Pourquoi le vinaigre tue-t-il les poux ?

Voulez-vous savoir comment vous pouvez combattre les poux avec du vinaigre ? Ces insectes ont tendance à apparaître souvent dans l’enfance. En fait, quand un enfant les a, il commence à infecter presque inévitablement tous ses camarades de classe. Pour cette raison, il est essentiel de prendre des mesures préventives et avoir à portée de main quelques solutions naturelles et femmes au foyer.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques remèdes populaires de vinaigre qui dans le passé ont été utilisés pour lutter contre les poux, en l’absence de produits chimiques spécifiques. Le vinaigre doit être combiné avec d’autres ingrédients éprouvés, tels que le romarin, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’ail, l’eucalyptus, l’anis et l’huile de noix de coco.

A lire aussi : Comment soigner un claquage au mollet ?

J’ ai des poux !

Les poux sont un problème fréquent à l’école, en raison de la contagion rapide et facile chez les enfants qui se produit par contact physique. Ces parasites minuscules sont Ils s’installent sur le cuir chevelu et se nourrissent de notre sang provoquant une démangeaison notable. Par conséquent, si à l’école un enfant avec des poux est présent, la prévention est fondamentale.

Lire également : Dentiste professionnel : ce qu'il faut savoir

Comme beaucoup de chercheurs de l’Université de Francfort (Allemagne) le soulignent à juste titre, il existe de nombreux produits et shampooings spécialement conçus pour lutter contre les poux sur le marché. Cependant, il est important de se tourner vers le médecin et se rappeler que la solution naturelle la plus efficace consiste à brosser régulièrement les cheveux.

Lire aussi : 5 remèdes à base de plantes pour éliminer les poux et les lentes

Remèdes populaires à base de vinaigre pour lutter contre les poux

La base de ces remèdes est le vinaigre, un produit qui est largement utilisé pour soulager les problèmes de santé, ainsi que dans les traitements de beauté, le nettoyage à domicile, etc. Les gens croient que l’un de ses avantages possibles consiste àempêcher les lentes (œufs de pou) d’adhérer aux cheveux. Le vinaigre de cidre de pomme a quelques effets secondaires qui doivent être respectés.

De nombreux chercheurs de l’Université de l’Arizona expliquent que le vinaigre agit comme un désinfectant et réduit le pH. Pour cette raison, on a pensé que, peut-être, il pourrait également être utile d’éliminer ces insectes ennuyeux.

Néanmoins, des recherches publiées en 2004 par la Revista de Enfermería Pediátrica ont montré que l’élimination des poux avec ces remèdes est en fait assez difficile. En fait, contrairement à ce qui était attendu, les meilleurs résultats étaient la gelée de pétrole.

Pour cette raison, les informations fournies ici ne sont que des indications et il est donc nécessaire de contacter un professionnel , capable d’exclure toute présence de tout type de problème. Cela dit, dans les lignes suivantes, nous présentons quelques remèdes qui dans le passé ont été utilisés pour lutter contre les poux, mélangés avec des ingrédients naturels et dont l’efficacité a été vérifiée.

1. Vinaigre de romarin pour lutter contre les poux

Le remède le plus commun et traditionnel est certainement le vinaigre de romarin. Son efficacité dans l’élimination des poux a été démontrée par cette étude publiée en 2004 par le Journal of Medicine Entomology.

En outre, vous pouvez le préparer vous-même à la maison en macérant cette plante aromatique dotée de propriétés antiseptiques. De cette façon, il sera prêt en cas de besoin.

INGRÉDIENTS

  • 2 verres de vinaigre (400 ml).
  • 2 ou 4 brins de romarin frais.

Préparation

  • Verser le vinaigre et le romarin dans un bocal en verre.
  • Fermez bien et laissez macérer pendant un mois.
  • Après ce temps, le produit est prêt à l’emploi.

2. Vinaigre avec melaleuca

Un excellent produit qui ne peut jamais manquer parmi nos médicaments naturels est sans aucun doute l’huile de melaleuca, également appelée huile d’arbre à thé. Comme l’ont montré les recherches prometteuses menées dans une université italienne, cette huile essentielle aide à lutter efficacement contre les poux.

C’ est pourquoi il est un ingrédient parfait à ajouter au shampooing normal, préventivement, alors qu’il est un remède efficace et instantané s’il est ajouté au vinaigre. Le seul aspect à garder à l’esprit est qu’il a une odeur très forte et particulière.

INGRÉDIENTS

  • Un verre de vinaigre (200 ml).
  • 10 gouttes d’huile essentielle de melaleuca.

Préparation

  • Mélanger les deux ingrédients dans une bouteille avec le nébuliseur.
  • Bien agiter avant de l’utiliser.

En raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle Le thé semble offrir des avantages contre l’acné et d’autres problèmes. 3. Vinaigre, ail et eucalyptus

Un autre ingrédient qui semble fonctionner est l’ail, car il agit en éliminant les bactéries de manière naturelle. Tant pour ses composants que son odeur piquante, on croit que l’ail est un excellent répulsif pour les poux. En outre, il a l’avantage d’être dans n’importe quelle cuisine.

Dans ce cas, nous allons ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus pour donner au remède une odeur plus agréable et, en même temps, améliorer ses effets.

INGRÉDIENTS

  • Un verre de vinaigre (200 ml).
  • Une gousse d’ail.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Préparation

  • Mélanger le vinaigre et l’ail.
  • Filtrer la préparation, l’introduire dans un récipient et ajouter l’huile essentielle.
  • Agiter avant de l’utiliser.

Lire aussi : Comment lutter contre les poux d’une manière naturelle

4. Vinaigre, huile de noix de coco et anis pour lutter contre les poux

Pour préparer ce remèdes maison, nous proposons de mélanger le vinaigre avec de l’huile de noix de coco et d’anis, comme décrit dans cette expérience publiée en 2009 par le European Journal of Pediatrics.

Cette combinaison devrait avoir une efficacité de 90%. En outre, cette huile végétale (de plus en plus populaire, en raison de ses multiples propriétés) possède la vertu de protéger le cuir chevelu tout en gardant les cheveux hydratés en même temps .

INGRÉDIENTS

  • Un verre de vinaigre (200 ml).
  • 2 cuillères à soupe de graines d’anis mélangées avec de l’eau.
  • ½ verre d’huile de noix de coco extra vierge (100 ml).

Préparation

  • Verser les deux ingrédients dans une bouteille. Il est important de garder à l’esprit que l’huile de noix de coco se solidifie à partir de 23 °C.
  • Remuez bien et agitez avant utilisation.

Éliminer les poux de manière naturelle

Grâce à ces remèdes à base de produits naturels, nous avons essayé dans le passé de lutter contre ces parasites sans recourir à des produits chimiques. Néanmoins, comme vous l’avez vu, il n’a pas encore été possible de prouver l’efficacité du vinaigre.

Pour cette raison, pour éviter toute irritation et autres problèmes de cheveux, consultez un spécialiste . En outre, si vous pensez que le vinaigre peut s’avérer agressif, utilisez les autres ingrédients séparément.

Articles similaires