Zoom sur le monte-escalier

Suite à un accident ayant causé la partielle ou totale de la mobilité, ou encore à cause de l’âge ou un problème de vue, une personne peut nécessiter l’installation d’un monte-escalier afin de pouvoir monter et descendre les escaliers.

Les raisons pour lesquelles installer un monte-escalier

Plusieurs raisons justifient l’installation d’un monte-escalier. Premièrement, un monte escalier permet aux séniors dont les capacités motrices sont amenuisées de pouvoir vivre en toute indépendance au sein de leur logement. Cela leur évite de déménager et de continuer à jouir de toutes les pièces de sa maison sans qu’une réorganisation ne soit nécessaire. Par ailleurs, un monte-escalier permet d’éviter les risques de chute dans les escaliers et d’éviter de fournir des efforts pour la montée et la descente des escaliers.

A découvrir également : Quels sont les trois repas de la journée ?

La sécurité étant un point essentiel à prendre en considération dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée, le monte-escalier représente une solution idéale. En effet, doté d’une ceinture de sécurité, le monte-escalier est facile à utiliser et offre un certain confort aux séniors.

Fonctionnement d’un monte-escalier électrique

Le monte-escalier électrique convient à tous types d’escaliers. Il est doté de batteries rechargeables sur secteur. Le monte-escalier électrique est également doté de trois télécommandes, l’une est positionnée sur l’accoudoir du siège, permettant ainsi à la personne âgée de l’actionner. Une autre télécommande est positionnée en bas des marches tandis que la dernière télécommande est située en haut, ce système permet à la personne âgée d’appeler le siège.

A voir aussi : Funérailles : quel coût prévoir ?

La sécurité du monte-escalier

Le monte-escalier présente diverses options qui permettent d’assurer la sécurité de la personne âgée. En effet, il y a l’arrêt d’urgence ainsi que le repérage d’obstacles. Par ailleurs, le monte-escalier est doté d’un siège tournant permettant à la personne âgée de se mettre en position assise ou de se lever en toute sûreté hors des marches. Cela permet de restreindre les risques de chutes.

Les accoudoirs du monte-escalier offrent plus de facilité d’utilisation pour le sénior tout en garantissant sa stabilité. La ceinture de sécurité, quant à elle permet de limiter les risques de chute. Dans le cas où une panne survient, le fonctionnement du monte-escalier est assuré par les batteries, évitant ainsi d’exposer le sénior à des risques de blocage au milieu de l’escalier. Par ailleurs, d’autres options, notamment le verrouillage permettent d’améliorer la sécurité. Le monte-escalier fait halte lorsque la personne âgée se dresse ou s’agite sur le siège. Le monte-escalier peut aussi disposer d’un système de freinage électronique afin de contrôler la vitesse de la descente.

Faire le choix du monte-escalier

Il est recommandé de prendre le temps de confronter les diverses offres des entreprises particularisées pour le monte escalier prix. Il y a certains détails à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un monte-escalier, notamment la durée de la garantie, les formalités de remboursement, les frais de livraisons et autres en fonction de vos besoins. Il est recommandé de prendre en considération le type d’escalier dont vous disposez afin d’adapter le monte-escalier en conséquence.

Articles similaires