Quel diplôme faut-il pour travailler en pharmacie ?

Il existe différents emplois pour ceux qui désirent travailler en pharmacie. Peu importe votre ambition, le secteur de la pharmacie offre différents types d’emplois. Découvrez dans cet article, les différents diplômes nécessaires pour travailler en pharmacie.

Préparateur ou préparatrice en Pharmacie

Le préparateur ou la préparatrice en pharmacie jeu de rôle à la fois.  Il  ou elle est à la fois scientifique grâce à ses connaissances en biochimie, en biologie et en botanique ? Mais ses connaissances en pharmacologie en loi sur les médicaments en gestionnaire de stock lui confèrent le statut de technicien. Les préparateurs en pharmacie exercent en officine ou en milieu hospitalier. Ils sont donc en contact permanent avec les clients et les patients.

Lire également : Quand dois-je prendre de la thyroxine ?

Il existe deux diplômes différents  pour devenir préparateur (trice) en pharmacie. Le premier diplôme est le Brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP). Ce diplôme est accessible avec un baccalauréat  scientifique. La formation peut se faire en alternance  et sur une durée de deux ans. Dans le cas échéant, vous ferez 800 heures d’activités professionnelles et de cours. Le deuxième diplôme est le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Ce dernier se prépare après l’obtention du Brevet professionnel et sur une période de 42 semaines si vous êtes sélectionné.  Ici, vous avez le choix entre plusieurs types de formations. Il y a la formation en alternance, celle  en continu ou celle par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Docteurs en Pharmacie

On les appelle encore pharmaciens ou pharmaciens. Les docteurs en pharmacie sont en général un spécialiste des médicaments. Il est habilité à délivrer aux patients des médicaments prescrits par un médecin.  Dans d’autres cas, il peut directement conseiller les patients ou leur prescrire un médicament en réponse à leur mal. Les pharmaciens peuvent exercer soit à l’hôpital, soit en officine.

A lire aussi : Comment un psy peut-il nous aider ?

Le Doctorat en pharmacie s’obtient après des études de 6 à 9 ans. Le cycle de 6 ans est pour ceux qui désirent se spécialiser en officine.  Le cycle de 9 ans par contre,  permet d’entrer à l’internat et se spécialiser en pharmacie hospitalière ou autres filières de recherche. Pour obtenir ce diplôme, vous devez vous inscrire dans la filière MMOP. Il est possible d’accéder à cette filière par deux voies distinctes. La première est le portail de santé qui remplace le PACES. La seconde est la licence à mineure santé. Elle est comme une deuxième chance qui les étudiants qui veulent s’inscrire en médecine ?

Les conseillères en pharmacie

Le métier de conseillère en pharmacie est lié au domaine des soins cosmétiques, d’hygiène, d’hygiène et de diététiques. Mais il arrive que certaines personnes recrutées comme conseillers(ères) en pharmacie arrivent à travailler dans les officines. Néanmoins, ils ne sont pas appelés à vendre ou à conseiller des médicaments aux patients. Par ailleurs ils peuvent être chargés de réceptionner les commandes et de les exposer dans les vitrines.

Cet emploi est accessible aux titulaires de diplômes de niveau V à III. En d’autres termes, les titulaires d’un diplôme de BEPC, de CAP ou même de BAC+ 2. Il peut aussi arriver qu’un diplôme de préparateur en pharmacie soit requis pour exercer cette fonction dans certains endroits.

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons