Pouvez-vous perdre du poids avec Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est une variante du yoga dynamique popularisé par Paul Grilley dans les années 1990. Contrairement au yoga tel qu’on le connait, c’est une pratique douce dont les effets sont plus profonds atteignant l’esprit. Les yogis peuvent donc opter pour le Yin Yoga pour diverses raisons. Si vous vous demandez si ce dernier peut être utilisé pour perdre du poids, voici ce qu’il en est.

Yin Yoga : plus une méditation qu’un exercice physique

Dans un contexte où le monde est en constante évolution, le Yin Yoga sera une façon de ralentir. En effet, ce type de yoga en particulier permet d’atteindre une tranquillité d’esprit à travers des mouvements souples.

Lire également : Appareil de massage anti cellulite : que faut-il savoir ?

Elle ressemble donc plus à une méditation qu’une séance de yoga classique, réputé pour être un peu plus dynamique. En pratiquant le Yin Yoga, l’objectif ne sera pas de viser une fonte musculaire par exemple, mais de faire le vide dans votre tête en évacuant les mauvaises émotions comme le stress et l’anxiété.

Si a priori ce type de Yoga n’est pas choisi pour enclencher une perte de poids à court ou moyen terme, il reste une bonne option pour le long terme. En effet, le stress chronique peut non seulement entamer votre santé, mais jouer dans votre prise de masse. Avec une production permanente d’hormones de stress et du cortisol en particulier, vous pourrez avoir des problèmes de surpoids.

A lire en complément : Pourquoi faire de la chirurgie visage ?

Si pour une perte pondérale vous pouviez opter pour une séance de yoga dynamique, le Yin Yoga vous permettra de réduire le degré de stress. De ce fait, vous pourrez perdre progressivement du poids. Toutefois, cela pourrait ne pas être très remarquable. Pour un processus de perte de poids efficace, le yoga dynamique pourra vous fournir des résultats plus rapides.

Déroulement d’un séjour Yin Yoga : que retenir ?

Pour perdre du poids sur le long terme, puisque c’est ce que le Yin Yoga vous permet de faire, vous pourrez opter pour un séjour yin yoga. En pratique, la séance consiste en une adoption de positions relaxantes pour une évacuation optimale du stress en l’occurrence.

Dans un tel cas, les positions adoptées ne seront pas les mêmes comme dans le traitement du burn-out par exemple. Cependant, le maitre yoga, un professionnel spécialisé, saura vous fournir un accompagnement sur mesure.

Une fois que l’objectif est déterminé, il faut dans un premier temps relâcher tous les muscles de votre corps. Dans l’adoption de chacune des postures, vous ne devez pas subir de la douleur. Lorsque ce sera le cas, il vous revient d’ajuster votre pose pour tenir 5 minutes sans aucun mal.

En adoptant la position convenable, il suffira de rester immobile. Au lieu de travailler vos muscles, ce sont les tissus conjonctifs qui sont sollicités. Cela vous rendra plus souple, mais ouvrira vos canaux énergétiques. Une bonne circulation de cette dernière permettra de drainer plus efficacement le stress et donc d’enclencher une perte de poids.

Peut-on pratiquer le Yin Yoga chez soi ?

Le Yin Yoga peut être pratiqué n’importe où à condition d’avoir accès à un espace calme. Toutefois, pour la toute première séance, il sera judicieux de vous faire accompagner par un maitre yoga. En plus de vous aider à corriger les mauvaises postures, ce dernier vous donne les bases afin que vous puissiez pratiquer où vous le souhaitez, tout seul.

En résumé, le Yin Yoga peut être pratiqué pour sa faculté à procurer une tranquillité d’esprit. Toutefois, le fait qu’il puisse drainer le stress en fait un moyen pouvant aider à perdre du poids dans le temps.

Articles similaires