Comment extraire l’huile de chanvre ?

l'huile de chanvre

Vous souhaitez extraire l’huile de chanvre ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider à atteindre votre but. Ce guide vous présente quelques-unes et ici vous trouverez aussi les erreurs à ne pas commettre pour avoir un rendu satisfaisant.

Extraire l’huile de chanvre par CO2 supercritique ?

La méthode d’extraction de l’huile de chanvre par CO2 supercritique représente l’une des meilleures techniques qui existent. Cette dernière est utilisée par les entreprises qui désirent faire une extraction à une échelle industrielle.

A voir aussi : Comment fumer la chicha sans que ça soit trop nocif

Pour extraire l’huile de chanvre par CO2 supercritique, vous aurez besoin des équipements très avancés. C’est pour cette raison qu’il est quasiment impossible pour les particuliers de faire usage de cette technique.

Pour extraire l’huile de chanvre par CO2 supercritique, le professionnel doit faire travailler le dioxyde de carbone. Le but est de ramener la molécule à un état supercritique. Dans la majorité des cas, celui-ci fait usage de la chaleur pour chauffer la molécule. Cet exercice lui permet de faire la répartition des différentes molécules contenues dans le chanvre suivant leur caractéristique chimique.

A voir aussi : Quelle est la meilleure solution anti-tabac ?

À la fin de cette séquence, vous pourrez extraire l’huile de chanvre selon la quantité disponible. C’est une méthode plutôt efficace, car le CO2 est connu pour effectuer l’extraction dans le domaine végétal.

Extraction de l’huile de chanvre à partir de solvant

En dehors de la technique précédente, vous avez aussi la possibilité d’utiliser du solvant liquide pour extraire de l’huile de chanvre. C’est une technique peu coûteuse que tout le monde peut essayer. Cette méthode est souvent utilisée par les personnes qui produisent de l’huile de CBD à une petite échelle. Cette dernière permet aux producteurs de réaliser une très bonne marge bénéficiaire sur leur production. Par ailleurs, ils feront un petit investissement pour tirer un grand profit.

Pour extraire de l’huile de chanvre à partir du solvant liquide, vous avez le choix entre plusieurs produits. Vous pouvez utiliser dans votre processus d’extraction du butane, du propane, de l’hexane, de l’éthanol, etc.  Tout dépend du solvant liquide qui vous met le plus à l’aise. Après le choix du solvant, vous devez mettre les plants de chanvre que vous avez dans ce dernier. Ensuite, vous devez faire chauffer le tout pour enclencher un processus d’évaporation. Ce dernier entraîne la disparition du solvant pour ne laisser que les cannabinoïdes dans le récipient.

Processus d’extraction de l’huile à l’aide de l’huile alimentaire

l'huile de chanvre

La possibilité vous est aussi offerte d’extraire l’huile à partir de l’huile alimentaire. C’est une méthode naturelle qui consiste à employer de l’huile végétale dans le processus d’extraction. Les professionnels et les particuliers peuvent aisément faire usage de cette technique. Pour extraire l’huile de chanvre grâce à cette technique, vous devez avoir de l’huile de sésame, de coco ou d’olive.

C’est une méthode aussi naturelle, car elle n’entraîne aucun additif chimique. Le produit fini est aussi naturel et vous pouvez le consommer sans crainte. L’autre avantage avec cette technique, c’est que les huiles naturelles apportent d’autres substances nutritives dans votre huile. C’est alors une technique qui contribue au renforcement du produit final.

Pour obtenir votre huile de chanvre, vous devez chauffer l’huile naturelle et la plante de chanvre. Ce chauffage peut aisément se réaliser dans un four. À partir d’une certaine température, le cannabinoïde commence par ressortir ses propriétés. Ces derniers s’infiltrent dans la graisse d’huile présente dans le support. Vous venez ainsi d’extraire l’huile de chanvre. Laissez refroidir puis filtrez.

Extraction de l’huile de chanvre par pression à froid

La pression à froid est aussi un moyen pour extraire de l’huile de chanvre. C’est une méthode efficace qui consiste à placer les fleurs de chanvre dans un congélateur. Lorsque celles-ci sont congelées, vous pouvez les écraser sous une forte pression. Cette méthode vous permet d’obtenir une bonne quantité d’huile de CBD.

L’action d’écraser les fleurs à froid vous permet de retirer les terpènes et les cannabinoïdes contenus dans celles-ci. Le problème avec la méthode de la pression à froid est qu’elle n’est pas rentable. Elle ne vous permet pas d’extraire une bonne quantité d’huile de chanvre.

Articles similaires