Conseils pour l’achat d’attelle pour le poignet

L’attelle de poignet est un appareil orthopédique conçu pour soulager les douleurs au poignet et à la main. Elle contribue également à traiter les causes de ces douleurs et à obtenir des résultats rapidement. Mais dans quelles situations faut-il utiliser une attelle de poignet ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? Quelle est la durée recommandée pour son utilisation ? Comprendre la physiologie et l’anatomie du poignet permet de mieux appréhender le fonctionnement de cet appareil.

Quelle est l’anatomie et la physiologie du poignet ?

Le poignet est l’articulation la plus sollicitée du membre supérieur, il relie la main et l’avant-bras. Celui-ci est formé par le radius, l’ulna et les os du carpe, répartis en deux rangées. La première inclut le scaphoïde, le lunatum et le triquetrum, connectés aux os de l’avant-bras par des ligaments.

Lire également : Tout savoir sur le kéfir et ses bienfaits

La seconde rangée comprend quatre petits os distincts. Entre ces deux rangées se trouve le canal carpien, qui abrite le nerf médian et plusieurs tendons, essentiels à la sensibilité de la main et aux mouvements des doigts.

Le poignet permet divers mouvements : extension, flexion, mouvements latéraux (abductions-adductions). Ces mouvements sont réalisés grâce à l’emboîtement des os du carpe avec le radius et la prono-supination par l’enroulement du radius autour de l’ulna. Découvrez sur https://www.espace-contention.com/attelle-main-attelle-poignet-xsl-25423_27754_27771.html plusieurs modèles d’attelles !

A lire en complément : Comment soigner un claquage au mollet ?

Quand et pourquoi porter une attelle de poignet ?

L’attelle de poignet est un dispositif utilisé pour maintenir ou immobiliser l’articulation dans divers cas tels que :

  • Fractures
  • Entorses
  • Rhumatisme
  • Syndromes de surutilisation

Elle est employée selon les besoins spécifiques et les objectifs thérapeutiques, variant en type et en durée d’utilisation. En réduisant la sollicitation de l’articulation, l’achat d’attelle pour le poignet soulage la douleur, cela favorise la guérison des structures lésées. L’attelle prévient l’aggravation de la condition. Elle sert également de soutien post-chirurgical.

Quels sont les divers types d’attelles pour le poignet ?

Il existe deux principales catégories d’attelles de poignet en fonction du niveau d’immobilisation requis.

Fabriquée avec des matériaux élastiques et respirants, l’attelle de poignet souple assure un maintien confortable de l’articulation sans la rendre complètement immobile. Elle est idéale pour les entorses légères, les débuts d’arthrose, les tendinites simples et les affections rhumatismales peu avancées. Équipée d’un renfort palmaire amovible, elle réduit la douleur et est recommandée pour la rééducation et la reprise d’activités. Pour les sports à haut risque de blessure, une orthèse de maintien relative est conseillée.

Composée de matériaux peu élastiques et renforcée par des éléments en plastique, acier ou aluminium, l’attelle de poignet rigide assure une immobilisation efficace de l’articulation. Parfaite pour consolider un membre fracturé ou en post-opératoire, elle réduit les sollicitations en cas d’entorses graves ou de déchirures ligamentaires.

Astuces pour l’achat d’attelle pour le poignet

L’attelle de poignet est un dispositif médical dont l’utilisation et le choix doivent respecter certains critères. Il faut évaluer le degré et la nature de la pathologie, ainsi que le niveau de stabilisation nécessaire. Il peut s’agir de soutien ou d’immobilisation complète. 

La taille doit être déterminée en mesurant le poignet et l’avant-bras, et en comparant ces mesures avec les recommandations du fabricant. Il est aussi important de choisir entre une attelle souple ou rigide et de prendre en compte les matériaux utilisés, comme le tissu, le plastique ou le métal, avec ou sans rembourrage. Certains modèles possèdent des renforcements latéraux pour un soutien accru.

Articles similaires