 

Entamer une thérapie par l’hypnose n’est pas une mince affaire. Quelle que soit la raison de vos consultations, le choix de l‘hypnotiseur doit être fait très soigneusement. Pour cela, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ces derniers sont mentionnés ci-dessous, après une présentation de l’hypnose.

L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?

Le terme hypnose désigne une interaction entre une personne (l’hypnotiseur) et une ou plusieurs autres personnes (le ou les sujets). Dans cette interaction, l’hypnotiseur tente d’influencer les perceptions, les sentiments, les pensées et les comportements des sujets en leur demandant de se concentrer sur des idées et des images qui évoquent les effets désirés. Les communications verbales que l’hypnotiseur utilise pour obtenir ces effets sont appelées suggestions. Les sujets peuvent apprendre à utiliser l’hypnose par eux-mêmes en auto-hypnose.

Lire également : Comment faire pour avoir bonne mine ?

L’hypnose réside donc dans une interaction entre deux personnes avec la caractéristique que l’une des personnes, l’hypnotisé, abandonne le contrôle de ses processus cognitifs, affectifs et comportementaux à une autre personne, l’hypnotiseur. L’abandon du contrôle est totalement volontaire et peut être repris par la personne hypnotisée à tout moment.

Parmi les processus pour lesquels le contrôle est abandonné, on trouve l’attention et le contrôle du comportement volontaire.

A voir aussi : Une solution connectée pour lutter contre les escarres en fauteuil

En effet, l’hypnotiseur dirige l’attention de l’hypnotisé, qui cesse de se préoccuper des stimuli autres que ceux indiqués par l’hypnotiseur, que ces stimuli soient réels ou imaginaires. Cela se fait à tel point que l’hypnotiseur devient le seul lien du sujet avec le monde extérieur.

Le contrôle du comportement volontaire se fait selon leur degré de coopération. Les sujets abandonnent le contrôle à l’hypnotiseur, en ce sens qu’ils font tout ce que l’hypnotiseur leur dit de faire et ce, toujours avec la libre décision de coopérer.

L’hypnotisme n’est en somme pas une procédure appliquée par un opérateur externe, mais une réponse interne que donne un sujet. Cette réponse dépend du degré de stimulation qui a été donné à l’imagination du sujet.

Critères de choix du bon hypnotiseur

Certains critères sont à prendre en compte en vue de choisir le bon hypnotiseur. Voici quelques-uns de ces comportements qui vous aideront à faire le bon choix.

Choisissez un professionnel reconnu par tous

Pour être sûr de faire le bon choix, choisissez un hypnotiseur reconnu pour ses compétences et ses résultats. Ce dernier doit disposer de son propre cabinet et donc d’un endroit calme pour mener les séances d’hypnose en toute autonomie. Il est donc conseillé de se tourner vers des professionnels du domaine comme l’hypnothérapeute Axel Zouaoui, hypnotiseur sur Paris.

Il exerce sa profession depuis des années et sera en mesure de vous offrir le meilleur soutien possible. Cependant, vous pouvez également exploiter votre réseau de connaissances ou demander l’aide de vos proches pour trouver le bon hypnotiseur.

Tenez compte de la formation de l’hypnotiseur

Plus qu’une technique, l’hypnose est un état d’être qui, avant toute pratique, requiert une formation approfondie et très sérieuse. Malheureusement, toutes les formations ne sont pas identiques. Si les formations accélérées ou en ligne sont considérées comme peu fiables, il faut privilégier les formations prolongées, continues et très pratiques.

Il est donc préférable de privilégier un hypnotiseur qui poursuit sa formation et surtout qui est plongé dans un processus de supervision régulière. Ce dernier a la possibilité de vous fournir un meilleur suivi. En outre, assurez-vous que votre hypnothérapeute a atteint le niveau de praticien.

Tenez compte de la qualité de la relation

La qualité de la relation est l’un des éléments les plus déterminants pour votre choix. En effet, l’hypnose nécessite un échange permanent entre vous et le praticien. En fait, la confiance que vous lui accordez est un facteur très important pour atteindre vos objectifs. Ainsi, avant de prendre rendez-vous avec votre hypnotiseur, parlez-lui et posez-lui des questions. Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur :

  • La méthode qu’il utilise ;
  • Le nombre de sessions ;
  • Les expériences du praticien ;
  • Les accompagnements qu’il propose.

Soyez curieux pour avoir le plus d’informations possible.

Consultez les domaines de spécialisation de votre hypnotiseur

L’hypnose a un champ d’application très large. Par conséquent, avant de prendre une décision, il est nécessaire de confirmer que votre hypnothérapeute est à l’aise avec le problème que vous lui présenterez. Prenez ainsi le temps de vérifier quelles sont leurs autres spécialités.

Faites confiance à votre intuition

L’hypnose est avant tout une relation humaine et comme dans toute relation humaine, le sentiment peut ne pas être au rendez-vous. Pour faire votre choix, il est très important d’écouter votre voix intérieure, car c’est déjà votre subconscient qui vous parle. Faites-vous confiance et utilisez votre bon sens pour faire le bon choix.

Vous comprendrez que choisir un hypnotiseur n’est pas une tâche facile. En appliquant ces conseils, vous serez en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos besoins.

Articles similaires