Pourquoi se mettre au bio pendant la grossesse ?

Pourquoi se mettre au bio pendant la grossesse ?

La grossesse reste une période délicate. Un moment particulier où il faut faire attention à son alimentation. Pour rester en bonne santé et protéger bébé, l’idéal est de passer à une alimentation biologique.

Découvrir les plus belles saveurs

Manger bio permet de (re) découvrir de nouvelles saveurs. Les aliments issus de l’agriculture et de l’élevage bio sont plus goûteux. En effet, ils ne contiennent aucun produit chimique destiné à améliorer ou à reproduire des arômes naturels. En les consommant, vous profitez des plus généreuses saveurs de la nature. Et pour découvrir des recettes de qualité à savourer, cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également : La relaxation pendant la grossesse : les méthodes efficaces pour les femmes enceintes

Se faire plaisir sans mettre sa santé en péril

Les aliments bio ont l’avantage d’être plus sains. Ils sont obtenus à partir de procédés bannissant l’utilisation de substances chimiques. En effet, on n’y retrouve ni pesticide ni engrais de synthèse, encore moins d’herbicides. Ces substances toxiques peuvent avoir de graves répercussions sur la santé de la mère et du fœtus.  Ils vous exposent ainsi à des risques d’hypertension artérielle et d’hyperglycémie. À noter que les aliments ultratransformés contiennent trop de sel et de sucre.

Faire naturellement le plein de vitamines naturelles et bien plus…

Les aliments conventionnels contiennent une flopée d’additifs, mais aussi des vitamines synthétiques. Manger bio, c’est la garantie de faire le plein de vitamines, de fibres, de minéraux et d’antioxydants. Ces derniers restent l’astuce de prédilection pour garder la forme, lutter contre le stress et la fatigue. Oméga-3, calcium, vitamine D, fer, etc., avec le bio, profitez de tous éléments essentiels.

A lire en complément : Comment savoir si j'ai une infection après césarienne ?

Protéger son bébé des substances nocives

La grossesse est une période où la santé de la future maman et du bébé doit être attentivement surveillée. Les pesticides, les engrais chimiques et les hormones utilisés dans l’agriculture conventionnelle peuvent affecter négativement le développement du fœtus et entraîner des malformations congénitales.

Manger bio pendant la grossesse permet de protéger son bébé des substances nocives que l’on retrouve souvent dans les aliments courants. Il ne faut pas oublier que certains fruits et légumes sont particulièrement chargés en résidus de pesticides ; c’est notamment le cas pour les fraises ou encore les raisins. De même, plusieurs études ont montré que certains additifs couramment utilisés dans l’alimentation industrielle pouvaient avoir un effet néfaste sur le système nerveux central des enfants.

Le choix d’une alimentation biologique peut donc aider à limiter ces risques. En optant pour des produits issus de l’agriculture biologique durant sa grossesse, on s’assure ainsi de préserver au mieux la santé de son enfant à naître.

Même après la naissance, pensez aux toxines présentes notamment dans certains poissons ou viandes non biologiques consommés, par exemple, lorsqu’on allaite.

Contribuer à un mode de consommation plus responsable et respectueux de la planète

Le choix d’une alimentation biologique durant la grossesse peut aussi contribuer à un mode de consommation plus responsable et respectueux de l’environnement. Les pratiques agricoles intensives ont des effets dévastateurs sur les sols, les rivières et les écosystèmes. Elles sont souvent responsables de la pollution des eaux par les nitrates ou encore du recul alarmant de certaines espèces animales.

En choisissant des produits issus de l’agriculture biologique, on encourage une agriculture durable qui préserve mieux notre planète. Les producteurs bio utilisent des techniques agricoles respectueuses comme la rotation des cultures ou encore le compostage, qui permettent d’enrichir naturellement le sol en nutriments sans avoir recours aux engrais chimiques polluants.

Les agriculteurs bio privilégient aussi une utilisation raisonnée de l’eau en ayant recours notamment à l’irrigation localisée ainsi qu’à la gestion intelligente des ressources en eau pour réduire leur impact environnemental global.

Choisir une alimentation issue de circuits courts locaux offre plusieurs avantages non négligeables : diminution du bilan carbone lié au transport ; soutien aux producteurs locaux ; favorisation d’une économie circulaire et locale ; enrichissement culturel grâce à la diversité régionale culinaire…etc. En adoptant cette démarche écologique responsable pour sa santé et celle de son enfant, on agit donc directement sur l’évolution positive globale sociétale avec un effet boule-de-neige positif sur tous les niveaux : social, économique mais avant tout, environnemental.

Articles similaires