Quand appeler le médecin de garde ?

Depuis le début de la crise sanitaire en France, les internautes sont un peu perdus au niveau des corps médicaux qu’ils peuvent joindre ou non. Il y a parfois des numéros spéciaux qu’il faut envisager, le médecin traitant ou encore les médecins de garde qui sont efficaces… Les solutions sont nombreuses et il est préférable de faire un point précis pour connaître les professionnels de la santé.

Appeler le bon service est primordial

Certains services ont tendance à être surchargés très rapidement et il est inutile de les joindre s’ils ne correspondent pas à votre demande. En effet, vous avez des experts qui sont dédiés à certains domaines, d’où l’intérêt de les privilégier et de connaître toutes les marches à suivre.

A lire aussi : La naissance d’un bébé miracle

  • Le médecin de garde est idéal le soir après la fermeture du cabinet de votre généraliste.
  • Vous pouvez aussi le joindre le week-end, la nuit ainsi que pendant les jours fériés.
  • Finalement, les médecins de garde répondent aux mêmes critères que les pharmacies de garde.
  • Vous pourrez aussi appeler le SAMU lorsque la situation nécessite l’intervention au plus vite d’un médecin notamment en journée.
  • Vous avez sinon les pompiers si vous êtes victime d’un malaise par exemple ou d’une chute.
  • Le médecin généraliste vous accueille aux heures d’ouverture dans son cabinet.

Trouver un médecin de garde dans sa région

C’est souvent un véritable problème pour trouver un professionnel surtout lorsque l’on ne connaît pas toutes les démarches à envisager. Il faut utiliser le numéro spécial proposé par le site et cela vous permet d’avoir immédiatement les coordonnées du médecin de garde. Il existe un format spécifique pour les pharmacies de garde. Ces dernières peuvent aussi vous renseigner et dans certains cas de figure, vous avez les numéros de téléphone et les disponibilités dans les journaux. Il y a aussi des applications qui référencent dans certains départements les médecins de garde opérationnels.

Connaître les symptômes qui nécessitent une consultation en urgence

Appeler un médecin de garde ne doit pas être une démarche systématique, mais plutôt une mesure à prendre en cas d’urgence. Pensez à bien connaître les symptômes qui nécessitent une consultation immédiate pour éviter des complications graves.

A lire aussi : Le confinement absolu, quelle est son utilité ?

Tout d’abord, si vous ressentez des douleurs thoraciques intenses et prolongées ou des palpitations cardiaques accompagnées d’une sensation de malaise, il est impératif d’appeler le SAMU. Les troubles respiratoires tels que l’essoufflement, la toux persistante ou la présence de sang dans les expectorations requièrent aussi une assistance médicale urgente.

Les vomissements fréquents et/ou violents qui empêchent toute hydratation orale sont aussi un motif sérieux. La fièvre élevée chez les enfants en bas âge peut aussi inquiéter car elle peut cacher certaines pathologies comme la méningite.

D’autres signaux doivent alerter comme les douleurs abdominales violentes accompagnées par exemple de diarrhée avec du sang. Si vous avez été victime d’un traumatisme crânien ou corporel important entraînant notamment une perte de connaissance ou un dédoublement visuel momentané, il faut demander sans tarder conseil auprès du professionnel compétent disponible même la nuit.

Notre corps nous envoie souvent des signaux avant-coureurs, pensez à bien les écouter. Il est indispensable de prendre rapidement contact avec un médecin ou le service d’urgence adapté. Le médecin de garde pourra, dans la mesure du possible, vous aider à soigner vos maux.

Les précautions à prendre avant de contacter le médecin de garde

Avant de contacter un médecin de garde, prenez le temps d’évaluer la situation et de poser les questions nécessaires pour déterminer si une intervention médicale est requise. Dans certains cas, des gestes simples peuvent suffire à soulager votre douleur ou vos symptômes.

Avant d’appeler un médecin de garde, vérifiez que vous avez bien tout ce qu’il faut sous la main. Si vous êtes diabétique, par exemple, assurez-vous que vous avez tous les médicaments prescrits ainsi que du sucre en cas d’hypoglycémie.

Si vous pensez avoir besoin rapidement d’une aide médicale qui ne peut attendre le lendemain matin ni être prise en charge par une consultation chez votre généraliste habituel, pensez à bien évaluer la situation avant d’appeler le médecin de garde.

Pour éviter les mauvaises surprises et être sûr de bénéficier des meilleurs soins possibles en cas d’urgence médicale durant les heures nocturnes ou celles où votre cabinet médical habituel est fermé, prenez vos précautions et n’hésitez pas à faire appel à un médecin spécialisé dans ce domaine.

Articles similaires