Quels sont les trois repas de la journée ?

La plupart des cultures du monde se nourrissent environ toutes les six heures, en trois repas principaux qui correspondent au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner et qui peuvent être plus ou moins abondants. Cette habitude d’origines anciennes a pour base la nécessité physiologique d’avoir un apport nutritionnel correct et continu, fondamental pour notre métabolisme et pour mener à bien nos activités quotidiennes, mais elle est également basée sur une construction sociale bien enracinée dans notre culture . Comprenons alors comment l’habitude des trois repas est née et comment elle a changé au fil du temps.

L’ histoire des trois repas par jour

En retraçant l’histoire de la nourriture, nous savons que le petit déjeuner était absent pendant la majeure partie de l’histoire et que dans les temps anciens le repas quotidien était surtout considéré comme unique et abondant . Il est connu, par exemple, que les anciens Romains ils n’ont consommé qu’un repas vers midi, considérant qu’il s’agit d’un choix sain et le seul capable de garantir une bonne digestion. Ceux qui semblent avoir anticipé la tendance future des trois repas quotidiens étaient les anciens Grecs, les premiers à introduire la première forme de petit-déjeuner. Beaucoup d’entre eux, en fait, avaient l’habitude de manger juste éveillé avec du pain imbibé de vin, probablement une coutume née de la nécessité de l’adoucir, puis continuer la journée avec une sorte de déjeuner frugal et un repas copieux vers le soir. Au-delà des anciens Grecs, pendant des siècles « le repas du matin » n’a pas été envisagé. Au Moyen Age, par exemple, les gens n’étaient pas autorisés à manger avant la messe du matin, et le dîner était le repas principal. Bien qu’initialement une exclusivité de la classe aristocratique, le petit déjeuner tel que nous l’entendons aujourd’hui n’aurait fait sa première apparition réelle qu’au XVIIe siècle, quand Les premières salles de petit déjeuner ont également commencé à se propager. Cependant, c’est la révolution industrielle, au milieu du XIXe siècle, avec sa régularisation des heures de travail, qui consolide l’habitude du petit-déjeuner et du déjeuner, comme repas et pause de prétravail et moitié de la journée, avec pour conséquence de donner vie à l’habitude de trois jours les repas. Au moment où les premiers banquets alimentaires de rue près des usines ont vu la lumière et la nourriture produite en masse commençait à se propager. Il va sans dire qu’en période de pauvreté et d’après-guerre, les rations étaient limitées et donc aussi la possibilité de consommer trois repas. La consécration définitive du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner comme habitudes alimentaires et rituels sociaux aurait été favorisée, dans les années cinquante, par l’introduction de céréales et l’invention de Grille-pain aux États-Unis, pain tranché et café instantané. Suivant ce modèle Américain, même en Europe répandue la croyance que le petit déjeuner était le principal repas quotidien.

A lire également : Quels sont les aliments à ne pas manger en même temps ?

Photo de Miles Aldridge @Instagram (https://www.instagram.com/p/BpW9LgfFtJN/). Évolution de cette coutume, jusqu’à nos jours

siècles, de nombreux facteurs ont influencé l’habitude de trois repas par jour, de l’économie à la religion, et de nombreuses études ont nié l’importance d’un repas plutôt que d’un autre ou que des modèles alternatifs de régime alimentaire ont été proposés. Plus récemment, des facteurs tels que la technologie, la mode, la mondialisation et, bien sûr, le développement croissant de l’ alimentation ont également été influencés par les rythmes de l’alimentation. industrie de la restauration « fast food » et « emporter » ou soi-disant « malbouffe », malbouffe Au cours des . De nos jours, alors, avec le changement brusque dans la routine des pays civilisés, les Millennials sont briser de plus en plus le paradigme des trois repas quotidiens, rencontrer des collations plus rapidement et de plus en plus variable au niveau de la journée.

Lire également : Quelle réduction de 60 ans ?

Articles similaires
Show Buttons
Hide Buttons