Comment reconnaître le meilleur probiotique sur le marché ?
Pour simplifier les choses, les probiotiques sont considérés comme des traitements qui offrent des bienfaits pour la santé. Ce sont des bactéries vivantes qui n’ont rien à avoir avec les germes dites nocifs que tout le monde redoute. En d’autres termes, il existe deux catégories, dont les bonnes et les mauvaises bactéries. Concernant les bonnes bactéries, on peut citer les probiotiques, car ils aident le corps à mieux digérer et à produire des nutriments indispensables pour préserver la santé. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il faut atteindre la quantité idéale pour cela. Justement, cet article vous explique comment reconnaître le meilleur probiotique pour cet objectif.
Plan de l'article
Pourquoi consommer des probiotiques ?
Les probiotiques sont des microbes qui favorisent le bien-être et la santé. Grâce à ces produits, on peut maintenir un certain équilibre des bactéries dans l’intestin. En effet, ce dernier se constitue de plusieurs bactéries qui ont un rôle majeur pour rester en forme. Avec l’aide des bonnes bactéries, le symbiotique est formé, ce qui est nécessaire pour le corps. C’est le cas lorsqu’on ingère le meilleur probiotique pour faciliter et soutenir la digestion. Mais quels sont les probiotiques les plus efficaces, lisez la suite pour les définir.
A découvrir également : Quand dois-je prendre de la thyroxine ?
Bienfaits des probiotiques
Concernant les bienfaits des probiotiques, on peut dire qu’il y a une longue liste que vous devez absolument savoir. Selon des études, il s’avère que certaines souches ont leur rôle à jouer pour le système immunitaire. On peut par exemple citer :
- Le Bifidobacterium lactis HN019
- Le Lactobacillus casei DN114001
D’autres contribuent pour une meilleure digestion, comme le cas du Bifidobacterium 35624™.
A découvrir également : Aliments à privilégier en cas de malaise : conseils nutritionnels
Quels sont les différents types de probiotiques ?
Sur le marché, on peut distinguer différents types de probiotiques qui ont chacun leur caractéristique. La majorité est composée de bactéries qui appartiennent aux souches Lactobacillus et Bifidobacterium. Toutefois, il est important de savoir comment identifier les bactéries pour faire la différence du meilleur probiotique. Pour les scientifiques, la manière de les distinguer, c’est de classer les bactéries selon le genre, l’espèce, la sous-espèce et selon la souche.
À noter que la plus importante est la souche parce qu’elle permet de déterminer les bienfaits apportés pour la santé. Ce qui signifie que bien que vous ayez deux types du même genre, il se peut que la différence se réside au niveau des souches.
Meilleur probiotique : faut-il avoir plusieurs souches à la fois ?
Proprement dit, le nombre de souches présent dans les probiotiques ne définit pas sa qualité. On peut trouver des marques qui proposent divers produits avec plusieurs souches. Bien que ces produits existent, cela ne signifie pas que l’environnement de l’intestin est préservé. Ce n’est pas parce qu’un produit contient de multiples souches, qu’il est considéré comme le meilleur probiotique.
Quels sont les éléments à privilégier dans le probiotique ?
Tout d’abord, ne vous laissez pas influencer par les indications sur l’emballage d’un produit ou lorsque vous voyez des publicités. Au moment de choisir le probiotique, soyez attentif sur les facteurs suivants :
- Souche : les souches présentes déterminent les bienfaits ;
- Preuve : les études scientifiques peuvent témoigner de l’efficacité des produits à base de probiotique ;
- Détails précis : l’emballage doit présenter des informations complètes concernant le nombre de bactéries vivantes par portion, de souches, etc.
De même que vous devez vérifier la date de péremption, le fabricant et les conditions de stockage pour garantir l’efficacité du produit.