Les avantages du bape pour votre santé

avantages du bape

Ces dernières années, l’environnement est au cœur de nombreuses discussions. Le rythme auquel il se dégrade nécessite qu’on s’y penche sans délai. Cependant, les décisions sont généralement prises par le pouvoir public. Le BAPE vise alors à faire intervenir la société civile dans les prises de décisions dans la mesure où elle est la plus impactée. Quels peuvent donc être les avantages du BAPE sur la santé des civils ? La réponse ici !

Le BAPE : de quoi s’agit-il ?

Le BAPE est le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Il s’agit d’un organisme québécois fondé en 1978 et annexé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

A lire en complément : Les inconvénients du rafraîchissement adiabatique

À l’heure actuelle, les prévisions environnementales sont loin d’être reluisantes pour les années à venir. Pour limiter les conséquences liées aux changements climatiques, des mesures doivent être prises. Même si les décisions relèvent du pouvoir public, il faut rappeler que la société civile est celle qui est la plus impactée par les décisions.

C’est à ce moment précis que le BAPE entre en jeu. En effet, les mesures correctives des changements climatiques impliquent la mise en place de projets environnementaux. Le BAPE permet alors à la classe civile de s’informer sur les projets prévus afin de donner leurs avis sur les différents impacts qui peuvent en découler.

A lire aussi : Premiers secours, quels sont les bons gestes ?

Les avantages du bureau pour votre santé ?

Dans son fonctionnement, le BAPE permet aux civils de donner leurs avis sur les impacts que peut avoir tout projet environnemental sur leur qualité de vie au quotidien. Une fois les avis recueillis, le bureau se charge de les transmettre au ministère de l’Environnement.

Dès lors, la mise en application du projet tiendra compte de ses impacts sur la qualité de vie de la population locale. Si un projet de pipeline doit être installé pour faciliter l’accès à l’énergie par exemple, il ne faut pas négliger ses impacts sur l’air, l’eau et la santé.

Dans ce contexte, les riverains peuvent s’exprimer à travers le BAPE afin que le ministère de l’Environnement prenne des décisions plus écologiques. S’il n’est pas aisé d’énumérer en particulier les avantages du BAPE sur la santé des citoyens, il est au moins évident qu’il permet de la préserver.

Grâce au BAPE, les projets sur la transition écologique ne tiennent plus seulement compte de la vision gouvernementale. Les inquiétudes de la population sont désormais prises en compte.

Est-ce un programme toujours efficace ?

avantages du bape

La volonté d’associer la société civile à des décisions environnementales qui touchent leur quotidien est une initiative louable. Il faut néanmoins rappeler que le BAPE est un organisme impartial. Dès lors, il n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser la mise en place d’un projet.

Son rôle est de recueillir les avis des citoyens pour les rapporter au ministère dont il dépend. Toutefois, il arrive que cela n’impacte pas la volonté du gouvernement à poursuivre son projet au grand dam des riverains. Pour autant, cela ne veut pas dire que le BAPE est inutile.

Depuis sa création, il a déjà enregistré un peu plus de 14 000 mémoires de la société civile qui fait part de ses opinions sur des projets environnementaux.

Avec des preuves tangibles qui soutiennent les avis des riverains, il y a des chances que le ministère de l’Environnement revoit ses projets. Ainsi, le BAPE est utile pour préserver la santé des populations qui remettent en cause la pertinence d’un projet environnemental.

Articles similaires