L’opticien-lunetier : de qui s’agit-il ?

L'opticien-lunetier : de qui s'agit-il ?

Pour un confort optimal visuel, s’adresser à un spécialiste lunetier est indispensable. Il propose des lentilles et lunettes minutieusement conçues. Vous pouvez alors vous demander en quoi consiste ce métier ? Quels sont les différents rôles d’un opticien-lunetier ? Comment devenir un professionnel en lunetterie ? Ce sont autant de questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponse.

Qui appelle t-on opticien-lunetier ?

L’opticien-lunetier est d’abord un fabricant de lunettes et lentilles qui dispose d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en lunetterie. Pour rentabiliser son activité, il est également un commercial qui oriente les clients dans le choix des verres optiques. C’est le cas par exemple de l’opticien sur Lausanne.

A voir aussi : La maladie de Vaquez est-elle un cancer ?

Ainsi, son activité principale consiste en la conception, l’ajustement, le montage et la vente d’appareils de correction visuelle. Il est donc un technicien et conseillé commercial en ingénierie optique. Toutefois, il ne peut être efficace sans l’intervention d’un ophtalmologue professionnel. Ce dernier établit un diagnostic visuel du patient afin de lui prescrire une ordonnance.

Quelles sont les qualités d’un opticien-lunetier ?

L’opticien-lunetier doit faire preuve de prudence, car concevoir des verres optiques est un travail qui demande de la précision et de la minutie. Une certaine dextérité est exigée au niveau de l’aspect technique de ce métier. C’est ainsi qu’il pourra réaliser des lunettes sur-mesures.

A découvrir également : Quels sont les avantages de consommer de la maca ?

 En outre, pour pérenniser son activité, il doit être convaincant afin de mettre en avant sa vitrine avec des lunettes esthétiques. C’est pourquoi il doit être un physionomiste pour pouvoir adapter les lunettes avec les formes de visage. Un bon opticien-lunetier doit avoir une capacité relationnelle qui lui permet de bien écouter ses clients pour cerner leurs besoins dans les moindres détails. 

Articles similaires